Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Préampli qui sature

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 3 219 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli qui sature
Bonjour,

En branchant un instrument (Guitare/Basse, active/passive) dans l'entrée instrument en facade, je me retrouve avec un son écrêté/saturé. Je peux bien sur activer le compresseur et limiteur prévu à cette effet, mais je perd en dynamique.
Je précise que le gain de l'entrée est au minimum.

Une chose m'étonne encore plus, quand je bouge le bouton : -20db, aucun changement de niveau, et la saturation continue.

Personne n'a rencontré ce problème ? Votre bouton -20db change quelques choses ?
Afficher le sujet de la discussion
21

J'ai une guitare Godin. Branchée avec le câble habituel jack-jack sur une entrée micro en position Instr. TRS, et sans passer par un boîtier de direct ou d'effets (ce qui mettrait l'entrée au niveau ligne)  je n'ai pas de saturation, même en poussant au maximum le curseur de volume sur la guitare. Je prends comme témoin les vu-mètres de la Cuemix avec le trim d'entrée réglé sur 0 dB. En revanche, sur l'écran de façade de la Motu, les leds montent jusqu'en haut quand le curseur de volume est au maximum. Mais pas de saturation audible.

- as-tu essayé avec un autre câble ?

 

Big Bern

[ Dernière édition du message le 26/11/2010 à 23:57:52 ]

22

Tu es sûr que le V-Limit n'est pas activé dans ton CueMix? Si je l'enclenche je n'ai évidemment aucune saturation, mais hors de question d'appliquer un limiteur à mes prises.

Par "curseur de volume" tu entends le bouton de volume de la guitare? Pour ma part il me faut le régler à la moitié pour éviter la saturation.

J'ai testé au total 4 jacks et 4 guitares différents, rien n'y change.

23

Donc, comme prévu : j'ai vérifié et c'est pareil sur la mienne :

L'atténuateur -20 dB ne fonctionne que sur l'entrée MIC XLR, pas sur l'entrée Jack face avant...

Dont acte.

24

Merci pour ton message enteromorphe, je n'avais effectivement pas vu que le sujet avait continuer.

Pour ma part le problème est toujours présent, j'ai enregistré les guitares donc avec les compresseur/limiteur fourni par la motu. C'est quand meme assez dommage de gacher le son comme ca. Mais bon on les a ressorti en réamping sur nos amplis respectif, ca passe à peu pret bien (dommage pour une motu quand même).

25

Je craignais qu'il n'y ait pas de solution, c'est apparemment le cas : on aurait à affaire à un défaut de la carte son. On attendra les témoignages d'autres utilisateurs pour en être sûr.

Raoul : il semble que le schéma de la carte ne soit pas disponible, il faudrait poser la question directement à Motu.

En attendant, pas question de charcuter mes prises guitare/basse avec un limiteur. Je vais tenter de baisser le volume de la guitare, ce qui ne me semble pas être la meilleure solution (qu'on me corrige si je me trompe) mais m'évitera d'avoir recours à une DI.

26

Je viens de refaire un test avec le VLIMIT désactivé.

Je sature un peu si je pousse le curseur de volume de la guitare à fond. Mais rien d'anormal.

Attention, il y a bien une différence notable de niveau si on choisit MAIN OUT (moins fort) ou STEREO (plus fort) comme sortie sous le bouton MONITOR  LEVEL.

A tester

 

Big Bern
27

Rien d'anormal? Je pense que si justement, je ne comprends pas qu'une entrée dédiée à une guitare ne puisse encaisser le niveau correspondant. Bien sûr on n'a pas affaire à une saturation continue, c'est selon l'intensité du jeu.

Pour ce qui est du niveau de sortie plus ou moins élevé selon que le monitoring soit activé sur les main-out, c'est autre chose, car notre problème se situe réellement en entrée.

28

Citation de : enteromorphe

Je vais tenter de baisser le volume de la guitare, ce qui ne me semble pas être la meilleure solution (qu'on me corrige si je me trompe) mais m'évitera d'avoir recours à une DI.

Quant à moi, je ne joue pas et n'ai donc pas de guitare sous la main... J'ai juste envoyé un signal de test 1kHz en sortie ANA de ma table vers l'entrée de la MOTU, pour voir. Et c'est vrai que les LED de niveau changent avec le PAD uniquement quand on entre sur l'XLR. Et la rouge est bien allumée quand on ne met pas le pad -20dB-ou qu'y marche pas.... (signal de sortie de la table à +4dBU, ce qui est "chaud" pour une entrée micro).

J'avoue que j'avais pas trop le temps et n'ai même pas testé sur une entrée LINE arrière... (La MOTU est dans un Flight et les connecteurs arrières pas trop accessibles là).

Pour être franc, j'ai même pas écouté si ça sature vraiment, mais je suppose.

Pourquoi tu n'utilises pas les entrées arrières ?
Ou, bêtement, un câble Jack-XLR ???
Ca me semble la meilleure solution (à part une bonne DI - En passant, je ne peux que te recommander la Radial J48 si tu en cherches une).

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 21:51:20 ]

29

Rien d'anormal en ce qui concerne ma carte. Pour ton problème, il reste encore à vérifier si, dans l'onglet INPUT de ta Cuemix, il n'y aurait pas un potard de gain de l'équaliseur paramétrique qui serait complètement à droite.

Tu cliques sur le focus de ton entrée micro et tu cliques sur l'onglet EQ. Tu verras tout de suite sur l'écran si une zone de fréquences est exagérément boostée.

As-tu testé aussi en mutant toutes les autres pistes dans l'onglet MIXES ?

Sinon, après cela, je ne vois pas d'où peut provenir ton problème autrement que par un disfonctionnement de ta carte ou d'un excès de signal entrant, à corriger sur l'instrument.

Note que le VLIMIT n'est pas un compresseur qui limiterait ta dynamique. C'est juste un outil pour éviter que les crêtes du signal ne dépassent le zéro db, fatal en numérique.

Cordialement

Big Bern
30

Big Bern, puisque t'es là :

dans ton cas, tu confirmes bien aussi que le niveau ne change pas avec le PAD -20dB sur l'entrée jack façade alors que ça change sur l'entrée XLR ?