Preampli ff400 ou universal audio
- 21 réponses
- 9 participants
- 2 008 vues
- 7 followers
gras
je possede une carte son rme fireface 400 ainsi que un micro akg c414, j'ai aussi une tranche de console joemeek six q, d'ailleurs je ne l'utilise pas etant donne que jprefere le rendu des preampli de ff400
dc ma quetion est de savoir si ca vaut le coup de revendre le joemeek six q afin d'aquerir soit un universal audio solo soit le nouveau twin infinity de chez universal audio egalement
merci de vs conseils si vs en avez
chezwouam
Non, je ne mélange rien, je voulais juste dire que l'on achète rarement une interface audio firewire (ou usb ou autre) uniquement pour la qualité de ses préamplis, et que l'on achète pas un préampli externe analogique (je parlais de sortie analogique, en effet, quasiment tous les préamp sont analogiques...) pour rentrer un signal audio dans un ordinateur.
D'où ma réflexion sur le fait que c'est complémentaire...
Avec une interface audio complète en connectique, mais "pas chere" sans être bas de gamme, on peut faire de très bonnes prises de son, en y ajoutant un préampli externe avec une sortie analogique, que l'on entrera donc en line sur l'interface audio...
Effectivement, à lampes ou non, c'est une autre histoire...
Perso, j'ai 2 ISA110 en tête de ma FF400...
Cordialement,
YvesG
gras
Noisey Houtan
Hors sujet : Citation : quasiment tous les préamp sont analogiques...)
Ils ont sortis des préamps numériques ??? (ceci n'est pas une moquerie mais une vraie question, je sais que des technologies d'ampli de puissance numériques existent maintenant, alors pourquoi pas en préamp un jour ou l'autre, mais l'info m'étonne un peu)
A moins que tu ais juste fais un raccourci de langage pour dire qu'il y avaient des préamplis avec sorties numériques ? (ce qui serait moins intéressant comme info en fait)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
mcmix
Hors sujet : Je ne suis sûr de rien mais je pense que focusrite en fait avec les liquid channel et les liquid4 et je crois que le DMC-842 de RME en est un aussi
Anonyme
Hors sujet : Citation : Ils ont sortis des préamps numériques ???
Hé oui ils ont osé. Je peux pas en dire plus, j'ai absolument rien compris à cette vile technologie.
C'est pas les liquid channel, qui sont des tranches de console où le son est préamplifié à l'ancienne, puis mélangé à des effets sur base de technologie à convolution, je crois que ça a effectivement plus à voir avec les RME cités plus haut.
Querelle
Il y a des préamplis qui intégrent des convertisseurs A/N et ont de ce fait des sorties numériques.
Il y a de tels préamplis à convertisseurs A/N intégrés qui traitent le signal numérique pour simuler l'effet d'un autre pré-ampli, ce sont les Liquid de Focusrite. Ils intègrent aussi des convertisseurs N/A pour fournir une version analogique du signal ainsi traité, disponible donc en numérique et en analogique.
Et il y a des microphones numériques qui intègrent chacun un préampli et un convertisseur A/N et envoient sur leurs câbles un signal numérique selon un format standard propre à cette application appelé AES42, qui est bidirectionnel afin notamment de télécommander le gain du microphone. Le câble doit être alors branché sur une interface qui transforme ce format en un format standard d'échange de données audio numériques plus usuel (SPDIF, ADAT, AES/EBU). Neumann est le pionnier de ce type de microphone, le dernier ou un des derniers sortis étant le fameux TLM103 en version numérique le TLM103D.
SampleHunter
Citation : je trouve que les preamplis des fireface ne sont pas au niveau du reste de la carte. Je trouve qu'ils manquent cruellement de gain, et qu'ils sont assez aggressifs et durs
ça me parait un peu excessif. La FF400 affiche 65db de gain (y-a mieux mais c'est déjà énorme!) et avec des caractéristiques du transistor moderne, a savoir : bande passante large et droite, distortion quasi nul et un bruit au plus bas.
Évidemment si vos oreilles ont été élevées au souffle des bandes, a la douce distorsion des lampes et à la bande passante légère des grandes ondes, les préamps de la Fireface pourront sembler agressifs...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
niconu
Ce qui est vrai, simple et consensuel c'est : essaye et prends le meilleur des 2 mondes pour trouver ce qui te convient le mieux A TOI en fonction du son que TU aimes.
Moi j'ai assis un SPL Gainstation 1 Premium (Transfo Lundhal) juste à côté de ma FF800, eh ben, vous savez quoi ? Ils sont devenus les meilleurs amis du monde ! Et moi le plus heureux qui soit, car selon ce que j'enregistre et le son que je veux, via mon routage en insert, j'ai toujours réussi à trouver la couleur et le cocktail analo / digital / tranfo / tubes que je recherchais.
Voilà, youpi tagada et poils au bras.
nico
Anonyme
Citation : La FF400 affiche 65db de gain
Attention, la fiche technique d'un préampli ne veut pas dire grand chose.
je veux dire qu'un préamp peut effectivement avoir 65 ou 70 db de reserve de gain, mais que la limite haute va se faire au prix de souffle, ou plus souvent de grosses distorsions harmoniques (et avec des transistors, c'est pas jojo)
Par comparaison, j'ai un preamp Manley qui n'affiche que 40db de gain, mais paradoxalement la reserve est plus grande que sur la fireface...
Apres, je compare les preamps des fireface avec d'autres beaucoup plus haut de gamme : les convertos et la qualité générale de la carte se comparant avec des modeles haut de gamme (et souvent à son avantage), y a pas de raison de pas faire pareil avec ses preamps.
Mais pour du homestudio c'est tres bien.
- < Liste des sujets
- Charte