Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2
Photos
1/551
MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet ADAT, c'est quoi ça?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 5 034 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ADAT, c'est quoi ça?
Bonjour

je suis à la recherche d'explication sur l'adat. En effet je dois recevoir une carte son motu 828 mkII d'ici quelques jours. Elle possède huit canaux ADAT.

Est-ce que ça veut dire que si je branche une console numérique dessus en ADAT, seules les 8 premières entrées seront connectées? ou bien c'est une forme de codage comme le dmx qui te permet d'avaoir x canaux?

ma question est-elle claire? 8 canaux ADAT, ça veut dire 8 lignes, 8 pistes,... ou plus que ça?


merci pour votre lumière :idee:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne parlais que du mixage dans ce dernier post...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
22
Et donc tu propose quoi?

car si je branche les 8 sorties de la motu sur les entrées 9 / 16 de la 03 D je ne peux plus enregistrer en 16 pistes mais en 8 car je n'aiplus que les 8 premières de dispo.....

je commence à croire qu'il n'y a pas de solutions....
23
C'est toujours une histoire de compromis... faut faire avec ce qu'on a. Tu te fait une config pour l'enregistrement, et une config pour le mix si tu manque d'entrées. Sinon tu achète une table qui t'offre plus d'entrées :mrg:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
24
:(((


snif snif snif....


je pensai avoir trouvé la solution....
25
Pourquoi ne pas se servir simplement de la 03D comme surface de contôle pour cubase ? (si la 03d peut faire ça).
Tu adoptes la solution de Redj pour enregistrer, puis pour mixer tu laisses tout l'audio dans cubase, et tu pilotes les faders de cubase avec la 03D, via Midi.

Il faut juste savoir si c'est possible, entre la 03D et Cubase.

En bref, une fois que tu t'es servi de ta 03D pour ajouter 8 pistes audio en enregistrement à ta MOTU (via l'adat), tu te sers de la console comme contôleur MIDI (au mix, plus d'audio ne passe par la 03D)

a+
26
Et ça je peux faire ça en branchant l'adat pour les 8 premiers canaux et pour les 8 suivants en analogiques?

du coup ça me fait 16 pistes en enregistrement

plus le midi pour contrôler tout ça....

ça marche ça?
27
Oui, mais il faut bien garder à l'esprit que tu va utiliser différemment ta 03D selon si tu es en enregistrement ou en mixage (en mixage, aucune donnée audio ne circule entre la Motu et la 03D, juste du midi).
Je ne sais pas de quelle façon la 03D peut piloter cubase.

Je possède une 01V96, elle très pratique parcqu'en plus des "couches" (layer) 1-16 / 16-32 / Master, il y a une couche "Remote".
Quand j'enregistre, je passe par la couches 1-16, les faders correspondent alors au pistes 1 à 16 selon mes assignations de patch interne.
Que je mixe, je passe sur remote : les faders correspondent alors aux faders virtuels de mon séquencer (Protools, dans mon cas), et je peux piloter les automations de Protools avec ma 01V.

J'espère être assez clair.
Il te faut donc savoir comment la 03D gère le pilotage midi de cubase (et si c'est possible).

a+
28
Je fonctionne avec nuendo

mais à priori ça doit le faire
29
Et comment tu passe de la 01V à la crte son?

tout est en adat ou t'as aussi de l'analogique? c quoi ta cartte son?
30
Ma carte son est une digi001, elle dispose d'une entrée ADAT (8), de SPDIF (2), et de 8 entrées analogiques.

J'utilise donc la sortie ADAT de ma 01V (8 voies numériques), avec en plus les 4 sorties Omni et les 2 sorties stéréo OUT (soit 6 sorties analogiques), ce qui me fait au total 14 voies simultanées.

En poussant un peu, je pourrais utiliser les sorties 2tracks (soit Spdif, soit analogique, mais pas les 2 ensemble sur cette console, il me semble) de la 01V, mais je prèfère en général attaquer direct soit les préamps de la carte (la Digi001 possède 2 préamps micros), soit mes préamps externes.

En bref, j'arrive facilement à 16 pistes enregistrables simultanément, je pourrais même pousser à 18 en utilisant l'entrée Spdif de la carte (jamais fait).

a+