Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Passage de la M-Audio Fast Track pro vers la RME Audio Fireface 400

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 221 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Passage de la M-Audio Fast Track pro vers la RME Audio Fireface 400
Bonjour à tous !

Voila un an que j'apprend à faire de la MAO via une M-Audio Fast Track pro ( usb ,travaillant en 44.1khz)

Je suis actuellement à la recherche d'une qualité d'enregistrement plus fine, notamment pour la voix, afin d'enregistrer des " back track " pour y poser une guitare solo durant des lives, ainsi que réaliser des bandes sonores d'une qualité plus sympathique.

J'ai alors plusieurs questions à vous poser icon_bravo.gif :

- Le passage de l'usb au firewire ( de ce que j'ai compris, permet d'augmenter la fréquence d'échantillonnage et donc je crois, la qualité) marquera une réelle différence ?

- Le passage de la FastTrack pro vers la Fireface marquera t elle une réelle différence ? ou vaut il mieux que j'investisse dans des logiciels, ou du matériel tout autre ?

icon_wink.gif Merci beaucoup pour vos réponses !

2

salut,

deja, il ne me semble pas que le fait de passer de l'usb au firewire permet d'augmenter la frequence d'echantillonage ( ca n'engage que moi ) mais le taux de transfert de l'usb2 est plus important que le firewire 400.

De plus, c'est sur que passer d'une fast track pro a une fireface 400, c'est monter d'un cran mais il me semble que si tes voix sont trop brouillons ou si tu veux quelles soit plus fines il serai preferable que tu travail plus tes eq et tes comp. moi a ta place, j'investirai plus dans des plug ing ( du cote de cze waves )

ca n'engage que moi =)

P.prod (ancien WATC)

3
Citation de : Sinyris
1) Le passage de l'usb au firewire ( de ce que j'ai compris, permet d'augmenter la fréquence d'échantillonnage et donc je crois, la qualité) marquera une réelle différence ?

2)
Le passage de la FastTrack pro vers la Fireface marquera t elle une réelle différence ? ou vaut il mieux que j'investisse dans des logiciels, ou du matériel tout autre ?

1) Le passage de l'un à l'autre permet des débits plus important, c'est tout. Après ce débit supplémentaire tu en fais ce que tu veux : nombres de pistes, échantillonnage...

2) Oui tu auras une différence, d'autant plus qu'avec la FF tu as deux bons préamp (sans être le préamp de la mort hein, on en a pour son argent).


Après pour gagner en qualité tout s'offre à toi : qualité de la source (instru ou voix), acoustique, micro, préamp, carte son, traitement... enfin toute la chaine quoi.
Dans tout les cas, je ne sais pas s'il y'a des déçus de la FF400...
4
je suis d'accord avec toi mais avec une fast track pro, il devrai pouvoir avoir de bons resultats sur les voix quand meme et si ce n'est pas le cas, c'est que le probleme est ailleur.
Deja quel son tes attentes ? projet perso? démo ? studio semi pro ?? quel est ton micro ?

edit: apres c'est sur que si tu a les sous et les moyens d'acheter un ff400, va y !

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 23:37:50 ]

5
Merci tout d'abbord de vos réponses !

et bien actuellement , ce serait pour mon projet solo, puis enregistrer mon propre groupe, ainsi que d'autres groupes d'amis, et réaliser des bandes sons pour des projets en court métrage

voici par exemple une musique enregistrée avec ma fast track pro icon_biggrin.gif

https://www.youtube.com/watch?v=BNWbosyWs3Q ( pas de voix )

https://www.youtube.com/watch?v=DsILRonxwV0 ( avec voix ) 

l'utilité de cette carte son serait aussi principalement de me permettre de faire des samples et back track pour faire des concerts en ayant quelque chose de bien propre, je ne compte pas ouvrir un studio, mais disons que c'est pas mal mon dada, alors autant avoir un truc pour bien m'éclater

mes micros sont : Shure SM58 et FAME vintage F47

hélas avec la fast track pro en chantant du " metal ", j'obtient une voix très saturée ( à entendre par la blindée d'aigus " crépitant " qui n'ont aucun rapport avec ma propre voix malgrès les différents réglages, l'ajout de compresseur , d'équalizer, etc ), et lors du chant claire, la voix est froide, vide, n'a aucune présence d'un " coffre " quelconque , et cela malgrès les différents chanteurs et techniques de chant ( ou bien de lieu d'enregistrement ) icon_neutral.gif


Merci !



Modification : Je viens de regarder de nouveau du coté des cartes sons de MOTU , notamment la MOTU 896 et la 826, Sont elles équivalentes à la fireface 400 ( niveau qualité d'enregistrement )? Sachant que je n'ai pas besoin des effets offerts par la MOTU, vaut elle néanmoins plus le coup que la RME ? 

Merci

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 12:23:32 ]

6
salut
je ne connait pas beaucoup  cette carte, mais les preamp seront miuque la fast track pro, c'est sur ...
apres ce n'est pas normal que ta voix sature. tu enregistre avec le fame ? a environ 30 cm du micro ?

P.prod (ancien WATC)

7
Oui avec le fame, j'ai essayé toutes les distances du micro ,  5  , 10  , 15  , 30  , 60 , 1 metre
8
ton preamp sature ?

P.prod (ancien WATC)

9
non, et dans le cas ou il sature, c'est la fin du monde ^^ ( les cables sont neufs et de qualité pas extraordinaire mais c'est pas non plus du bon marché )
10
Citation :
Je viens de regarder de nouveau du coté des cartes sons de MOTU , notamment la MOTU 896 et la 826, Sont elles équivalentes à la fireface 400 ( niveau qualité d'enregistrement )?

Nan, c'est pas pour faire du snobisme, mais les RME sont au dessus en terme de conversion AN/NA, de praticité, de stabilité, et surtout de prix, l'honneur est sauf.

Par contre, à te lire, je vois absolument en pas en quoi une carte RME (intrinsèquement meilleure que ton matos actuel) te serait utile.

Comme mis plus haut, il te serait bien plus utile de changer de micro et/ou de preampli ; et encore parfois une utilisation pointue de son propre matos permet de faire des progrès spectaculaires.
En ce sens, il n'ets pas inutile de faire un tour sur les forums techniques, pour apprendre à faire des enregistrements corrects.