Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 828 Mk2 : Doutes avant l'achat

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 449 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion 828 Mk2 : Doutes avant l'achat
Bonjour à vous tous dont je lis les posts avec assiduité depuis un petit moment.

<intro>
Je bossais avec une carte Creamware Pulsar II jusqu'à récemment. Mais me servant de moins en moins des plugins proprétaires et ayant un fort besoin d'entrées/sorties supplémentaire, plutôt que de raquer pour leur A16 Ultra qui n'est pas donné, j'ai revendu ma carte et ai étudié les différentes alternatives que le marché proposait.
</intro>

Dans les options les plus sérieuses que j'avais retenu, il y avait donc la 828 Mk2 et la RME multiface.

La 828 me plaisait pour : le rack 1u avec toutes les connections utiles à l'arrière dont midi, bonne réputation des convertisseurs (le point le plus important à mes yeux) et pas de carte PCI à installer, juste une fiche Firewire. Je nai pas specialement besoin des preamps.

MAIS... En discutant avec un gars de chez SPL Allemagne, alors que je lui faisais part de mes reflexions sur la question, il m'évoque négligemment que les produits Firewire offrait des temps de latence généralement plus élevés que les systemes à base de carte PCI.

:nawak:
ARGH ! Je n'avais même pas envisagé le probleme sous cet angle !! Mais c'est important ! Pas pour l'enregistrement puisqu'il y a un systeme de monitoring direct via l'interface mais plutôt pour l'usage de VSTi en temps réel.

Avec Creamware, j'étais tout le temps à 7ms, quel que soit le nombre de pistes (je tourne rarement à moins de 20 pistes audio, plutôt davantage), pas mal d'effets et EQ (même si j'allais rapidement au mixdown pour certaines pistes parce que la jauge CPU devenait alarmante).

Au delà de 10ms, je trouve ça un poil hard pour les VSTi, on sent que la réactivité n'est pas la même, on n'est jamais en place, enfin bref, ça me gene carrément. 7ms, ça me semblait tolérable, même si ça ne m'empêche pas d'être parfois un peu décalé (même c'est sans doute parce que je suis un pietre clavieriste).

Qu'en est-il exactement avec la 828 Mk2 ? Les différents messages que j'ai lu sur ce forum ne m'ont pas forcément rassurés. J'ai vu passé un "5ms avec 12 pistes", un "12 ms avec 20 pistes" et des tailles de buffer qui ne me parlent pas trop.

Pour info, j'ai un PIV-C 2.8Ghz sur chipset i865PE (Asustek P4P800 Deluxe) avec 1 Go de RAM. Mon disque audio est un SATA qui tourne à 10000 t/min.

Vous savez tout, ou presque.

Que me conseillezvous ? De garder la foi en la 828 Mk2 ; je ne serais pas déçu ? Ou d'être préparé à rencontrer des soucis ?

D'avance merci. Je dois me décider ces jours-ci, car je suis sensé aquérir mon matos début de semaine... Et me voilà pris de doutes.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je reponds toujours avec un ou deux posts de decalage !!

Bon donc, il semble que la limitation du FireWire soit davantage en terme de potentiel qu'en terme d'utilisation en conditions réelles. Et peut-être lorsqu'on monte en résolution genre 96 KHZ ou 192 KHZ (pour les cartes qui peuvent).

adsr, merci pour tes tests. Effectivement, il faudrait que je puisse la tester en "Grandeur Nature" ; mais je ne connais personne qui possède cette carte... A part vous tous... :clin: Vous faites quoi ce soir ? nan je déconne, je sais bien que vous êtes tous en boite le samedi soir à claquer les tunes gagnées par la vente de vos tubes faits sur 828 mk2 ! :boire:

Plus sérieusement, je me suis sans doute affolé pour rien. Ca m'étonnait aussi de ne pas avoir davantage entendu parler de probleme de latence avec les solutions FireWire avant cette discussion avec le gars de SPL.

je pense que je vais m'en tenir à mon choix, la 828 mkII, et si vraiment ça va pas du tout comme je voulais, je réflechirais à autre chose.

