Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Question sur les préamp.

• 49 réponses
  • 14 participants
  • 2 668 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Question sur les préamp.
Salut,
Je n'ai jamais posséder de carte son ni même de préamp jusqu'a aquérir la Firepod, et une chose me parait bizarre:
Je fait mes niveaux sur cubase, et pour avoir un niveau correct, je suis obliger de pousser le potard de gain jusqu'au trois quart (15 heure). Pourquoi?
Je parle des entrée XLR, utiliser avec le TB1 de studio project.*

Est-ce que c'est normal? Ou mes préamp sont défectueux?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
21
@Cryptopsy> Je l'ai appris à plusieurs endroits différents, voir le texte cité précedemment (dans mon dernier post), et aussi de vive voix aux studios Val d'Orge.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
22
Je crois que c'est indiqué un peu partout sur tous les sites sérieux qui abordent le mixage et le mastering de toute façon :bravo:
23
Y'a quand meme un truc qui me chiffonne :?!:

Citation : Si vous en avez la possibilité, réalisez le test suivant : envoyez un signal stable dans votre préampli, de manière à ce que son Vu-mètre mentionne « 0 dB ». Regardez maintenant votre crêtemètre sur votre station de travail (votre logiciel d'enregistrement par exemple). Qu'indique-t-il ? - 14 dBFS (FS voulant dire : « Full Scale »). Cela veut donc dire que lorsque vous enregistrez avec votre crêtemètre indiquant « 0 dBFS » votre préampli analogique est lui à + 14 dB, soit en surcharge

Sur ma firepod, je règle le gain d'entrée au plus proche se zéro (juste avant que le voyant bleu ne s'allume)
Et dans ma console cubase, le peakmetre est également lui aussi a la meme valeur!!!( proche de 0DbFS)
Ca veut dire quoi?
24
Dans le manuel du firepod, c'est indiqué en page 16:

Citation :
Clip indicator. The clip indicator will light up if your input signal from the XLR or 1/4 line reaches +18 dBu (0 dBfs)... This level would caus the A/D (analog to digital) converters to clip.

T'es en 0dBfs numérique, mais +18 dBu en analogique. Ce qui se produit en entrée, se produit aussi en sortie. ;)
25
Donc il faudrai meme enregistrer a -18 dBfs pour etre a 0 dBu analogique!!!!

Citation : Ce qui se produit en entrée, se produit aussi en sortie

Tu veu dire quoi par la?

Extrait en francais du manuel

Citation : Le témoin Clip s’allume lorsque le niveau du signal de la XLR (Micro) ou du Jack (Ligne)
atteint +18 dBu (0 dBfs).

Mais aussitot après, il est noté

Citation : Il est par
conséquent vivement conseillé de ne pas saturer les convertisseurs (lorsque la Led Clip s’allume), pour
obtenir une haute qualité audio.

Alors la, j'y comprend pu rien!! :oo:
Et toi....?
Ca veut dire quoi?
26
En fait, tant que tes témoins de clip rouges ne s'allument pas sur ton firepod, tu es en dessous des -18 dBfs.

Aorès l'erreur, c'est d'augmenter les faders du logiciel pour s'approcher du 0dB (numérique).
Là, imagine, tu va en studio, avec tes pistes à 0dB numériques, tu les envoient dans un converto N/A (qui va lui, avoir une échelle entre disons 12 à 20 dB supérieurs), et là, tes pistes tapentdonc, à [+12;+20] dB sur la table. Tout dans le rouge !!!
Certains matos, même analogiques, ne pourront pas traiter ce signal correctement sans saturation (Même si on obtient une saturation plus jolie).
Seule solution, en studio, baisser considérablement le niveau des pistes. Et là, on perd en résolution par bits, et donc, en qualité.

Ce que je voulais dire, par "Ce qui se produit en entrée, se produit aussi en sortie", c'est qu'on a aussi une différence d'échelle de DB au niveau du convertisseur Numérique/Analogique à la sortie du firepod.

Si on sature un convertisseur, ce que l'on obtient, c'est une saturation numérique (A l'écoute, cette saturation produit vraiment un son qui fait "clip" ! Et je peux t'assurer que c'est très moche à entendre, en fait, si il y en a trop, ça produits des craquements.), et comme je disais, à partir d'un certain nombre, c'est irrécupérable. Et on est là, très loin d'avoir une bonne qualité audio.
Par qualité audio, ça sous-entends, d'avoir le son, le plus pur et exempt d'erreurs numériques possibles.
Si tu rajoute un effet sur un signal détérioré à la base, tu le détériores encore plus.
Si t'augmente numériquement un signal plein de saturations numériques, tu écrête encore plus tes "clips.

