Question sur les préamp.
- 49 réponses
- 14 participants
- 2 670 vues
- 13 followers
GauthIngé
609
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2006 à 15:20:02Question sur les préamp.
Salut,
Je n'ai jamais posséder de carte son ni même de préamp jusqu'a aquérir la Firepod, et une chose me parait bizarre:
Je fait mes niveaux sur cubase, et pour avoir un niveau correct, je suis obliger de pousser le potard de gain jusqu'au trois quart (15 heure). Pourquoi?
Je parle des entrée XLR, utiliser avec le TB1 de studio project.*
Est-ce que c'est normal? Ou mes préamp sont défectueux?
Je n'ai jamais posséder de carte son ni même de préamp jusqu'a aquérir la Firepod, et une chose me parait bizarre:
Je fait mes niveaux sur cubase, et pour avoir un niveau correct, je suis obliger de pousser le potard de gain jusqu'au trois quart (15 heure). Pourquoi?
Je parle des entrée XLR, utiliser avec le TB1 de studio project.*
Est-ce que c'est normal? Ou mes préamp sont défectueux?
Site perso http://gauthierpapp.wix.com/gpson
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 23/01/2008 à 13:39:26
Citation : Moi j'ai la firepod... C'est différent de la FP10?
Il y'a peu, je n'aurais pas su quoi te dire.
Aux states, la firepod s'est toujours appelé FP10.
J'ai regardé il y'a quelques jours sur thomann la firepod (398€! 500€ si vous l'aviez acheté l'année dernière comme moi) et il y'avait également la FP10 (presque 600€, apparemment la même chose mais avec 8 vrais bons préamplis (contre 2 sur la firepod)
Je regarde aujourd'hui et la firepod n'est plus disponible.
Comme je le soupçonnais, la FP10 est la mise à jour hardware de la gamme presonus dans cette tranche de prix là.
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 23/01/2008 à 14:59:24
Citation : la FP10 (presque 600€, apparemment la même chose mais avec 8 vrais bons préamplis (contre 2 sur la firepod)
Je ne te suis pas très bien là.
Quand tu parles de 2 bons préamplis, tu parles des 2 entrées instrus ?
Si c'est le cas, la seule différence qu'ils ont, c'est de faire office de DI (pas très aboutie d'ailleurs car sans pads d'atténuation), et je préfère largement les autres.
Et le firepod et le FP10, c'est exactement la même chose mais avec un firmware différent.
D'ailleurs, c'est indiqué sur le site de Presonus:
Citation : All technical parts and specifications in the FP10 are the same as the Firepod including microphone preamplifier design, firewire chipset, PC and Mac multi-channel drivers, power supply, connectors, potentiometers, etc
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Cryptopsy
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 23/01/2008 à 20:58:46
Citation : Si c'est le cas, la seule différence qu'ils ont, c'est de faire office de DI (pas très aboutie d'ailleurs car sans pads d'atténuation)
C'est vrai que ca manque!! Au pire utiliser une vrai DI pour se brancher sur les entrée 3à8!!Pour revenir au sujet de la prise, pourquoi certain compresse légèrement a la prises (pour ne pas trop descendre en dB et donc en résolution numerique Bits?)?
Si c'est le cas, on doit compresser limiter avant d'attaquer le convertisseur et donc cela n'est possible qu'en harware non??
Car les entrées de la table virtuelle de cubase sont post convertion!!!!
Ca veut dire quoi?
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 23/01/2008 à 21:13:57
Alors là, je sais pas trop.
Je sais juste une chose. Les guitaristes et bassistes utilisent une compression dans une orientation de "sustainer", alors qu'un ingé son, au mixage, travaillera par exemple plus à faire ressortir l'attaque d'une basse, ou à donner de la présence à une guitare (Ce ne sont que des exemples). L'objectif est assez différent.
Par ailleurs, les musiciens n'étant que très rarement des ingés sons, l'utilisation de compresseur à la prise de son risque plus d'induire des problèmes qu'autre chose. C'est pourquoi personnellement, je ne mets jamais d'effets à la prise de son (Sauf cas très particuliers où l'effet façonne vraiment la texture sonore).
C'est d'ailleurs pour cela, que désormais, j'enregistre toujours 2 prises:
- Une sans aucun effet en mono
- Une avec effets en stéréo
Et jamais d'effets de spatialisation comme les delay ou reverb, ou alors, je fais une 3ème piste stéréo avec les effets de spatialisation.
Et je réalise toujours des prises différentes pour ça, jamais de doublage par copier-coller d'une piste.
Je sais juste une chose. Les guitaristes et bassistes utilisent une compression dans une orientation de "sustainer", alors qu'un ingé son, au mixage, travaillera par exemple plus à faire ressortir l'attaque d'une basse, ou à donner de la présence à une guitare (Ce ne sont que des exemples). L'objectif est assez différent.
Par ailleurs, les musiciens n'étant que très rarement des ingés sons, l'utilisation de compresseur à la prise de son risque plus d'induire des problèmes qu'autre chose. C'est pourquoi personnellement, je ne mets jamais d'effets à la prise de son (Sauf cas très particuliers où l'effet façonne vraiment la texture sonore).
C'est d'ailleurs pour cela, que désormais, j'enregistre toujours 2 prises:
- Une sans aucun effet en mono
- Une avec effets en stéréo
Et jamais d'effets de spatialisation comme les delay ou reverb, ou alors, je fais une 3ème piste stéréo avec les effets de spatialisation.
Et je réalise toujours des prises différentes pour ça, jamais de doublage par copier-coller d'une piste.
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 25/01/2008 à 18:45:18
Comment fais-tu pour enregistrer 3 pistes avec un micro?
Tu parles de reverbs/compresseurs software dans ce cas?
Ca existe pas des Y ou triple Y en XLR si?
Et qu'est-ce que ça fait d'enregistrer une seule piste pure et de faire un copier coller et d'appliquer des effets sur cette deuxieme piste?
Tu parles de reverbs/compresseurs software dans ce cas?
Ca existe pas des Y ou triple Y en XLR si?
Et qu'est-ce que ça fait d'enregistrer une seule piste pure et de faire un copier coller et d'appliquer des effets sur cette deuxieme piste?
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 25/01/2008 à 20:31:44
Pour enregistrer 3 pistes, je fais 3 prises successives, tout simplement. ;)
Les reverbs/compresseurs, peuvent être soft ou hard (Dans le cas du Hard, tu peux utiliser la boucle d'effets).
Pour les compresseurs, en ce qui concerne les bassistes, je parle des compresseurs intégrés aux amplis, et pour les guitaristes, des compresseurs de leurs pédaliers. Utiles en live, mais mieux vaut les oublier pour les prises de son, à moins que ce soit l'ingé son lui-même qui soit venu le régler en connaissance de cause. (D'autant plus que certaines distos compressent déjà drastiquement le son)
Le danger d'utiliser des delays ou reverb à la prise de son, c'est qu'on a rarement une vue d'ensemble du morceau et de l'arrangement final, et on on risque de créer des environnements très incohérents. Les delays quand a eux, peuvent brouiller la fluidité, ou masquer des attaques si ils sont mal choisis.
Autre chose de compliqué avec les guitares, il y a tellement de types de jeu qui peuvent être utilisés en même temps au sein d'un même morceau (Arpèges, rythmiques, cocottes, solis, etc...) qu'un delay appliqué à un endroit peut ne plus convenir du tout à un autre endroit.
Je préfère ne pas copier-coller les pistes, c'est parce que les énergies vont s'additionner, ça modifie la texture et ça n'apporte pas forcément plus de grosseur. (Certains, vont conseiller de décaler les pistes de quelques millisecondes pour pallier à ce problème, mais en fait, on risque par mégarde, d'engendrer des problèmes de phase).
Alors que si tu joues 2 fois de suite, tu ne joues jamais exactement la même chose, les attaques sont différentes, le placement rythmique est légèrement différent, et le fait que les crêtes ne soient pas toutes au même endroit donne plus d'ampleur au son. Et tu peux les égaliser différemment
Par ailleurs, si une des prises est meilleure que l'autre, on a alors le choix sur celle que l'on peut mettre en avant par rapport à l'autre. On peut jouer sur les panoramiques, les niveaux, les égalisations des différentes pistes et ça ouvre beaucoup plus de possibilités en terme de mixage.
Par exemple, récemment, j'avais une prise de guitare qui seule, était vraiment pas terrible (son trop "criard" et aigu, comme une abeille), et bien malgré tout, elle a servi à renforcer certains passages de l'autre prise qui elle était correcte. (Chose qui aurait été impossible si l'on avait qu'une seule prise).
Pour les basses, une chose très intéressante à faire, c'est :
- Une prise en DI
- Une prise en sortie d'ampli, avec un micro, et le son de la basse légèrement saturé (Surtout quand il s'agit d'un ampli à lampes, car aucun système numérique, où à transistor, n'a réussi à reproduire la saturation des lampes à ce jour. C'est un fait, une heureuse "imperfection" des lampes).
Parce que la basse a par défaut peu d'harmoniques aigues, mais les lampes, lorsqu'elles saturent, en rajoutent. Ca ouvre plus de possibilités de manoeuvre à l'égalisation, lors du mixage.
Les reverbs/compresseurs, peuvent être soft ou hard (Dans le cas du Hard, tu peux utiliser la boucle d'effets).
Pour les compresseurs, en ce qui concerne les bassistes, je parle des compresseurs intégrés aux amplis, et pour les guitaristes, des compresseurs de leurs pédaliers. Utiles en live, mais mieux vaut les oublier pour les prises de son, à moins que ce soit l'ingé son lui-même qui soit venu le régler en connaissance de cause. (D'autant plus que certaines distos compressent déjà drastiquement le son)
Le danger d'utiliser des delays ou reverb à la prise de son, c'est qu'on a rarement une vue d'ensemble du morceau et de l'arrangement final, et on on risque de créer des environnements très incohérents. Les delays quand a eux, peuvent brouiller la fluidité, ou masquer des attaques si ils sont mal choisis.
