Sujet Entrée HI-Z de la Fireface, bonne ou pas bonne ?
- 48 réponses
- 9 participants
- 1 616 vues
- 9 followers
Dreadou
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/12/2005 à 17:58:05Entrée HI-Z de la Fireface, bonne ou pas bonne ?
Salouté !
Vu les critiques de l'entrée HI-Z que j'ai lu sur ce même site, je me demande si la fireface 800 vaut le coup....
Car en effet je risque de m'en servir souvent de cette entrée. Je rapelle que cette entrée est dédié à l'enregistrement de guitare ou de basse (Et oui je l'ai appris il y a 1 heure maintenant ).
Je sais qu'il est préférable d'enregistrer une guitare en callant un micro directement devant l'ampli, mais le problème c'est que j'aimerai bien aussi enregistrer "en silence" sans que le voisinage ne puisse copier mes futures compos
Sans déconner, est ce que cette entrée est exploitable ? Sachant que j'ai de bonnes grattes (Gibson, fender) et de bons effet à caller avant (delay, tremolo, ...)
Peut-etre que les entrée HI-Z sont meilleurs sur d'autres cartes ? La UA 1000 d'Edirol par exemple ? Les critiques semblent bonnes là-dessus.
Merci de votre éclaircicement dans ce monde (vaste pour moi) qu'est la MAO.
Musicalement,
Dread
Vu les critiques de l'entrée HI-Z que j'ai lu sur ce même site, je me demande si la fireface 800 vaut le coup....
Car en effet je risque de m'en servir souvent de cette entrée. Je rapelle que cette entrée est dédié à l'enregistrement de guitare ou de basse (Et oui je l'ai appris il y a 1 heure maintenant ).
Je sais qu'il est préférable d'enregistrer une guitare en callant un micro directement devant l'ampli, mais le problème c'est que j'aimerai bien aussi enregistrer "en silence" sans que le voisinage ne puisse copier mes futures compos
Sans déconner, est ce que cette entrée est exploitable ? Sachant que j'ai de bonnes grattes (Gibson, fender) et de bons effet à caller avant (delay, tremolo, ...)
Peut-etre que les entrée HI-Z sont meilleurs sur d'autres cartes ? La UA 1000 d'Edirol par exemple ? Les critiques semblent bonnes là-dessus.
Merci de votre éclaircicement dans ce monde (vaste pour moi) qu'est la MAO.
Musicalement,
Dread
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 30/12/2005 à 13:37:17
Si tu fais ne fait qu'une piste en enregistrement, pourquoi prendre une carte comme l'Edirol ou la Fireface ? Pour ce qui est du projet tu pourras le gérer sans problème... pour ce qui est de la latence, c'est trop compliqué à calculer et propre à chaque config pour pouvoir faire des pronostiques... mais je dirai qu'il faudrait mieux que tu vises les 6ms voir un poil plus. N'oublie pas également que l'Edirol est en USB2, qui bouffe plus de CPU que le Firewire si je dis pas de connerie. Dans un test de Recording, ils disaient qu'elle consommait pas mal en ressource... ce qui, si c'est vrai, jouerait sur tes performances globales et ta latence.
Mais bon tout ça faut le tester pour confirmer car c'est tellement aléatoire...
Mais bon tout ça faut le tester pour confirmer car c'est tellement aléatoire...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Dreadou
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 30/12/2005 à 14:01:58
Ok je pense que ça devrais aller...
En fait, j'ai envie d'une UA-1000 ou d'une fireface parce que je vais pas faire que 1 prise à la fois (majoritèrement oui). Mais pour enregistrer la batterie par exemple. Il m'en faudrais 4. Donc les 4 entrée pré-amplifié que propose les deux carte me convienne parfaitement. Le piano electronique est stéréo ==> 2 entrée. Idem pour le Kaoss Pad et les scratch. La prise du chant et des choeurs pourrais aussi se faire en un coup avec 2 ou 3 micros.
Il y a beaucoup de polémique entre USB2 et Firewire. Perso je pense que la carte mère et le processeur jouent pour beaucoup et que ce n'est pas trop la connectique. Avec la UA-1000, dans le test fait pas AF, ils enregsitrent et lisent avec toutes les sorties simultanément (y a peut-etre 1 ou 2 effets par ci par là sans plus). Et bien le débit utilisé par l'USB2 est de 46 Mb/s alors que la limite théorique de l'USB2 est de 460 Mb/s.
Je pense qu'il y a de la marge....
Aprés si on pense en connecté 3 cartes ensemble, peut-être que ça commencera à être mieux pour le port firewire.
...mais en fait j'en sais rien c'est juste des supposition.
Hein ? quoi ? .... Ok je ferme ma gueule
En fait, j'ai envie d'une UA-1000 ou d'une fireface parce que je vais pas faire que 1 prise à la fois (majoritèrement oui). Mais pour enregistrer la batterie par exemple. Il m'en faudrais 4. Donc les 4 entrée pré-amplifié que propose les deux carte me convienne parfaitement. Le piano electronique est stéréo ==> 2 entrée. Idem pour le Kaoss Pad et les scratch. La prise du chant et des choeurs pourrais aussi se faire en un coup avec 2 ou 3 micros.
Il y a beaucoup de polémique entre USB2 et Firewire. Perso je pense que la carte mère et le processeur jouent pour beaucoup et que ce n'est pas trop la connectique. Avec la UA-1000, dans le test fait pas AF, ils enregsitrent et lisent avec toutes les sorties simultanément (y a peut-etre 1 ou 2 effets par ci par là sans plus). Et bien le débit utilisé par l'USB2 est de 46 Mb/s alors que la limite théorique de l'USB2 est de 460 Mb/s.
Je pense qu'il y a de la marge....
Aprés si on pense en connecté 3 cartes ensemble, peut-être que ça commencera à être mieux pour le port firewire.
...mais en fait j'en sais rien c'est juste des supposition.
Hein ? quoi ? .... Ok je ferme ma gueule
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 30/12/2005 à 14:24:52
Citation : Biensur que tu peux masteriser ce que tu veux comme tu veux mais je veux juste avoir le droit de l'écouter et de te permettre ou non de le diffuser
donc sans problème fais moi un "Rexet's mastering" de la mort qui tue
Hors sujet :
J'avais 5 min alors je me suis penché un peu sur ton morceau Family Song (super sympa au passage). Je t'ai envoyé un mail avec ma version, t'en fais ce que tu veux ;) !
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 31/12/2005 à 08:46:34
Perso j'utilise la Rme en direct, sans la simulation d'ampli pour prendre les grattes et la basse. En suite je retravaille le son avec Guitar Rigs. La, tu peut simuler l'ampli que tu veut !
La di est plus utile avec une gratte un peu bruillante ou avec la basse (a un souffle naturel plus important). Et là sans contest : l'U5 d'avalon (env 500€).
Petit mot sur la RME : rien de plus chiant que ton soft plante en plein travail. Avec mon ancienne carte son ça plantait régulièrement, avec la RME en 4 mois 1 seul plantage ! Du bonheur !.
La di est plus utile avec une gratte un peu bruillante ou avec la basse (a un souffle naturel plus important). Et là sans contest : l'U5 d'avalon (env 500€).
Petit mot sur la RME : rien de plus chiant que ton soft plante en plein travail. Avec mon ancienne carte son ça plantait régulièrement, avec la RME en 4 mois 1 seul plantage ! Du bonheur !.
Que la zic soit !
quash
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 31/12/2005 à 10:33:31
C'est quoi ça l'U5 d'AVALON
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 31/12/2005 à 12:44:46
Une DI haut de gamme
quash
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 31/12/2005 à 21:34:58
Oui mais une DI c'est quoi?
direct instrument?
si c'est cela est-ce que cela redonne le son d'une bonne gratte sur pc?
BONNE ANNEE A VOUS TOUS QUI ON UNE BONNE PASSION QUI EST LA SIQUE
AMATEUR
direct instrument?
si c'est cela est-ce que cela redonne le son d'une bonne gratte sur pc?
BONNE ANNEE A VOUS TOUS QUI ON UNE BONNE PASSION QUI EST LA SIQUE
AMATEUR
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 01/01/2006 à 23:43:38
Citation : si c'est cela est-ce que cela redonne le son d'une bonne gratte sur pc?
Je t'avouerai ne pas avoir compris ta question...
PS : bonne année
Elanister
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 02/01/2006 à 16:24:14
La DI est une boite qui filtre le son pour ne laisser passer que son désiré : le son de l'instrument seulement. Elle redéfinie en autre les contours.
Pour une guitarre de bonne qualité ou du moins avec une bonnne électronique il n'y a pas de changements notables en son distortionné mais plus en son claire. Par contre pour une guitarre à l'électronique merdique (mal isolé) c'est d'enfer. (voir les forums sur l'isolation des guitarres)
Pour une basse, les micros travaillent pas sur les même fréquences que ceux d'une gratte, est par nature a tendence à générer un peu de souffle. Là DI te corrige ça trés bien, c'est même impressionnant sur des slaps.
Par ailleur la qualité et la longueur de la connectique joue ausi un role important ainsi que les fréquences rayonnées dans la pièce de prise de son. Il n'y a pas chier une connectique ou tu met le prix ça fait la différence.
En bref l'idéal dans un studio c'est une DI pour la prise des instruments (l'avalon U5 est une référence) et un bon pré-ampli pour les voies (le M5 d'avalon est un must mais un peu cher). Sans parler de la qualité du micro.
Pour une guitarre de bonne qualité ou du moins avec une bonnne électronique il n'y a pas de changements notables en son distortionné mais plus en son claire. Par contre pour une guitarre à l'électronique merdique (mal isolé) c'est d'enfer. (voir les forums sur l'isolation des guitarres)
Pour une basse, les micros travaillent pas sur les même fréquences que ceux d'une gratte, est par nature a tendence à générer un peu de souffle. Là DI te corrige ça trés bien, c'est même impressionnant sur des slaps.
Par ailleur la qualité et la longueur de la connectique joue ausi un role important ainsi que les fréquences rayonnées dans la pièce de prise de son. Il n'y a pas chier une connectique ou tu met le prix ça fait la différence.
En bref l'idéal dans un studio c'est une DI pour la prise des instruments (l'avalon U5 est une référence) et un bon pré-ampli pour les voies (le M5 d'avalon est un must mais un peu cher). Sans parler de la qualité du micro.
Que la zic soit !
- < Liste des sujets
- Charte