En fait, il faut anticiper tout ce qui va se passer après la prise de son:
- Mixage, on va appliquer des traitements sur le son, mieux vaut qu'on traite un son propre.
- Mastering, on va encore faire des traitements sur le mix global ou les stems et augmenter son volume, mieux vaut augmenter un signal de qualité, plutôt que d'augmenter des défauts.
En plus, si comme je l'ai dit précédemment, on a réduit la qualité par perte de résolution de bits, on augmente un signal de qualité réduite.

Et ces différents procédés vont se chainer.
Prends pour exemple le cas d'un délay.
Un clip peut se répéter dans le délay (x le nombre de répétitions...), et au mastering, si tu réhausse le signal, tu va ecore plus écrêter les X clips.

Donc, en effet, tu peux enregistrer entre -20dBfs et -14 dBfs, et en 24 bits, ou 32 bits (float), tu n'a que très peu de pertes de données par dB.
Qui plus est, si en studio de mixage, c'est envoyé dans une table analogique, l'augmentation du niveau ne détériorera pas le signal comme pourrait le faire une table numérique...

Voilà, en gros, je me suis peut-être répété plusieurs fois ou j'ai peut-être écrit des contre-sens ou des phrases absurdes mais là, j'ai peu dormi. Excusez moi d'avance pour les éventuelles coquilles qui auront pu se glisser dans ce post.
27
Salut!!
Donc a ton avis, il vau mieux que je regle les préamp de la firepod de facon a indiquer -14 au peakmetre de cubase ou régler la firepod au plus proche de 0 au peakmetre de cubase et baiser a la console de voies?
En fait, sur la table de cubase, je ne sait pas si les voies d'entrées a droite règle avant l'enregistrement)
Merci!!
Ca veut dire quoi?
28
Salut, il faut régler les preamp du firepod de manière à être à -14 au peakmetre de Cubase.
Pour éviter du souffle, il faut faire en sorte que les instrus en entrées soient assez fort et les niveaux des préamps du firepod pas trop élevés.
Pour régler les micros dans le cas du chant, la méthode que j'utilise, c'est de chanter le plus fort possible, avec pas mal de plausives, et de régler les préamps du firepod pour que les crêtes maximales soient aux alentours de -14 dB.

Pour la reprise d'ampli guitare, je monte suffisamment l'ampli pour que les crêtes atteignent le - 14 dB et en baissant les préamps pour que je n'entende pas de souffle. (Faut tout de même faire attention à ne pas exploser la membrane du micro avec des pression acoustiques trop fortes).

Les synthés, c'est plus simple, tu peux monter le volume du synthé bien fort, et tu règle ton préamp du firepod pour ne pas dépasser le -14 dB.

Il faut savoir que tu ne perds pas en qualité en baissant les préamps du firepod, parce qu'ils sont analogique. Dès le moment où le bon niveau sort des préamps du firepod, avant d'attaquer les convertisseurs A/N, tout va bien.
Le première conséquence si on monte les préamps du firepod et de baisser les instrus, c'est de générer du souffle.

Quand tu as l'adéquation, instruments assez forts/préamp pas trop élevés/ convertisseurs qui envoient du -14 dB au software, on peut dire que tu pars dans des conditions de qualité audio très satisfaisantes. ;)

Et si tu exportes tes pistes pour un studio de mixage, tu laisse les niveaux tels qu'ils le sont.

Si tu fais le mix toi même, pour partir vers un studio de mastering, vérifie juste que ton mix global dépasse pas les -6dB (Je crois que c'est ça de mémoire).

Et si tu fais un prémaster toi même pour graver directement une démo, ou un album autoproduit, ben à ce moment là uniquement, tu peux te retrouver proche du 0 dB (Ton mix étant traité dans un logiciel de mastering bien entendu).
29
C'est marrant, tes explications me parraissent hyper claire!! Merci!!
Mais je vien de penser a un truc!!
Lorqu'on dit qu'il faut se laisser de la marge pour l'équalisation par exemple, tout dépend si on est plutot du genre a baisser ou a monter les fréquence sur une courbe par exemple...
Mais je voi complètement ce que tu veu dire sur la relation:

Citation : instruments assez forts/préamp pas trop élevés/ convertisseurs qui envoient du -14 dB au software

:boire:

Hors sujet : Je suis entrain de découvrir autre chose sur la fréquence d'échantillonage, le phénomène de repliement de spectre et la limite de Nyquist

Hors sujet : Tu pionce pas non plus!!! ;)

Ca veut dire quoi?
30

Hors sujet : Non plus, je fais des insomnies ces temps-ci: grosse déprime, des soucis sentimentaux, du stress artistique, impasses professionnelles... Alors je zone sur AF et autres pour m'occuper l'esprit, vu que ni mon colloc, ni mes voisins n'apprécient le chant et la guitare à 2h00 du mat... Monde cruel ! :lol: