Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/394
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Préampli qui sature

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 3 187 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Préampli qui sature
Bonjour,

En branchant un instrument (Guitare/Basse, active/passive) dans l'entrée instrument en facade, je me retrouve avec un son écrêté/saturé. Je peux bien sur activer le compresseur et limiteur prévu à cette effet, mais je perd en dynamique.
Je précise que le gain de l'entrée est au minimum.

Une chose m'étonne encore plus, quand je bouge le bouton : -20db, aucun changement de niveau, et la saturation continue.

Personne n'a rencontré ce problème ? Votre bouton -20db change quelques choses ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de : Big bern

Note que le VLIMIT n'est pas un compresseur qui limiterait ta dynamique. C'est juste un outil pour éviter que les crêtes du signal ne dépassent le zéro db, fatal en numérique.

Cordialement

Euh, tu appelles ce genre d'"outils" comment, alors ?

C'est soit un "leveler" -qui joue sur le gain en fonction du signal- soit un compresseur, soit encore -ce que le nom laisserait supposer- un limiteur (qui est un compresseur avec réduction de gain élevée).

Tout aussi cordialement, cela dit.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 22:26:39 ]

32

La réponse est dans le manuel :

Both mic/guitar inputs are equipped with V-Limit™, a hardware limiter that helps prevent digital clipping from overloaded input signals.

Je maintiens que c'est anormal, les entrées Hi-Z ont été conçues pour éviter l'utilisation d'une DI en entrée. Et nous avons apparemment tous le même problème.

Big bern : tout est ok de mon côté, pas d'EQ ou autre qui traîne, j'ai tout vérifié 100 fois avant de m'alarmer. Toutes mes pistes inutilisées sont mutées.

Ayant investi dans du jack haut de gamme je vais me contenter de baisser le potard de volume de la guitare, j'éviterai de dégrader mon signal dans ma DI Behringer de qualité douteuse (je testerai quand même), ou d'avoir à l'amplifier exagérément par les entrées analogiques arrières.

Résultat des tests demain.

33

Je confirme que le pad -20 dB n'a aucune action sur le signal entrant par l'entrée TRS

Pour ce qui est de la différence entre un limiteur et un compresseur on est dans la nuance : tout est dans le réglage du seuil à partir duquel on souhaite atténuer le signal et celui du ratio (au taux) appliqué .
- en fixant un seuil très proche du 0 db avec un ratio élevé, on obtient  un limiteur qui fait uniquement de l'écrêtage.
- en règlant le seuil  beaucoup plus bas (-30 dB par exemple, ou même -40 dB) on atténue l'ensemble du signal dépassant ce seuil et plus le ratio est fort, plus on resserre l'amplitude du signal. Une fois le signal bien ratatiné, (là on peut parler de réduction de la dynamique, ce mot exprimant l'écart de niveau entre le son le plus faible et le son le plus fort d'un signal)  on le remonte le plus haut possible avant saturation, d'où la présence d'un potard de gain en sortie d'un compresseur. Le résultat donne un tchac-poum sans nuances, mais parfait pour la diffusion dans les autoradios (faut qu'on entende toute la musique par dessus le bruit du moteur...).

Cordialement

Big Bern
34

Enteromorphe : encore une petite question : tu travaillais avec quel genre de table de mixage avant d'acquérir la Motu ?

Big Bern
35

pas de table de mixage, préamp Behringer Ultragain T1953 + carte son ESI Juli@

36

Faute d'avoir trouvé une autre solution, je poursuis mes prises en baissant le volume sur la guitare.

Et je suis étonné que ça n'indigne pas plus de monde que ça que l'on soit obligé d'activer un limiteur en entrée pour que son instrument ne sature pas...

Raoul j'aimerais avoir des précisions par rapport à ta phrase :

Citation de Rj_4000 :

En même temps, 0dB, quand on a 24 bits disponibles, c'est pas vraiment la cible... Plutôt -10dB.

Peux-tu m'expliquer ça s'il te plaît ?

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 14:34:40 ]

37

pour limiteur/compresseur, c'est pas au niveau du seuil que ca se joue, mais au niveau du temps d'attaque (avec un look ahead sur un limiter brickwall) et du ratio ("infini" sur un limiteur) de plus un limiteur n'écrête pas.

pour le niveau en 24 bit, en fait on se fou royalement du niveau en dBfs, la seule limite c'est 0, le niveau de modulation qui nous intéresse est côté analo, en fonction de la source et de sa dynamique.

Par contre, le 24 bit nous offre une plage dynamique (rapport signal/bruit de quantification) plus importante que ce que peu offrir un micro ou un préampli, donc ca nous laisse un peu de marge, mais à noter quand même qu'au moment de la conversion ces 24 bits ne sont pas tous utiles, un bon converto offre entre 18 et 20bit en général.

38

Citation de : enteromorphe

Raoul j'aimerais avoir des précisions par rapport à ta phrase :

Citation de Rj_4000 :

En même temps, 0dB, quand on a 24 bits disponibles, c'est pas vraiment la cible... Plutôt -10dB.

Peux-tu m'expliquer ça s'il te plaît ?

En analogique, on essaie de se rapprocher le plus possible de 0dB -sans TROP le dépasser; en fonction de ce que peut encaisser l'électronique d'entrée sans trop saturer (en général plus que 0dB)- pour enregistrer.
En numérique aussi, mais on ne doit surtout JAMAIS dépasser 0dB.

Donc, mieux vaut moduler bas. Et comme -en théorie- avec 24 bits on a 256 fois plus de marge qu'en 16 bits, y'a pas de raison de prendre des risques et on préfère en général taper entre -15 et -10dBfS (pas les mêmes dBs) pour garder de la marge (facteur 3 à -10dB).

Faut pas mélanger les dBs ici : c'est pas les mêmes dans le domaine ana et dans le domaine numérique...

Cela dit, le préampli (et le convertisseur) de la Motu est une électronique qui doit aussi être prêt de sa limite de saturation pour les crêtes si on veut exploiter au max sa dynamique...

Bon, on parle d'une guitare ici, pas d'une caisse claire : les différences de niveau sont quand même pas les mêmes... et y'a desd chances que ce qqui va limiter la dynamique, c'est le capteur lui-même... Enfin je crois.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 18:51:02 ]