Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1130
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Comparaison RME fireface 800

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 3 487 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison RME fireface 800
Bonjour,

J'hésite fortement entre cette carte et la 800. J'aurais idéalement besoin d'au moins trois préampl donc 800, mais plusieurs questions me taraudent.

Premièrement (et principale question) quels sont les nouvautés ou avantages de fireface 400 par rapport à la 800? (hormis les 2 E/S midi de plus) Je pense notament à l'utilisation en mode standalone, j'aimerais avoir de précisions sur les facilité d'utilisation que la FF400 offre par rapport à sa grande soeur. (composant et interface plus neufs donc repensés?)

Deuxièmement, mon fournisseur m'a parlé des préampl des fireface comme des préampl d'appoint, d'après lui, elles utilisent la technologie des octamic sans les égaler. Dans ce cas pourquoi investir dans une carte avec préampl intégrés ou en tout les cas dans une FF800 qui en possède 4.

Ne vaut-il ps mieux dans ce cas se pencher vers la FF400 (ou convert et préampl séparés) et attendre pour investir dans un autre préampl (ex UA n'est ce pas rexet?)

Troisièmement, je n'ai aucune crainte concernant la prise d'instrument avec la RME, par contre pour la voix c'est autre chose. Ma configuration initialement souhaitée était RME fireface 800+ AKG C414 XLII+ paire Oktava mk012, mais j'ai un peu peur de l'alliance AKG + RME, cela ne risque-t-il pas d'être trop dur?

Comme je vois venir la question, le son que je recherche est le plus proche de ce qui sort de mes instruments et de ma bouche, le plus précis possible, avec de bonnes transitoires. Quoique pour la voix un peu de flâterie ne me dérangerait pas... j'aimerais un son à la fois précis et chaud pour une voix tantôt intimiste tantôt penchée rock alternatif.

merci d'avance
2
Salut Wolek :) !

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la 400 mais je me suis pas mal penché sur la bête étant un inconditionnel de la marque... Elle n'offre pas grand chose de plus que la 800 d'après ce que j'ai pu voir et pour moi son principal atout est sa molette couplé à l'affichage LED qui permet plus de possibilité en standalone (rappel de presets, etc.).
Concernant les composants et les logiciels, je doute également qu'ils soient différents...

Pour ce qui est des préamplis, ils sont vraiment pas mal et même si je ne les utilise pas tant que ça, je n'aurais pas honte à les employer si je venais à manquer de preamp. Ils sont très droits, très transparents, ça permet d'avoir des prises neutres et de laisser le micro et sa personnalité en évidence. Perso, je ne trouve pas le 414XLII "dur"... donc pour moi ça ne pose pas de pb avec les préamp RME.

Bon ben voilà pour mon avis... même s'il n'apporte pas grand chose :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Merci pour ta réponse rapide, pas facile de faire un choix entre ces deux cartes. As-tu eu l'occasion de comparer les préampl des rme avec ceux du quadmic? Sont-ils vraiment inférieurs, comme on me l'a signalé, que des externes de la même catégorie.

En ce qui concerne la facilité de visualisation des preset la 400 est effectivement assez pratique, n'ont-ils pas également amélioré le système d'écoute monitoring qui posait problème sur la 800?

merci
4

Citation : n'ont-ils pas également amélioré le système d'écoute monitoring qui posait problème sur la 800?

Salut, je compte changer de carte son d'ici quelques temps, la mienne n'ayant plus de drivers à jour pour cause de fermeture de boite, quel est le problème au niveau du monitoring sur la FF800 stp ?
5
Y'en a pas tout simplement (à part la sortie casque) :) ! Et ça risque pas de changer... mais un bon Big Knob et tout est réglé :) !

6
Désolé Manolo, je parlais effectivementde la sortie casque, mes propos pouvaient prêter à confusion...

En ce qui concerne la comparaison avec les quadmic toujours pas d'avis?

Merci
7
Ok, merci.

Qu'a la sortie casque stp ?

Le big knob a l'air sympa mais c'est trop pour mon utilisation.
8
Wolek > désolé j'ai pas eu les quadmic entre les mains :(

9
Qu'a la sortie casque stp ?

:) Please.
10
Désolé pour le temps d'attente; la sortie casque n'a aucun problème, il n'y a juste pas de contrôle hardware pour le monitoring autre que le casque. Rien de bien méchant, juste pas pratique. Une réponse plus complète dans l'avis de Rexet sur la fireface 800 :

"Je ne lui mettrai que 9/10 car on frôle la perfection sans vraiment l’atteindre et ce pour plusieurs raisons.
La première est qu’il manque un contrôle hardware pour une sortie monitoring dédiée autre que le casque. En effet on est toujours obligé de passé par la console logiciel en utilisant une paire de sortie analogique. C’est loin d’être pratique en studio et j’ai du faire acquisition d’un Mackie Big Knob pour ça. Même des petites cartes Firewire chez Edirol propose cette fonction alors merci d’y penser la prochaine fois RME.
La seconde est l’absence d’insert au niveau des préamplis : impossible d’appliquer un compresseur ou equaliseur hardware en insert avant la sortie audio de la carte. C’est dommage car ça aurait donné une énorme souplesse quant à l’utilisation de ces préamps. Au moins sur un préamp ça aurait été sympa pour se faire un voice channel sans pb en ajoutant juste l'EQ et le compresseur.
Enfin, je sais que le rack est déjà bien rempli (d’ailleurs bon point : il inclut le transformateur électrique) mais j’aurai préféré un contrôle hardware pour l’alimentation 48V, le réglage du gain (-10, +4, high gain) ainsi que les options de l’entrée instrument (simulation HP). Je chipote, je chipote mais il faut bien que je trouve des trucs à redire :o) ! Tous ces réglages directement sur le rack auraient vraiment donné de l'ampleur au côté "standalone" de la Fireface ! D'ailleurs un petit inverseur de phase, ça aurait été sympa aussi non ?
"

Je pense, si je ne dis pas de bêtises, que ça n'a pas changé sur la FF400.