Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question sur le routage

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 562 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur le routage
Bonjour à tous,

voilà j'hésite à investir dans une firepod ou un fireface 800.
Il me semble avoir lu dans ce forum que certains se plaignaient du routage de la firepod.
Serait-il possible d'expliquer quel est le problème? en qoui est-ce génant? Ou bien est-ce que le problème est résolu grace à la mise à jour de drivers?

Sinon, peut-être serait-il judicieux d'attendre la firestudio qui semble parlier à ce qui manquait sur la firepod.
Merci de vos contributions. :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, Thielou !
Je n'avais pas relevé ton erreur !! Je dirai que la différence est une question de budget.
Soit tu prends un "concentré" préamps + convertos dans un seul et unique appareil : une carte son ; soit tu investis dans des éléménts séparés.
Les cartes son ont l'avantage d'être compactes et plus ou moins abordables.
L'intérêt des éléments séparés, c'est de prendre des outils optimisés pour ce qu'ils ont à faire. Et là, ça peut coûter très cher !! Tu peux jetter un oeil sur les convertisseurs, apogee, lucid, ..., ils sont souvent plus chers à eux seuls qu'une carte son !!! Quand tu as ce type de matos, tu ne mets pas des blue tubes dessus, mais plutôt du manley, neve, amek... en préamp.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les préamps que tu cites !
Pour leur différence de caractéristiques, tu peux te renseigner tout seul ! ( options numériques en + ou en - ).
22
Salut Gaël et merci de ta réponse,

mais ce qui m'intéresse dans un premier temps ce n'est pas les différentes caractéristiques mais la qualité des préamps.
Pour essayer d'être plus clair.

Les préamps de la rme optamic D et de la presonus Digimax (environ 1200\1500 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la fireface 800 (1200 euros)?

Les préamps de la rme optamic et des digimax lt et fs (environ 700\800 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la firepod (600 euros), de la futur firestudio (900 euros) et de la fireface 800?

Mais sinon, pourquoi si on achète des convertisseurs faut-il aussi acheter une carte son? Une carte son ce n'est pas que des convertisseurs?
quoique... je viens de penser que j'ai peut-être la réponse à ma question: la carte son fait en plus de l'acquisition audio là où un convertisseur de fait que convertir...
Mais alors, toujours ma même question: existe-il des cartes audio sans convertisseurs?
:)
23
Allons, allons !!!
Tu as mal lu mon précédant post où je répond à tes dernières questions !!
Pour essayer d'être plus clair : les cartes son sont déjà un ensemble préamp + convertisseurs !
Mais comme je te l'ai dit, c'est en général bon marché, par rapport à des éléments séparés, pour les raisons que j'ai cité.

Citation : Les préamps de la rme optamic D et de la presonus Digimax (environ 12001500 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la fireface 800 (1200 euros)?


Je n'ai pas comparé les caractéristiques, mais la fireface 800 n'a que 4 préamps, contre 8 pour l'octamic, ce qui peut justifier leurs tarifs !
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosses différences entre tous ces préamps d'une même gamme de prix ! :?!:
Le principal à la base est d'avoir une bonne qualité de conversion.
C'est quoi, déjà, ton budget ? :8O:
24
Si si j'ai bien compris.
Les cartes sons dont je te parlais (fireface, firefpod, firestudio) je le sais sont un concentré préamp + convertisseurs.
Pour résumer soit j'achète une des trois interfaces cités précédemment soit j'opte pour un système préamp + carte son (style multiface).

Mais ce que je me demandais surtout c'est dans le cas d'un achat de préamp et de convertisseurs pourquoi faut-il ajouter en plus une carte son. Et la réponse que je me suis faite est que la carte son fait l'acquisition audio (en plus des préamps, si y en a, et des convertisseurs) là où un convertisseur ne fait que convertir le signal.
Mais si on achète un convertisseur il serait idiot d'acheter une carte son avec des convertisseurs je trouve d'ou ma question de savoir si une carte son sans convertisseur ça existe... :??:

Hors sujet : Ce n'est pas que je compte acheter des convertisseurs séparés mais cette histoire me turlupine et j'aimerai bien savoir...



Sinon mon budget jusqu'à 1500 euros max.
25
Pardon !
Alors les convertisseurs purs, on peut les utiliser de deux manières, à priori (!).
Dans une carte son effectivement, tout simplement parce-qu'ils seront meilleurs que les convertisseurs de la carte. Ils devront donc attaquer celle-ci par des connections numériques ( adat, spdif... ). En outre, il sera parfois possible de soumettre la carte à l'horloge numérique du convertisseur. La carte devrait aussi en tirer bénéfice !
L'autre possibilité : le convertisseur possède une option firewire qui permet de le relier direct à l'ordi, sans avoir besoin de passer par une carte son, qui devient dès lors inutile.

Maintenant, un apogee rosetta même d'occaz va largement entamer ton budget !
Il est évidemment préférable pour toi de te tourner vers un firestudio ou une fireface 800 !

Les cartes son sans convertisseurs existent ! Ils s'agit de préamps !!! :pong: :lol:
Les digimax, octamic... sont de bons compléments pour augmenter le nombre d'entrées de la carte ( reliés en adat... ).
:mdr:
26
Voilà ce que j'attendais comme réponse ;)

je ne compte pas investir dans des convertisseurs mais la question me tracasser et merci d'avoir réussi à m'éclairer quelque peu.
Si je me renseigne sur les préamps c'est que si je prends un digimax lt ou fs pour environ 700 ou 800 euros et une carte sans préamp style multiface à 600 euros ça me reviens un poil plus cher que la fireface 800 avec peut-être de meilleur préamp (et en quantité plus grande). ou peut-être pas, je vais tacher de me renseigner sur le sujet.
ou alors je prends une fireface ou une presonus et je rachète plus tard des préamps si j'en ai besoin... faut que je réfléchisse à tout ça...
Enfin merci de ta réponse Gaël et de ta patience ;)
27
De rien ! On fait ce qu'on peut ! :P:
L'avantage des fireface, firestudio..., c'est la mobilité grace au firewire.
La multiface est soit en pci, soit en pcmcia pour les portables. C'est plus contraignant, et il te faut impérativement un powerbook G4 équipé de ce port. Les derniers macbook pro n'en ont pas, ils sont en expresscard, et les ibook et macbook n'ont pas ces slots d'extension.
Ton raisonnement est valable, sinon, mais il y a peut-être une différence de génération entre les convertos du fireface et ceux de la multiface, qui commence à dater !?

Bonne patience aussi !!!

Pour info, j'attends de recevoir la Metric Halo 2882. Je pourrai comparer avec le firepod, que je compte vendre sous peu très certainement ! Je n'ai malheureusement pas de fireface sous la main !!

A + !
28
Bon, me voilà de retour de vacances.
Oui je veux bien que tu nous parles de la metric, gaël, même si je ne pense pas forcément l'acheter mais on sait jamais.
et bonne année :)
29
Bonjour et bonne année ! :fete: :fou:

Je n'ai pas eu le temps de l'intaller et de l'essayer encore. Normalement la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au jus !

Bon week-end !
30
Hello, je me permets de remonter le post, j'ai une question !

Ma firepod va pas tarder à arriver, et sur la question du routage :
donc si j'ai bien tout lu (Freud), y a pas de routing interne, donc si je veux faire un mix casque pour disons un batteur (avec kick en avant) je dois faire ça dans Cubase, et l'envoyer vers une sortie de la firepod pour l'envoyer finalement au casque du batteur ? J'ai bon ??

On a une petite mixette yamaha qui nous sert en repète, et je me demandais si je ne pouvais pas tout bêtement brancher le out de chaque piste dessus, faire un mix avec la yamaha et balancer ça sur le casque du batteur ? Si je fais ça, pas de latence, et pas de prise de tête de routing software non ??

Merci