Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1091
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet FA 66 vers Fireface 400, utile ou non?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 531 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion FA 66 vers Fireface 400, utile ou non?
Hello les Audiofanziniens,

Je cherche un peu d'aide.

J'ai un PC Sonica Labs Xeon system 8 core (double quad) avec 16 G de RAM et XP64. J'ai une edirol FA 66 branchée en firewire.
Le manufacturer de mon pc me dit que ma carte son est vraiment "cheap" et il me propose de me vendre une carte PCI RME HDSP 9632.
Le problème est que j'utilise un macbook pro quand je suis en voyage et également parfois le mac en host avec le pc en slave. Donc s'il me vend cette carte PCI je ne pourrais pas l'utiliser avec mon macbook pro. Résultat! Ca m'intéresse pas.

J'ai pensé à la fireface 400. Alors le but de ce post est de savoir si ça vaut vraiment le coup de passer de l'edirol fa 66 à la fireface 400 sachant que je n'enregistre aucun instrument externe avec, uniquement ma voix parfois pour des démos (car je ne suis pas chanteur), donc pas besoin d'enregistrement super-clean à ce niveau.
Donc au-delà des différences des convertisseurs A/N, est-il utile utile dans mon cas de passer à la fireface 400?
Si oui, quelles sont les améliorations dont je bénéficierais à mon niveau?

Merci d'avance pour les gens qui m'aideront.

Sam
2
Salut,

je suis passé de la FA-66 à la Fireface400 pour la qualité des convertisseurs. Si tu n'as besoin de meilleurs préamplis et de meilleurs convertisseurs, ceux de la FA-66 n'étant pas le déshonneur, je ne vois pas pourquoi tu vas claquer 850 € ...
3
Merci Querelle pour ta réponse.

C'est bien ce que je pensais aussi, alors pourquoi le manufacturer de mon pc veut me vendre une autre carte? Sachant que je lui ai décrit mon utilisation...
Je pense pas qu'il veuille se faire plus de thunes car il a fait un check-up récemment sur mon pc, changer un disque dur de 500 vers 750 et plein d'autres trucs gratuitement.

Il m'a dit qu'avec le système puissant que j'ai, je ferais bien d'investir dans une carte son moins "pourrie" que l'Edirol FA 66.

J'avoue que je suis pas bien dégourdi sur ce genre de point.
Peut-être une histoire de gérer plus de pistes simultanément, non?
4
C'est hallucinant ce que tu décris. Pour moi c'est clair que le mec te pousses à la consommation.
C'est à toi et toi seul de juger si ta carte son convient à ton utilisation ou de sentir si tu es limité par elle.
5
Clair qu'il te pousse à la consommation.
Et ton PC vise plus de la config de serveur que de la config PC MAO.
Je trouve qu'il est un peu trop puissant :)
Enfin c'est mon avis.
sinon j'ai la FA-66 et je pense que pour l'instant je ne changerais pas de carde son. Je l'utilise juste pour mixer donc, j'utilise surtout les sorties.
Vu que je ne fais que des maquettes, que mes enceintes derrière ne sont pas correcte, je ne la changerais pas. De plus je la trouve très stable. Jamais eu de problèmes avec, que ce soit sur mon ancien PC laptop ou mon macbook actuel.
Voilà, peut-être que cela t'aidera dans ta réflexion.
6
Merci beaucoup pour vos réponses. j'apprécie beaucoup.

Alors voilà, si les convertisseurs sont meilleurs, donc en sortie j'aurais un meilleur son, non?
Moi aussi, je l'utilise que pour du mixage mais pas que pour des maquettes, mes enceintes sont des Yamaha MSP5.
Voilà pour être plus clair parce que j'ai l'impression de faire du charabia, si j'utilise la fireface 400 qu'en mixage, est-ce qu'en sortie finale du son, j'aurais une meilleure qualité que la FA 66 au vu des meilleurs convertisseurs?
7
C'est mon avis, mais je ne suis pas sûr que tu entendes une réelle différence.
8
Merci jhorloger,

J'avais pensé que si les convertisseurs N/A sont meilleurs, le son aurait eu un meilleur rendu (plus fin, plus précis..)
Mais comme apparemment non, j'ai aucun intérêt alors de passer de FA 66 à Fireface 400.
Merci beaucoup pour votre aide.
Sam
9

Citation : Peut-être une histoire de gérer plus de pistes simultanément, non?



Fireface 400 : 8 entrées-sorties analogiques dont 2 entrées micro
FA-66 : 4 entrées-sorties analogiques dont 2 entrées micro

Citation : J'avais pensé que si les convertisseurs N/A sont meilleurs, le son aurait eu un meilleur rendu



Ce qui est vrai. Mais est-ce que le surcoût est justifié vis-à-vis de la différence qualitative, c'est à toi de décider.

L'Edirol a l'avantage d'être plus stable en tant que périphérique de PC selon mon exprérience. Si tu ne ressens pas le besoin d'une meilleure qualité sonore, tu ferais mieux de garder la FA-66.
10
Merci Querelle,

J'ai lu beaucoup de posts ici sur les discussions Fireface 400 avant de poser ma question, et j'ai remarqué que tu participais activement sur les sujets.
D'ailleurs, j'ai remarqué quelque chose : Je te dis merci à la place de certaines personnes à qui tu as fait des réponses personnalisées et ne t'ont jamais remercié. C'est pas cool.

Aussi, merci pour ta réponse concernant mon post, je pense donc garder mon edirol FA 66. C'est vrai que la différence monétaire est surement beaucoup plus importante que la différence auditive.

Merci également à mcmix et jhorloger qui ont apporté leur aide aussi.

Take care guys,
Sam