Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1145
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Niveaux de référence FF400 et Cubase SX3

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 696 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Niveaux de référence FF400 et Cubase SX3

Bonjour à tous !

Je travaille sur quelques morceaux avec un ami qui possède une FF400 depuis quelques mois. Nous utilisons Cubase SX3 pour le DAW, des instruments virtuels et nous enregistrons de la basse (passive) et de la guitare (passive)que nous branchons toujours sur l'entrée 3 ou 4 avec le switch "Instrument" du panel de contrôle activée.

Par rapport au volume des instruments virtuels (batterie sous Superior Drummer notamment), le volume de ma basse et de sa guitare nous paraissaient bien faible ce qui nous a poussé à monter les gains sur les tranches 3 et 4. Pour obtenir un volume acceptable en l'absence d'effet et éviter de baisser tous les instrus virtuels, nous en étions presque à faire saturer les entrées de la FF !

Mais voilà que l'autre jour nous avons enregistré la voix d'un ami (un chanteur lyrique dégageant énormément de volume) avec un BETA 57 (microphone dynamique) branché sur l'entré 1. Il nous a fallu nous rendre à l'évidence, au prix d'un niveaux d'enregistrement très faible, nous avons diminué tout les gains d'entrée (pour éviter la saturation) et les instrus virtuels (pour pas qu'ils ne soient trop fort).

Ainsi, soit les niveaux des fichiers numériques sont ridiculement faible (-12 dB en moyenne dans les statistiques de cubase) et il faut monter les tranches à fond ou mettre des effets qui donnent du gain (compresseur) ou baisser ENORMEMENT les tranches de volume correspondants aux instrus virtuels.

Notre problème est que nous n'avons pas de valeurs de références pour :

- le niveaux moyen d'un instrument enregistré dans cubase, (quelle est la meilleur valeur)

- le gain moyen sur l'entrée 3 et 4 de la FF à appliquer à une guitare ou une basse,

- le gain moyen sur un microphone dynamique branché en 1.

Faites-nous, s'il vous plaît, part de vos expériences. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
21

Pour résumer, si je comprends bien, une carte audio de bas de gamme va me restituer un son parfait puisque c'est si facile de reconstituer un signal avec 16 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44,1 khz.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

22

Tout dépend de la qualité de l'alim de ta carte son, de la précision de son Horloge et du design du PCB.