Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx Satellite
Photos
1/58
Mackie Onyx Satellite

Interface audio FireWire de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Qu'est que la latance?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'est que la latance?
Bonjour a tous je voulais savoir ce qu'était la latance merci
2
Ben,euh...
C'est un eventuel retard qu'il peut se produire au nivau du son.... ENtre ce que tu fais et ce que tu va entendre...A completer :)

...https://fr.wikipedia.org/wiki/Latence
==> pour plus d'informations, rendez vous ici !
Alex
3
Je vais essayer de répondre de la manière la plus didactique possible:

Une interface audio comme ce Mackie sert à la fois à envoyer du son vers l'ordinateur, et aussi écouter le son qui vient de l'ordinateur.
Quand on enregistre du son, on a généralement besoin de controler ce son qui part vers l'ordinateur dans le casque. Sur le dock , il y un switch "source" qui permet d'écouter ce son-là en sélectionnant "input"
On souhaite généralement entendre aussi les pistes qui sont déjà enregistrées ( une batterie par exemple). C'est possible depuis la dernière mise à jour hardware toujours en sélectionnant la position "input" : maintenant on entendra en même temps le son envoyé et les pistes enregistrées qu'on veut écouter.
Par contre, et si tu as décidé d'entendre la piste que tu es entrain d'enregistrée dans ton séquenceur, tu remarqueras que le son que tu es entrain d'enregistrer est légérement dédoublé: un peu comme si tu lui avais affecter un effet de delay court.
Ce délais est causé par le phénomène de latence propres aux ordinateurs.
En effet, un ordinateur ne traite pas le son "en temps réel": il a besoin d'un lapse de temps pour traiter le son et même si le traitement ne consiste qu'à "capter" et puis à "reproduire" tel que.
Contrairement à une idée répandue, ce n'est donc pas l'interface audio elle-même qui est responsable de cette latence
En principe, plus l'ordinateur est récent et puissant, et plus ce temps de latence est réduit.
Aujourd'hui, une latence de 5 milli-seconde est considérée comme étant "peu gênante" pour l'utilisateur ... à condition de n'entendre que le son qui revient de l'ordinateur. Il faut donc pour cela que tu sélectionne "daw" sur ton switch "source".

Si tu te sens gêné par le retard entre le moment où tu chantes et le moment où tu t'entends chanter (par exemple), cela peut avoir différentes causes:
- ton ordinateur n'est pas assez puissant
- ton Windows ou VIsta n'est pas configuré pour optimiser ce temps de latence
- ton application n'est pas configuré pour optimiser ce temps de latence

L'autre cas de figure, c'est que le temps de latence est tantôt insensible tantôt insupportable.
Là, il y a de grandes chances que ce soit liés aux effets que tu as affecté à la piste que tu es entrain d'enregistrer voire même aux effets des autres pistes, bus ou général.
Certains effets, ou l'accumulation d'effet peut alourdir les temps de traitement de l'ordinateur et donc accentuer la latence.
Les bons séquenceurs disposent d'une fonction " temps réel" qui mettra automatiquement hors circuit tous les effets qui ne permettent pas de maintenir un temps de latence optimal que tu as auparavant configuré dans les préférences.

On remarque généralement que le fait d'utiliser un plug-in de reverb (pas trop gourmand en processing) peut atténuer la sensation de latence puisqu'elle est comme absorbée par l'effet lui-même.
C'est un pisalé, mais il n'y a de toute façon aucun moyen d'éviter ce phénomène si on veut profiter des effets logiciel sur la piste qu'on est entrain d'enregistrer. Et c'est vrai que c'est souvent plus confortable de chanter avec un peu de compression et de reverb en retour dans le casque.

Les studios correctement équipés utilisent donc des compresseurs et des reverbs hardware pour optimiser le confort des artistes. Mais c'est le son direct "sec" qui sera enregistré .

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis