Utiliser les effets type insert en live
- 17 réponses
- 9 participants
- 898 vues
- 6 followers
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2005 à 11:11:18Utiliser les effets type insert en live
Je suis un bassiste dans un group du rock expérimental et pense d’agrandir notre home studio. Mon choix me dirige vers la firebox de presonus.
Je voudrais savoir si entre autre je pourrais brancher ma basse sur la firebox et utiliser les effets type insert (Amplitube, Guitar Rig de Native Instruments) dans Cubase SX sans entendre le retard du son en live ? J’ai un ordinateur portable AMD SEMPRON 3000+, 512Mo de RAM, DD 4200 tours par minute (point faible). Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Je vous en remercie d’avance
Je voudrais savoir si entre autre je pourrais brancher ma basse sur la firebox et utiliser les effets type insert (Amplitube, Guitar Rig de Native Instruments) dans Cubase SX sans entendre le retard du son en live ? J’ai un ordinateur portable AMD SEMPRON 3000+, 512Mo de RAM, DD 4200 tours par minute (point faible). Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Je vous en remercie d’avance
- 1
- 2
Guillou
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 27/05/2005 à 11:20:08
J'ai la firebox depuis 2 semaines, je l'ai achetée pour faire du live et en entrant un sm57 sur une entrée préamplifiée et avec derrière une chaîne d'effets VST, je suis sur des latences totalement inaudibles à l'oreille (ma firebox est réglée en 4 ms et ça ne pose pas de problèmes, avec le traitement on doit avoir une latence finale inférieur à 20 ms.
Pour ma machine je suis vraiment proche de toi vu que j'ai un portable centrino1,7Ghz (ça c'est mieux mais bon...), 512 MO de RAM et un DD 4200 tours (le disque dur ne te posera pas de problèmes tant que tu ne manipules pas de grosses banques de son, pour des effets en insert ce qui compte c'est la ram et surtout le processeur pour que les traitements se fassent le plus rapidement possible.
Voilà voilà!
Guilhem
Pour ma machine je suis vraiment proche de toi vu que j'ai un portable centrino1,7Ghz (ça c'est mieux mais bon...), 512 MO de RAM et un DD 4200 tours (le disque dur ne te posera pas de problèmes tant que tu ne manipules pas de grosses banques de son, pour des effets en insert ce qui compte c'est la ram et surtout le processeur pour que les traitements se fassent le plus rapidement possible.
Voilà voilà!
Guilhem
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 27/05/2005 à 11:57:49
Donc si j’ai bien compris avec les effets type insert la latence peut être de 20 ms ? - ça s’entend.
Guillou
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/05/2005 à 12:06:15
Bein si tu arrives à entendre une latence de 20ms, c'est que vraiment t'as une oreille supersonique...
En tout cas autour de 20ms moi je ne sens aucune différence même lorsque je joue sur des tempi vraiment rapide.
20ms ça fait 1/50ème de seconde, tu admettras que c plutot court! Pour te donner un ordre d'idée (calcul tout con) si tu joues des double croches à 200 à la noir (déjà pas mal !!!) tu en fais une tous les 75 millième de seconde...
En tout cas autour de 20ms moi je ne sens aucune différence même lorsque je joue sur des tempi vraiment rapide.
20ms ça fait 1/50ème de seconde, tu admettras que c plutot court! Pour te donner un ordre d'idée (calcul tout con) si tu joues des double croches à 200 à la noir (déjà pas mal !!!) tu en fais une tous les 75 millième de seconde...
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/05/2005 à 12:19:08
Peut-être j’ai dis une bêtise mais voilà ce que j’ai fait :
Dans Soundforge j’ai pris le wave d’un rimshot, je l’ai sélectionné, j’ai fait « copier » et je l’ai « collé » en se décalant du début de 20ms – et quand j’écoute le résultat j’entend « track » au lieu de « tack » d’original - donc j’entend le retard de 20ms. Ou peut-être je me trompe et ce n’est pas la même chose ?
Dans Soundforge j’ai pris le wave d’un rimshot, je l’ai sélectionné, j’ai fait « copier » et je l’ai « collé » en se décalant du début de 20ms – et quand j’écoute le résultat j’entend « track » au lieu de « tack » d’original - donc j’entend le retard de 20ms. Ou peut-être je me trompe et ce n’est pas la même chose ?
djamoule
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 27/05/2005 à 12:34:49
Oui et non...
20ms c'est une latence qui commence à s'entendre mais tout dépend sur quoi...
Une attaque de caisse claire c'est évidemment plus précis qu'une note de basse un peu ronde.
Si tu recommences ta manip en prenant un mix et que tu décales une piste de 20ms ça sera d'autant plus désagréable que c'est une piste très rythmique et très claire...
Je vais bientôt aussi tenter des effets temps réel sur une basse en live. Je vous tiendrai au courant de mes impressions...
20ms c'est une latence qui commence à s'entendre mais tout dépend sur quoi...
Une attaque de caisse claire c'est évidemment plus précis qu'une note de basse un peu ronde.
Si tu recommences ta manip en prenant un mix et que tu décales une piste de 20ms ça sera d'autant plus désagréable que c'est une piste très rythmique et très claire...
Je vais bientôt aussi tenter des effets temps réel sur une basse en live. Je vous tiendrai au courant de mes impressions...
lbgo000
2042
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/05/2005 à 12:40:06
Merci de me tenir au courant - je slap souvent
tinhu
3477
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/06/2005 à 17:54:36
Je branche un micro sur ma carte , j'ajoute un plugin d'effet de cubase en insert et je n'entends pas l'effet escompté en live !? qu'elle manip faut il faire ?
"Switched on bach"
tinhu
3477
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 02/06/2005 à 18:32:21
Pourquoi la fonction direct monituring est elle grisée dans configuration des periph sous cubase ?
"Switched on bach"
tinhu
3477
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 03/06/2005 à 00:25:35
Je vais repondre moi meme à la question : il faut simplement activer la commande monituring de la piste en question ! c'etait si simple ...
"Switched on bach"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2