Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Stabilité fireface 400

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 2 553 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Stabilité fireface 400
Bonjour,

Ca fait des dizaines d'heures que je passe à lire des forums de toute sorte (AF, 440 forum, forum RME) et je ne trouve pas de réponse convainquante.

J'aimerai m'acheter une carte son pour commencer mon home studio.

J'ai besoin de faire des prises de chant et de guitare (électrique/acoustique).
Je n'ai pas encore de matériel home studio, à part un pc.
J'aimerai pouvoir utiliser ma carte son chez moi, ou l'emmener avec un pc portable en studio de répètes éventuellement (si ça fait trop de bruit chez moi et que je me fais chasser à coups de latte par les voisins).

Celle qui me parait la plus adaptée à mes besoin (en prenant aussi et surtout en compte le besoin qu'elle dure dans le temps) est la Fireface 400, cependant, j'ai des doutes quant à sa fiabilité, Surtout que mon pc n'est pas une bete de course :

Proc athlon 2,2Ghz, 64 bits (compatibilité Fireface?), carte mere ATI radeon Xpress 200, 1Go de DDRam, win xp sp2, live ableton 5.

J'ai donc pensé pendant un temps à la multiface II, mais RME n'a pas l'air de faire des efforts pour la mettre à jour pour qu'elle soit compatible avec les nouveaux pc (la carte pcmcia express n'est toujours pas dispo).

J'aimerai donc avoir écho de vos expériences avec cette Fireface 400,
La Fireface 800 est-elle plus fiable?
2
Super fiable, tester sur 3 config pas des plus récentes, aucun soucis.
Si tu ne possèdes pas de matos pour le moment c'est un bon choix car tu vas pouvoir te reposer sur ses préamp à l'aise.
Pour le 64 bits, aucun soucis, tu verras par toi même que RME a dévellopé ses drivers pour toutes les plateformes (sauf linux :(( )
3
Merci pour ta réponse,

mais sinon, sur pc portable ça roule?

Le firewire 400 a-t-elle un débit suffisant quand on commence à avoir beaucoup de pistes? jusqu'à combien de pistes l'avez-vous faite tourner, avec une latence raisonnable?

Quelles cartes PCI firewire avez vous essayées qui marchent bien?

Je sais que c'est la lacie à 75€ la plus conseillée mais y en a-t-il d'autres aussi conseillées (moins chères)?

Je vois tellement de problèmes ces derniers temps avec les cartes son, par exemple hawkai, qui attend toujours sa carte pcmcia express promise par rme (pour sa multiface II).
Alors je préfère me prémunir contre 850€ pour du matos qui marche pas comme je l'espérais.
4
Pourquoi ça n'irait pas ur pc portable ?
En fait la stabilité du Firewire sera assuré par la qualité du chipset Firewire et non par la puissance du PC
J'ai enregistrer une dizaine de pistes simultanés, avec un ADAT branché en plus.

Citation : Le firewire 400 a-t-elle un débit suffisant quand on commence à avoir beaucoup de pistes

Encore heureux! Quel constructeur serait assez stupide pour choisir une interface qui bride sa carte ? (Surement pas RME)
5
Tu me rassures. :aime:

En fait c'est quelqu'un qui m'a fait peur de cette carte...un ingé son qui me dit que la fireface ne vaut pas la multiface en fiabilité et que le firewire a un débit trop faible pour supporter beaucoup de pistes.

Résultat : pas fiable

Alors ca m'a mis un froid parce que cette carte a toutes les caractéristiques que je recherche.

Sinon pour le fait que ça chauffe le boitier? ça va de ce coté la? j'ai lu que c'était plus que tiède!... :|
6
Bon. mettons que le boitier ne chauffe pas trop (ça fait un peu peur quand même un boitier qui chauffe beaucoup).

Je crois que je suis décidé pour cette fireface 400 (j'hésite encore un poil avec la fireface 800 : les préamps en + pour enregistrer mon groupe en live ca peut être coul)

Mais quel carte PCI firewire acheter?
j'ai trouvé celle là, conseillé par quelqu'un sur AF : https://www.materiel.net/ctl/Firewire/24958-Carte_PCI_FireWire_800.html

Mais sur le site, ce n'est pas indiqué si le chip est TI.
Avez vous d'autres modèles?
7
Moi je roule ma fireface 800 avec une carte pci firewire 400 à 10$ (chipset TI) et j'ai aucun problèmes.

Mon projet le plus gros compte une quarentaine de piste et je ne note pas de lag nuisible.

le firewire 800 c'est quand tu utilise plus qu'une carte fireface.
8
Pouriez vous me donner les modeles ou les marques des cartes pci firewire que vous utilisez... je cherche mais il n'y a aucune indication sur la marque des composants... Ou est-ce que je peux trouver une Texas Instrument?
9
10
Pour être honnête quand j'ai acheté ma carte pci firewire générique (sans nom) je ne savais même pas que mon chipset étais un TI avant de faire propriété et de constater que le chipset étais un TI.
11
Ouais
Bah moi j'ai mené ma ptite enquete et j'ai trouvé des pci firewire chip ti.
Le souci c'est que soit c'est sur un site allemand et je comprends rien a l'allemand... soit c'est une marque inconnue avec un package qui fait super vieillot... enfin bon... après 30min de recherche intensive, rien trouvé de super quoi...
12
Trouve d'abord un ophtalmo... je t'ai fais un lien dans un message précédent... alors si tu ne lis pas les réponses qu'on te fait :??:
13
J'avais mis de coté cette carte car,

sur le site même de rme...

http://www.rme-audio.com/english/techinfo/fw800alert.htm

ils préconisent (il me semble)

"A statement often to be found, that such a 64 bit card would only yield FW400 performane in a 32 bit slot, is simply nonsense and most likely a translation error."

Qu'il vaut mieux pas prendre de carte 64 bits quand on a un port pci 32bits car la conversion 64->32bits est une source supplémentaire d'ennuis avec le firewire.

Sur mon pc, ça m'a tout l'air (meme si j'ai un proc 64bits) d'être du pci 32bits (ca se voit car il y a [un petit bus et un gros bus]x1 et non x2 comme sur la photo du lien que tu m'as -je suis sûr- passé dans de très bonnes intentions).
14
En fait, en écrivant ce message, j'ai relu entièrement le contexte de cette phrase que j'ai cité et je suis pas sur qu'il faut interpréter la phrase -que j'ai cité- comme je l'ai fais.

Si un super bilingue ou p'tetre tout simplement quelqu'un avec un cerveau un peu plus frais que le mien pourrait m'éclairer là dessus?

PS : j'ai acheté ma fireface 400 tout à l'heure à total music... :bravo:

Mais chui triste pasque y'a pas de ptit trou marqué firewire sur mon pc :((( .

Vivement cette carte pci-firewire... :aime:
J'vais continuer ma recherche. T'en a pas trouvé de 32 bits ti sur rue du commerce?
15
Personne ne veut faire partager son modèle de carte pci-firewire qui fonctionne avec la fireface 400?
16
Ben moi c'est mes cartes mères qui dispose,t d'une entrée firewire et ça marche sans problème...
Sinon en effet c'est la zone pour trouver. (en 32 bits...), VIA prédomine dans le marché.
J'ai récemment monté un PC dédié à la MAO pour brancher à la console n12 de yamaha et une carte avec chipset VIA a parfaitement fonctionné.
17
Bah moi aussi je fait tourner ma ff400 sur le firewire de ma carte mère sans avoir racheté de carte PCI !!

Ca roule impec alors que je sais meme pas quel modele de quelle marque c'est.

Je pense pas qu'il faut que tu te fies au forum en ce qui concerne les problèmes firewire car ca concerne surtout des cas isolés. Et puis si on suit que des avis négatifs, on ne fait jamais rien dans la vie...

En revanche j'hesite encore à revendre ma carte car je suis pas du tout satisfait au niveau de la prise de son guitare, alors qu'en ce qui concerne la voix et des instru à vents, elle fait des merveilles même avec un micro entrée de gamme (at2020)!!!
18

Hors sujet : Ben faut peut être penser que le soucis ne vient pas de la carte alors...
si une entrée de la carte fonctionne avec une source, elle fonctionne avec une autre.... je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

19
Je viens de commander ça :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=137946206

j'ai pris en recommandé. Je sais que ça va pas plus vite. Ca met combien de temps à arriver en recommandé? c'est 3 jours ouvrés je crois? + le temps de préparation de commande c'est ca?
20

Citation : En revanche j'hesite encore à revendre ma carte car je suis pas du tout satisfait au niveau de la prise de son guitare, alors qu'en ce qui concerne la voix et des instru à vents, elle fait des merveilles même avec un micro entrée de gamme (at2020)!!!

C'est un micro plus adapté à tes besoins que tu devrais acheté pas une nouvelle carte.
21
Bonjours..!!
Ouais..et bien faut se faire une idée je pense au sujet du FIREWIRE que nous allons employer s'est sur. Ehhh..je pense que FW 400 est spécifiquement le fais que le IEEE 1394a-S400 S'aplique encore une fois a la (RME Fireface 400). Bien entendu que, si on achete la (fireface 800) c'est le BUS IEEE 1394b-S800 qui seras L'ideal en tant que FIREWIRE.Oublier pas que bientot on auras et dans pas trop de mois(fin 2008)le FIREWIRE S1200 et puis le S1600 et finalement le S3200. ON PARLE DE Mbit A LA SECONDE....!!!!
Alors si vous pensez que la STABILITÉ existe pour cette carte qu'est la FIREFACE 400...et bien c'est relatif a ce que vous aller faire avec...Faut comprendre que vous avez 6 fils au total pour le FIREWIRE.. 2 PAIRE pour les infos et 2 fils pour L'horloge.Or c'est sur que si vous employer la carte come elle se doit sans trop exagérer sur le pain bénis et bien on peut arriver a faire quelque chose de potable.Mais si vous voulez opérer de L'analogue en masse (VOIR 8 SORTIES PAR EXEMPLE) driver ca en simultané avec assez de polyphonie pour écraser un cheval...et bien la aller vous chercher la (FIREFACE 800) meme si elle n'a pas de MIDI,vous pouvez toujour aller chercher un cable qui rejoint ensemble MIDI et FIREWIRE ou USB. Le MIDI est peut gourmant en autant que vous ne le faites pas en (series) long comme le bras. (plusieurs synth sur la meme ligne)Sinon,ca prend un MIDI TIME PIECE s'est sur....en fais 2 ou 3 interface MIDI independante est ce qu'il y a de plus confortable selon moi. Je crois acheter la FIREFACE 800 car elle est plus EVOLUTIVE a cause du IEEE 1394b-S800 comme bus.Mais ca c'est mon gout....et prendre un autre BUS pour le MIDI(independament). AVEZ-VOUS UNE AUTRE IDÉE POUR LA (RME) DANS CETTE OPTIQUE...????
22
C'est une superbe carte..le firewire 400 est suffisant
elle renferme ce qui me plaisait dans la 800, et elle me semble mieux en précision lors d'enregistrements
23
Bon bah je viens de connecter un cable firewire plus court et j'ai toujours la meme couille : des erreurs firewire : quand j'ouvre l'onglet fireface settings y'a marqué errors 41 et en fait des que je lis de la musique depuis le pc ça ajoute des erreurs, sinon juste en branchant le micro et le router en direct monitoring ds le casque, ca passe nickel.

Donc carte pci firewire pourrie! (chipset ti, celle que j'ai acheté chez priceminister pour 10€). J'ai pensé l'instant d'une seconde que le cable firewire de 4,5m fourni par rme était trop long, d'où les erreurs, mais je viens de changer de cable pour un tout petit et ca merde toujours autant.

Je vais essayer d'installer le backet qui se branche sur ma carte mere, qui ajoute 1 port firewire, je voulais pas faire ça parce que c'est via sur ma carte mere, le composant qui fait le firewire, mais de toute facon j'ai pas d'autre choix, personne ne vend rien d'autre que via (j'ai fait une quinzaine de magasins de montgallet) :(( .

Je voulai offrir ce qu'il y a de mieux à ma superbe fireface mais c'est raté... QUEL MONDE INJUSTE!!!!!!!!! :lol:

Bon je vous dis si le bracket marche et si c'est le cas, n'achetez pas ça, cette grosse merde de carte a 10€ chipset TI...

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=137946206
24
Comme j'ai déjà expliqué plus haut dans ce post je fonctionnais avec une carte PCI Firewire chipset TI et récamment j'ai eu besoin d'une slot PCI de disponible et étant donné que toutes mes slot étais utilisé j'ai fait un test.

J'ai branché directement ma fireface dans la prise firewire de ma carte mêre (Asus A8R MVP)et tout fonctionne aussi bien q'avec ma carte PCI Firewire TI.

Donc peut-être qu'on en fait trop pour rien?
25
Ouais mais on est poussé au cul par rme...ils en font une tonne sur "IL FAUT CARTE PCI FIREWIRE TI!!" il t'explique meme le pourquoi du comment et tout "ouais dans notre carte vous voyez c pas dla dobe, ya un chipset TI..." :oo: