Sujet Bande passante
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 216 vues
- 7 followers
ZeeByeZon
Quelle est la bande passante de cette interface ? Peut-on enregistrer des ultrasons à 40 KHz ? Via les préampli micro ?
Colisée
D'autant plus que si je peux voir l'intérêt d'une bande passante élevée sur les entrées analogiques destinées à être converties à 96 kHz , je ne peux en comprendre les avantages en sortie analogique...
Tous les convertisseurs que je connais sont équipés d'un filtre d'un ordre assez élevé en sortie (genre pente de 24/48 dB au dessus de 25 kHz).
Par contre, j'y vois bien au moins un inconvénient: une sensibilté trop grande aux interférences HF produites par les rayonnements extérieurs.
ZeeByeZon
Si oui peux-tu faire l'essai suivant s'il te plait : générer un signal carré à 48KHz sur une fréquence d'échantillonnage de 96K (un échantillon en bas, un en haut...), relier une sortie à une entrée, lancer la lecture du signal sur la sortie en enregistrer l'entrée ?
Attention, il est fortement déconseillé de balancer ce signal à tes moniteurs, ou alors à très bas volume !!!
Merci
psychovibes
Colisée
Citation : pourquoi permettre à une carte comme la RME fireface de monter jusqu'à 192Khz pour ne restituer que du 25Khz
Pour augmenter la précision et donc la qualité des traitement numériques ! CQFD ! Plus une FFT sera étendue sur son spectre, plus la précision des calculs qui en découlent sera efficace. C'est dans ce même but que l'on préfèrera requantifier les données audio de 24 vers 32 bits en interne pour effectuer tous ces calculs en virgule flotante...
D'ailleurs, même si je suis fan de Jimi, je me demande bien pourquoi on ne cherche pas à reproduire des fréquences supérieures à 25 kHz sur les systèmes de diffusion ? C'est techniquement réalisable mais acoustiquement inaudible, voire dangereux à un volume élevé (ultrasons).
ZeeByeZon
Citation : alors pourquoi permettre à une carte comme la RME fireface de monter jusqu'à 192Khz pour ne restituer que du 25Khz
Concernant la Fireface de RME, tu trouveras la bande passante sur leur site.
http://www.rme-audio.com/english/firewire/ff800.htm#TECHNICAL
ZeeByeZon
Colisée
Citation : Autre expérience amusante, écoute ce que donne un sinus à 10KHz échantillonné à 44100, puis essaie avec des fréquences d'échantillonnage plus élevées...
Tu parles d'un sinus généré par un générateur BF externe analogique ou en interne, directement en numérique ?
ZeeByeZon
On voit aparaître tout plein de basses fréquences...
Masterswing
Frequency response AD/DA, -0.1 dB: 5 Hz - 21,5 kHz (sf 48 kHz)
Frequency response AD/DA, -0.5 dB: < 5 Hz - 43.5 kHz (sf 96 kHz)
Frequency response AD/DA, -1 dB: < 5 Hz - 70 kHz (sf 192 kHz)
Je vois quand même 5hz-70khz pour du 192 Khz en échantillonage, donc cette carte restitue bien des fréquences allant jusqu'à 70khz. De plus, de simples enceintes Yamaha MSP5A montent jusqu'à 40Khz, je vous demande bien pourquoi ? Et puis les ultrasons ne sont pas plus dangereuses que des fréquences audible du moment qu' on ne les mets pas à +394 Dbl...
Colisée
Citation : De plus, de simples enceintes Yamaha MSP5A montent jusqu'à 40Khz, je vous demande bien pourquoi ?
Pour offrir une meilleure linéarité jusque 20/25 kHz. Parce que pour entendre au dessus, il faut être un extra-terrestre ou un animal !
Citation : les ultrasons ne sont pas plus dangereuses que des fréquences audible du moment qu' on ne les mets pas à +394 Dbl...
Grosse erreur !
Pour info, on détruit des calculs rhénaux aux ultrasons !
Et à votre avis, pourquoi limite-t'on le nombre d'échographies pour les grossesses ?
Citation : Peu importe.
Certainement pas ! Car si c'est généré directement par le logiciel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans l'autre cas, non !
- < Liste des sujets
- Charte