Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question con.

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 3 931 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question con.
Salut

je me pose une tite question là...
je bosse en general en 16bits/44.1khz...
je sais comment configurer le firepod pour enregistrer en 96khz mais est ce que cela signifie que je reste en 16bits??? si oui comment passer en 24bits???
j'aimerais d'ailleur bosser en 24bits/44.1khz, est ce possible???
merci pour vos lumière.
:oops:

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : est-il nécessaire d'avoir une bécane gonflée à bloc avec bi-pross dernier cri pour envisager un projet 24 pistes en 24/48 ?

Il y a encore 2 ans, je tapais régulièrement dans les 40 pistes en 48/24 avec un simple Celeron 633 et 512 de RAM.
Evidement, les softs évoluent et c'était à l'époque sur VST5 et avec une pauvre DSP2000 Hoontech.
Mais bon, c'est pas ça qui bouffe le plus de ressources. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Merci sa Sublimissime Divinité,

je vais tester les 24 pistes en 24/48 avec 1.5 de RAM et Athlon 1.7,512 cache.
J'ouvrirai un post très bientôt.
13
:ptdr:


bon ca devrait passer sans problemes avec une config comme ca, meme si tu devras vraisemblablement mixer avec la latence au maximum
14
Tiens tant que vous êtes là j'en profite pour poser une question sur ce sujet.
J'ai lu quelque part il y a quelques années (un article de Marc Henrion dans Meet Music Magazine je crois) qu'il valait mieux enregistrer les pistes audios directement en 44.1/16 parce que la convertion logiciel du 48/24 (ou autres) vers le 44.1/16 faisait perdre de la qualité.
Dans l'article il prétendait que seules les grosses machines hardware de studio pouvaient faire ce travail correctement.

Des avis sur la question ?

Gérard
15
Ce forum est une mine d'or !!! :mdr:
16

Citation : Des avis sur la question ?

Oui: Cet article date de plusieurs années ...
No comment ;)

DenferT > C'est normal de monter la latence pour le mix. C'est m^m prévu pour si l'on peut dire. En tous cas, le réglage de latence est LE paramètre à modifier en permanence selon l'action du moment.
Je veux dire par là que nombre de Cubasien (par exemple mais les autres aussi) ont tendance à considérer que la latence doit être réglée une fois pour toute, mais ce n'est pas le cas.

Je considère ce paramètre un peu comme les leviers de vitesse d'un vélo. Dans une côte, on démultiplie au max, alors que sur le plat, on mets le petit pignon et le grand plateau ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Oui effectivement les softs on fait des progres en dithtering. maintenant c est vrai que dans l absolu un dithtering hardware sonnera mieux. enfin a un niveau home studio, c est dommage de se passer de la flexibilité du 24bits juste pour sauver un dithtering final, dont la supériorité sonore sera au mieux subtile !

sinon pour le changement de la latence, je suis tout a fait d'accord, c est comme ca que je bosse
18

Citation : Des avis sur la question ?


C'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à gagner à travailler en 48khz. Par contre le 24 bits, ce serait idiot de s'en priver.
19
Donc pour être clair :

Si la finalité est de l'autoprod sur CD autant réliser en 44/24 cash non ?
Ou alors le 48/24 apporte il vraiment un plus malgré les "problemes" de conversion en 44/16 pour graver sur CD ?
20

Citation : J'ai lu quelque part il y a quelques années (un article de Marc Henrion dans Meet Music Magazine je crois) qu'il valait mieux enregistrer les pistes audios directement en 44.1/16 parce que la convertion logiciel du 48/24 (ou autres) vers le 44.1/16 faisait perdre de la qualité.
Dans l'article il prétendait que seules les grosses machines hardware de studio pouvaient faire ce travail correctement.

Des avis sur la question ?



Il y a au moins UNE chose qui est très avantageuse en 24 bits c'est que vu la finesse de l'échantillonnage, on n'est plus obligé de caler le gain des entrées pour qu'il soit le plus haut possible. Ca enlève un peu de stress.


Une entrée qui frôle le -6dB en 16 bits -> 15 bits seulement utilisés. C'est con. Du coup on met un peu plus de gain.

Une entrée qui frôle le -6dB en 24 bits -> 23 bits seulement utilisés. C'est bien assez. On est plus à l'aise.

C'est un soulagement immense pour celui qui s'occupe du logiciel d'enregistrement de se dire qu'il n'a pas besoin d'être au-taquet-limite-clipping mais qu'il peut prévoir un peu de gras et régler son gain un peu moins haut tout en préservant un son de très bonne qualité. Quand on s'enregistre soi-même et que tout en jouant on surveille c'te p*tain de vumètre dans Cubase qui s'approche de plus en plus du rouge, on n'a pas vraiment un jeu cool. Quand, grâce aux 24 bits, on se laisse un peu de mou, ou voit le vu-mètre gambader vers la moitié, on sait que le son sera bon et qu'on est loin du clipping :fleche: on est plus cool.

Nan ? me fais-je bien comprendre ?

Pour les fréquences d'échantillonnage, je suis beaucoup plus modéré. Autant le passage de 24 à 16 bits est simple et bien maîtrisé, autant le passage de 48 à 44,1KHz génère nécessairement des produits indésirables. 48/44.1 n'est pas un compte juste.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer