Motu 828 MKIII et Pro Tools 9 : enregistrement ?
- 33 réponses
- 2 participants
- 3 957 vues
- 2 followers
arouzy
Salut,
Je suis actuellement sous PT 8 MP avec une M-Audio Profire 2626 et souhaite passer sur PT 9 avec une MOTU 828 MKIII Hybrid pour pouvoir bénéficier du direct monitoring.
Mais avant d'investir dans cet achat, je voudrais éclaircir un point crucial :
Peut-on enregistrer au moins 16 pistes sèches (sans EQ/Comp/Reberb) dans PT 9, tout en "motirorant" des retours casques traités (EQ/Comp/Reverb) avec "Zéro" latence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Guiloux666
Je veux juste dire que les traitements sur les sorties seront sur les mixes (donc sur les sommations) et que tu ne pourra pas mettre un compresseur sur une voie (d'entrée) de ton mix mais sur tout le mix considéré
arouzy
Ok, je comprends. Donc ce que je souhaite faire n'est pas possible avec cette carte... c'est vraiment dommage, j'aurais aimé que ce soit plus souple !!
Merci encore.
Au cas ou, connaitrais-tu une carte son qui puisse faire cela ?
Merci
Guiloux666
C'est bon, maintenant ton problème est clair tu veux une carte son, qui fasse aussi mixer live, et que tu puisses choisir au choix l'enregistrement pré-traitement ou post.
a mon avis ça existe pas, ou alors pas du tout dans les mêmes ordres de prix. tu devrais t'orienter vers une table numérique avec interface FW, tu auras surement ce que tu désires, par contre le prix, le poids et l'encombrement (1U) c'est plus du tout pareil.
arouzy
Oui, effectivement c'est pas pareil, au début j'avais pensé à une 01v96 puis j'ai laissé tombé.
Et j'ai vu la Motu 828 mk3 du coin de l'œil, mais bon je suis vraiment dégoûté qu'elle ne puisse pas faire ce dont j'ai besoin et j'ai aussi pensé à la RME UFX (assez cher, le double de la Motu) avec son TotalMix FX inégré et qui contrairement à la 01v96 fait carte son.
Mais j'ai toujours un doute même avec la RME, qu'elle ne puisse faire de l'enregistrement pré-post traitement... maintenant vu son prix, j'espère que celle-là le fait, et si oui, il va falloir que je révise mon budget !!
arouzy
Désolé de revenir sur le sujet mais quand je lis leur explication (sur le site MOTU : (https://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3/mixing.html) j'ai vraiment l'impression qu'on faire cette manip :
" Operating as either a computer interface or stand-alone, the 828mk3 provides DSP-driven digital mixing with effects processing (reverb, EQ and compression) for all 28 inputs. You can connect all your gear and then mix, process and monitor everything from the 828mk3’s main outs or headphone jacks.
A 28 input by 16 bus digital mixer with effects
All I/O is routed to the on-board 16-bus (8 stereo) digital mixer driven by hardware-based DSP with 32-bit floating point precision. The mixer allows you to apply no-latency effects processing to inputs, outputs or busses directly in the 828mk3 hardware, independent of the computer. Effects can be applied when the 828mk3 is operating stand-alone (without a computer) as a complete rack-mounted mixer. Input signals to the computer can be recorded wet, dry, or dry with a wet monitor mix (for musicians during recording, for example). "
J'ai l'impression que les effets donc : Reverb - EQ - Comp applicables aux inputs peuvent être enregistrer secs ou traités !!
Je voulais savoir si tu avais déjà fait ce test ?... car en fait quand ils parlent d'effets ils comprennent la Reverb (normal !) mais également l'EQ et la Compression... donc ?
Merci
[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 17:32:55 ]
arouzy
Voici ce que dit la notice de la version Motu 828 mk3 Firewire en français concernant l'enregistrement des Inputs :
Les réglages de l’onglet Inputs sont globaux
À l’exception du départ réverbération, tous les réglages effectués dans l’onglet Inputs sont appliqués au signal d’entrée avant la suite de son parcours (envoi vers un bus de mixage ou à l’ordinateur). Par exemple, si vous appliquez égalisation et compression au signal d’entrée, vous enregistrerez la version traitée du signal d’entrée sur l’ordinateur. Si vous devez enregistrer le signal d’entrée sans aucun traitement, ne lui appliquez rien dans l’onglet Inputs. Seule exception : le départ réverbération, qui ne fait que prélever, en parallèle, une partie du signal d’entrée afin de l’envoyer à l’entrée du processeur de réverbération de la 828mk3.
Ok je pige bien concernant l'onglet INPUT mais dans cette phrase de leur même manuel cité plus haut dans le post :
Input signals to the computer can be recorded wet, dry, or dry with a wet monitor mix (for musicians during recording, for example). "
sous-entend qu'on peut enregistrer un signal sec (sans traitement) et qu'on peut l'écouter en même temps mixé via un retour casque par exemple pour un zicos............. ce qui me paraîtrait la moindre des choses pour ce genre de matos avec un routing pareil !!
Alors, soit ce n'est vraiment pas possible, et je ne comprends pas leur phrase citée ci-dessus, ni leur logique, soit c'est possible et je ne sais pas où cette manip doit ce faire,... dans l'onglet MIXES peut-être ??
...désolé si j'insiste un peu sur ce sujet mais apparemment la RME UFX le fait, certes elle est beaucoup plus chère mais le système de routing de ce genre de carte à DSP me semble être la base pour un routing classique.. y a un truc qui m'échappe
Guiloux666
donc c'est comme je t'ai expliqué hier, si tu mets les traitements sur les entrées (onglet inputs) tu enregistres avec les traitements, sinon tu les mets sur les sorties et auxquels cas tu ne les a pas en record mais juste en monitoring (et en main).
Pour infos tu ne peux appliquer d'effets sur un mix, seulement sur une sorties (en gros c'est pareil)
arouzy
OK, alors juste une chose pour y voir plus clair :
Citation de Guiloux666 :
sinon tu les mets sur les sorties et auxquels cas tu ne les a pas en record mais juste en monitoring (et en main).
Je suis tout à fait d'accord, ce qui me parait logique mais d'après la notice les output sont par paire !!
N'est-il pas possible de router par exemple mon INPUT 1 (ADAT A1) à la fois vers Pro Tools sans lui appliquer de traitement ni effet, et le router vers une sortie OUTPUT 1 (ADAT B1) et lui appliquer EQ/Comp/Reverb, mais le problème pour un retour casque c'est qu'il faudrait en plus que ce signal traité soit routé vers un mix stéréo... ??
Guiloux666
Pas de soucis, tu mets ta source en ADAT A1, tu n'appliques aucun traitement, tu enregistres donc "dry", tu fait un mixes avec la ou les entrées que tu veux (onglet du milieu du cuemix), tu affectes ce mix à un couple de sortie ADAT B1/B2 (tu ne peux pas sortir en mono, ce qui veux dire que la sortie ADAT B2 sera inutilisable, si tu ne veux sortir que sur B1, mais bon un casque c'est stéréo), et dans l'onglet sortie tu affectes à ta sortie tes traitements.
arouzy
Oui je comprends bien, ce qui veut dire que je ne peux pas écouter ma piste traitée dans mon casque et l'envoyé directement sans traitement dans Pro Tools car vu que les Output de la Motu correspondent à mon retour casque stéréo, si je traite l'Output avec EQ/Comp, c'est le général (mon retour casque, sommation) qui sera traité et non mon signal individuel...Tu vois ce que je dire ?
Comment faire ????
- < Liste des sujets
- Charte