Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Bande passante

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bande passante
Salut

Quelle est la bande passante de cette interface ? Peut-on enregistrer des ultrasons à 40 KHz ? Via les préampli micro ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Absolument ZeeByeZon !

D'autant plus que si je peux voir l'intérêt d'une bande passante élevée sur les entrées analogiques destinées à être converties à 96 kHz , je ne peux en comprendre les avantages en sortie analogique...
Tous les convertisseurs que je connais sont équipés d'un filtre d'un ordre assez élevé en sortie (genre pente de 24/48 dB au dessus de 25 kHz).
Par contre, j'y vois bien au moins un inconvénient: une sensibilté trop grande aux interférences HF produites par les rayonnements extérieurs.
12
As-tu cette carte Colisée ?
Si oui peux-tu faire l'essai suivant s'il te plait : générer un signal carré à 48KHz sur une fréquence d'échantillonnage de 96K (un échantillon en bas, un en haut...), relier une sortie à une entrée, lancer la lecture du signal sur la sortie en enregistrer l'entrée ?
Attention, il est fortement déconseillé de balancer ce signal à tes moniteurs, ou alors à très bas volume !!! :!:
Merci
13
Vous croyez vraiment que les constructeurs limitent la restitution des hautes fréquence sur ce type de carte son, alors pourquoi permettre à une carte comme la RME fireface de monter jusqu'à 192Khz pour ne restituer que du 25Khz. Comme la dit l' ingenieur du défunt Hendrix(je ne sais plus comment il s'appelle),et je suis d'accord avec lui, le cerveau vibre aux ultra-hautes fréquences et selon lui, pour une meilleur définition des fréquences audible, il faut percevoir ces ultra-hautes fréquences. Donc je ne voix pas pourquoi les constructeurs limiteraient ces fréquences pour soit disant éviter les ondes poluantes. Un simple blindage des circuits est souvent suffisant(voir les systemes HD). Pour finir, pourquoi alors filtrer les sorties et pas les entrées, qui sont elles aussi vulnérables (car susceptible de capturer à l' enregistrement ces pollutions)?
14

Citation : pourquoi permettre à une carte comme la RME fireface de monter jusqu'à 192Khz pour ne restituer que du 25Khz



Pour augmenter la précision et donc la qualité des traitement numériques ! CQFD ! Plus une FFT sera étendue sur son spectre, plus la précision des calculs qui en découlent sera efficace. C'est dans ce même but que l'on préfèrera requantifier les données audio de 24 vers 32 bits en interne pour effectuer tous ces calculs en virgule flotante...
D'ailleurs, même si je suis fan de Jimi, je me demande bien pourquoi on ne cherche pas à reproduire des fréquences supérieures à 25 kHz sur les systèmes de diffusion ? C'est techniquement réalisable mais acoustiquement inaudible, voire dangereux à un volume élevé (ultrasons).
15

Citation : alors pourquoi permettre à une carte comme la RME fireface de monter jusqu'à 192Khz pour ne restituer que du 25Khz


Concernant la Fireface de RME, tu trouveras la bande passante sur leur site.
http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff800.htm#TECHNICAL
16
Autre expérience amusante, écoute ce que donne un sinus à 10KHz échantillonné à 44100, puis essaie avec des fréquences d'échantillonnage plus élevées...
:surpris:
17

Citation : Autre expérience amusante, écoute ce que donne un sinus à 10KHz échantillonné à 44100, puis essaie avec des fréquences d'échantillonnage plus élevées...


Tu parles d'un sinus généré par un générateur BF externe analogique ou en interne, directement en numérique ?
18
Peu importe. Tu peux même faire une simulation sous excel, c'est parlant...
On voit aparaître tout plein de basses fréquences...
19
Fiche technique RME Fireface:
Frequency response AD/DA, -0.1 dB: 5 Hz - 21,5 kHz (sf 48 kHz)
Frequency response AD/DA, -0.5 dB: < 5 Hz - 43.5 kHz (sf 96 kHz)
Frequency response AD/DA, -1 dB: < 5 Hz - 70 kHz (sf 192 kHz)

Je vois quand même 5hz-70khz pour du 192 Khz en échantillonage, donc cette carte restitue bien des fréquences allant jusqu'à 70khz. De plus, de simples enceintes Yamaha MSP5A montent jusqu'à 40Khz, je vous demande bien pourquoi ? Et puis les ultrasons ne sont pas plus dangereuses que des fréquences audible du moment qu' on ne les mets pas à +394 Dbl...
20

Citation : De plus, de simples enceintes Yamaha MSP5A montent jusqu'à 40Khz, je vous demande bien pourquoi ?


Pour offrir une meilleure linéarité jusque 20/25 kHz. Parce que pour entendre au dessus, il faut être un extra-terrestre ou un animal !

Citation : les ultrasons ne sont pas plus dangereuses que des fréquences audible du moment qu' on ne les mets pas à +394 Dbl...


Grosse erreur !
Pour info, on détruit des calculs rhénaux aux ultrasons !
Et à votre avis, pourquoi limite-t'on le nombre d'échographies pour les grossesses ?

Citation : Peu importe.


Certainement pas ! Car si c'est généré directement par le logiciel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans l'autre cas, non !