Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT, c'est quoi ça?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 5 026 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ADAT, c'est quoi ça?
Bonjour

je suis à la recherche d'explication sur l'adat. En effet je dois recevoir une carte son motu 828 mkII d'ici quelques jours. Elle possède huit canaux ADAT.

Est-ce que ça veut dire que si je branche une console numérique dessus en ADAT, seules les 8 premières entrées seront connectées? ou bien c'est une forme de codage comme le dmx qui te permet d'avaoir x canaux?

ma question est-elle claire? 8 canaux ADAT, ça veut dire 8 lignes, 8 pistes,... ou plus que ça?


merci pour votre lumière :idee:
Afficher le sujet de la discussion
31
Du coup tu mixe tout sur PC j'imagine

et tu contrôle la console par le logiciel en midi ou pas?
32
Pourquoi tu veux tout contrôler avec tout. Les commandes de la console sont très pratiques pour l'enregistrement, et celle du PC le sont pour le mixage. Pas besoin de se compliquer la vie.

Après rien ne t'empêche de te faire une petite démo qui fait bouger les faders tout seule pour le fun, mais c'est pas ça qui fait des mix qui sonnent mieux.
Je crois qu'on perd de vue l'essentiel.

Le seul truc qui peut réellement être utile c'est de contrôler le transport depuis la console lors de l'enregistrement. C'est assez basique mais le reste me parait plus compliqué qu'utile.
33
Ok je vois je vois

en fait pour l'instant je fais tous les mix par ordi mais je me disais qu'avec une mnumérique je pourai peut être faire une partie des mix avec la console

merci pour toutes ces explications
34

Citation : Pourquoi tu veux tout contrôler avec tout. Les commandes de la console sont très pratiques pour l'enregistrement, et celle du PC le sont pour le mixage. Pas besoin de se compliquer la vie. 
Après rien ne t'empêche de te faire une petite démo qui fait bouger les faders tout seule pour le fun, mais c'est pas ça qui fait des mix qui sonnent mieux. 
Je crois qu'on perd de vue l'essentiel. 



Franchement, ça c'est quand même une question de goût.
Personellement, je trouve que travailler avec une surface de contrôle m'apporte énormément. Je suis beaucoup plus rapide sur un mix, et surtout, j'ai un bien meilleur feeling. La souris, c'est bien pour paufiner, mais pour entreprendre un mix, je préfère largement le fader. Et quel plaisir de mixer au fader... (et c'est important, aussi).

Maintenant, c'est vrai que breizhinours35 ne semble pas maîtriser parfaitement les technologies permettant de contrôler son logiciel. Du coup, si c'est pour s'empêtrer dans des galeres de configurations (le mix au fader n'étant bien sûr pas l'essentiel), c'est sûr qu'il faut considérer si c'est vraiment intéressant de tenter le coup.

Mais, je peux t'assurer que je pilote parfaitement mon soft, et c'est pas pour les commandes de transport (que pour ma part je pilote au clavier...).

a+
35
En fait il y a plusieurs manières de fonctionner.....

c'est sur que j'ai encore du boulot!...

mais je commence à bien comprendre nuendo donc je pense que c'est intéressant (pour le côté pratique et sensoriel!... ainsi que pour le feeling) que j'essaye les deux solutions pour voir...

de oute manière je ne suis pas à un cable midi près s'il n'y a que ça à achetter pour contrôler nuendo par la console :clin:
36
C'est sur que c'est une question de gout !

Par contre je mets quiquonque au defi de retoucher un mix au moment du fatidique report final et de faire une modif "au feeling" comme on peut le faire avec des vrais faders, directement dans le logiciel de mix ! (A moins d'avoir la Mackie control qui le fait...avec 200 ms de retard !!!
Un peu de place à la sesibilité ne fait jamais de mal !!!

>o(((°>