Autre chose de compliqué avec les guitares, il y a tellement de types de jeu qui peuvent être utilisés en même temps au sein d'un même morceau (Arpèges, rythmiques, cocottes, solis, etc...) qu'un delay appliqué à un endroit peut ne plus convenir du tout à un autre endroit.
Je préfère ne pas copier-coller les pistes, c'est parce que les énergies vont s'additionner, ça modifie la texture et ça n'apporte pas forcément plus de grosseur. (Certains, vont conseiller de décaler les pistes de quelques millisecondes pour pallier à ce problème, mais en fait, on risque par mégarde, d'engendrer des problèmes de phase).
Alors que si tu joues 2 fois de suite, tu ne joues jamais exactement la même chose, les attaques sont différentes, le placement rythmique est légèrement différent, et le fait que les crêtes ne soient pas toutes au même endroit donne plus d'ampleur au son. Et tu peux les égaliser différemment
Par ailleurs, si une des prises est meilleure que l'autre, on a alors le choix sur celle que l'on peut mettre en avant par rapport à l'autre. On peut jouer sur les panoramiques, les niveaux, les égalisations des différentes pistes et ça ouvre beaucoup plus de possibilités en terme de mixage.
Par exemple, récemment, j'avais une prise de guitare qui seule, était vraiment pas terrible (son trop "criard" et aigu, comme une abeille), et bien malgré tout, elle a servi à renforcer certains passages de l'autre prise qui elle était correcte. (Chose qui aurait été impossible si l'on avait qu'une seule prise).
Pour les basses, une chose très intéressante à faire, c'est :
- Une prise en DI
- Une prise en sortie d'ampli, avec un micro, et le son de la basse légèrement saturé (Surtout quand il s'agit d'un ampli à lampes, car aucun système numérique, où à transistor, n'a réussi à reproduire la saturation des lampes à ce jour. C'est un fait, une heureuse "imperfection" des lampes).
Parce que la basse a par défaut peu d'harmoniques aigues, mais les lampes, lorsqu'elles saturent, en rajoutent. Ca ouvre plus de possibilités de manoeuvre à l'égalisation, lors du mixage.
djcence
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 26/01/2008 à 03:46:39
Salut tout le monde !!!
Je viens d'acquerir le FP10 et j'ai 2 pitites questions :
1er : Vaut mieu allumer l'ordi et allumer le fp10 apres ou allumé le fp10 et allumer l'ordi apres???
2eme : J'ai branché mon sampler ensoniq sur les entrées 1 et 2 ,c'est bon ou sa craint???
Car c'est 2 entrées instrus donc on peut branché un sampler et pas forcement une basse ou guitar non?
Merci d'avance!!!
Je viens d'acquerir le FP10 et j'ai 2 pitites questions :
1er : Vaut mieu allumer l'ordi et allumer le fp10 apres ou allumé le fp10 et allumer l'ordi apres???
2eme : J'ai branché mon sampler ensoniq sur les entrées 1 et 2 ,c'est bon ou sa craint???
Car c'est 2 entrées instrus donc on peut branché un sampler et pas forcement une basse ou guitar non?
Merci d'avance!!!
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 26/01/2008 à 03:58:44
Salut djcence.
J'allume personnellement le FP10 avant le PC.
Et ton sampler est bien branché, sur les entrées 1 et 2. ;)
J'allume personnellement le FP10 avant le PC.
Et ton sampler est bien branché, sur les entrées 1 et 2. ;)
djcence
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 27/01/2008 à 02:08:03
Ok merci D-lex!!!
Les preamps sont vraiment des coeurs et recupere bien meme tres ,le son de mon sampler hihihi!!!
Apres moi j'allume le pc puis la carte son car j'avais lu je ne sais plus ou ,que si tu allume la carte son en premier et l'ordi en 2eme c'etait pas bon donc bon je demandé comme sa!!!
Merci
+++
Les preamps sont vraiment des coeurs et recupere bien meme tres ,le son de mon sampler hihihi!!!
Apres moi j'allume le pc puis la carte son car j'avais lu je ne sais plus ou ,que si tu allume la carte son en premier et l'ordi en 2eme c'etait pas bon donc bon je demandé comme sa!!!
Merci
+++
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 27/01/2008 à 17:06:31
Merci D_lex pour toutes tes bonnes explications sur ta prise de son.
Très instructif.
Sinon moi j'allume ma firepod après mon Mac sinon elle est pas détectée.
Très instructif.
Sinon moi j'allume ma firepod après mon Mac sinon elle est pas détectée.
- < Liste des sujets
- Charte