En tous les cas, merci encore et beaucoup à tous :bravo2:

... et bonne soirée dansante... :fou:
22

Citation : Je reponds toujours avec un ou deux posts de decalage !!


Alors je peux encore espérer avoir une réponse sur mes 2 précédents posts...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
23
Oui Yoms, j'ai vu qu'il y avait des trucs sympas en PCI... Mais bon, si le FireWire marche bien, j'aime autant cette solution. Mais si je dois repasser par le PCI, j'opterais pour une solution modulaire, type carte avec ES ADAT + convertos séparés. RME propose des trucs qui ont l'air très sérieux, donc il n'est pas impossible que ce soit chez eux que j'aille dans cette hypothèse.

Ceci dit, quand tu dis que leur convertos sont hallucinants, irais-tu jusqu'à les supposer ou dire meilleurs que ceux de MOTU ?
24
Oui j'utilise une dizaine de plug ins et mon temps d'occupation processeur
monte au alentour de 35 % grand maximum
les plug en questions sont compresseurs, reverb, effet flanger et eq on sent franchement que la bête en a sous le pied.
25
Comme j'ai dit je ne connais pas MOTU, mais la question mérite à elle seule un topic (fight en prévision). Sans doute, que la Raison poussera à dire qu'à un niveau de qualité tel que MOTU / RME, l'un n'est peut-être pas meilleur que l'autre, peut-être juste différent...

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
26
Oui, tout à fait d'accord avec toi Yoms, sur la différence.

En fait, la première fois que j'ai entendu des différences de qualités entre convertos, c'est quand je suis passé d'une digidesign 882 I/O à une DSP Factory. J'ai pas réalisé tout de suite. Mais très rapidement, au fur et à mesure que je bossais avec , j'ai senti que le son était "pourri"... Pas pourri comme avec une vieille k7... Mais pourri, comme "granuleux", avec des fréquences qui semblaient manquer...

Puis j'ai bossé sur Creamware, beaucoup mieux, beau son... Et avec le temps, j'ai commencé à avoir la sensation que Creamware avait UN son, une couleur particulière du fait de ses convertisseurs. Agréable, mais néanmoins, je sentais que ça orientait ma façon de mixer.

Et d'après ce que j'ai pu lire mais sans beaucoup de précision, c'est un peu pareil avec RME, ils ont une couleur, du moins avec la Multiface. Je pense que MOTU doit avoir un son également.

Reste à esperer qu'il va me plaire... le probleme c'est que c'est pas le genre de truc qu'on réalise en 1 semaine.
27
Pour la tester tu vas dans un magasin qui la possède pardi...les vendeurs seront un peu obligé de te montrer ce qu'elle à dans le ventre...(pour le prix tout de même) ....sinon, j'habites près de paris...et jamais en boite de nuit le samedi soir ;) mais je suis sur mac !!! et pas de VSTi à part les plugs de DP4 !

ne t'en fais pas , c'est une très belle carte cette motu...
28
Ben bon achat alors ! Et si l'envie t'ne dit, mets ton avis à l'occaz' quand tu auras maîtrisé la bête.
:boire:

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
29
RME/MOTU, différent, oui mais en quoi finalement... ? Ca doit être bien difficile de pouvoir définir les deux...
30
Merci adsr pour ton offre... Bon je peux pas ce soir, tu as de la chance (mais je ne vais pas en boite) !

Mais je m'inquiete moins depuis que vous m'avez tous rassuré... Mais si jamais ça marche mal, je passe chez vous tous pour passer une annonce à votre place et mettre en vente votre matos !!
:fou: Je suis dangereux comme mec !! :diable:

Merci Philippe pour les précisions. C'est grosso modo le genre d'usage que j'aurai. En plus j'ai une UAD 1 en route, ca devrait réduire ma conso de plug-ins natif, si tout va bien.