Sujet Commentaires sur le test : Test de l’interface Orion Studio Synergy Core d'Antelope
- 69 réponses
- 26 participants
- 7 853 vues
- 26 followers
Pr. Soudure de La Feuille
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fix 77
Be the synth!
blackbollocks
On a aussi pas mal de convertisseur RJ45 vers fibre, ça permet d'avoir des latences ridicules sur des distances énormes.
Globalement le Dante a l'air d'être le plus utilisé, j'ai jamais vu d'avb mais peut être qu'aux US ils s'en servent? J'ai justement l'impression que l'avb est un peu la version "prosumer" du Dante.
En live également, il est devenu impossible de se passer du RJ45, du moins sur des prestas un peu conséquentes.
Mais j'ai l'impression que le monde du studio musique et de la mao sont un peu moins perméables aux innovations, ça mettra un peu plus de temps.
Fait amusant cependant, dans le monde de la musique classique pourtant bien conservateur, les références phares de convertisseurs/preamps sont depuis bien longtemps des solutions a base d'AoIP.
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 13:26:24 ]
Darkmoon
Pour bosser un peu dans la télé je confirme que le RJ45 est loin d'être dépassé [...] En live également, il est devenu impossible de se passer du RJ45, du moins sur des prestas un peu conséquentes...
Le RJ45~Ethernet est en effet loin d’être dépassé. De plus, c’est pratiquement le plus vieux (protocole et) format de câble encore présent sur les PC qui perdure encore et toujours (ne pensons qu’aux format PS/2 des anciens claviers/souris, les port « COM », FireWire, etc., qui disparaissent avec le temps). Bien avant les années 2000, j’utilisais des câbles RJ45 croisés~torsadés pour jouer avec un pote en connectant directement nos 2 PC.
Bref, le point, pour moi, c’est plutôt pourquoi la majorité des divers périphériques (grand public ou pas, peu importe) n’ont pas adopté ce type de câble (et protocole) pour « communiquer » (données, audio, vidéo, peu importe) avec l’ordinateur?
Pour moi, ce n’est pas un grand mystère, car outre le fait que certaines utilisations s’y prêtent mieux que d’autres (une imprimante, une TV, par exemple ), il y a un truc que personne n’a encore mentionné....
- un câble RJ45 est bcp moins « malléable~souple » que d’autres types de câbles, comme les USB, entre autres,
- un câble RJ45 est bcp plus sensible à la moindre pression sur ce dernier. Si on le tord dans un angle trop abrupt et/ou si quelque chose appuie dessus, l’on perd facilement la « communication ». Je parle par expérience, à l’époque où je faisais des LAN party, fin 90.
C’est donc aussi en partie à cause de ceci, fort probablement, entre autres, que seuls des périphériques n’ayant pas pour vocation de « bouger souvent », comme un routeur/switch/hub, une imprimante, une TV ou des interfaces audio ayant vocation à être dans un « studio pro » (ou un « salon cinéma de maison ») utilisent ce format de câble.
Ce type de câble est plutôt conçu pour être posé « derrière » et/ou « collé » au bas des murs. Ils ne sont pas assez souples et sont trop fragiles pour être utilisé de la façon qu’on utilise l’USB dans la plupart des utilisations quotidiennes. Le connecteur du RJ45 est solide et se verrouille (ça, c’est mieux que d’autres types de connecteurs), mais le câble, lui, est trop rigide et sensible.
De plus, comme je l’ai déjà mentionné, mettre du RJ45 dans la plupart des interfaces audio « semi-pro~moyen de gamme » impliquerait d’implémenter pas uniquement le connecteur, mais le « contrôleur » dans l’interface afin de communiquer par le protocole Ethernet, ce qui, fort probablement, doit revenir plus chère que de simplement foutre de l’USB, surtout quand le constructeur sait que la grande majorité des clients ciblés n’envisage pas de faire de l’AoIP.
Quand on fréquente AF et qu’on parcourt les forums de ceux qui lorgnent des interfaces qui n’ont rien de « grand public » et/ou bas de gamme (mais sans être du très haut de gamme pour autant), comme certaines RME, UAD, Antelope, Apogee, l’on constate qu’ils n’en ont tous que pour la « qualité des préamp », la basse latence, la qualité/possibilité des plugins à la prise façon « UAD », le nombre d’I/O, etc.
Donc, au final, nous disons tous peu ou prou la même chose : Ethernet (et son connecteur RJ45) est l’un des plus vieux protocoles, permet une large bande passante et d’excellentes vitesses, et donc est loin d’être en « fin de vie »...
....mais est plutôt « réservé », en ce qui concerne les interface audio, à des composants/interfaces spécifiques... ...pour des usages spécifiques et/ou « non-nomades »... ...en studio pro... ...où l’on « pose » proprement » les câbles le long des murs. Sinon, oui, en live aussi, paradoxalement, mais c'est l'équivalent des LAN party, où ça implique plusieurs, plusieurs musiciens~intervenants. Donc essentiellement pour des prestas conséquentes, comme le souligne blackbollocks.
Mais bon, est-ce qu'on s'achète une Babyface Pro, une Apollo Twin/X4, une Presonus Quantum, une Apogee Symphony ou une Orion Studio (tous plus ou moins dans la même gamme de prix/qualité) en vue de faire principalement de l'AoIP?
Non! L'on (enfin, quasiment tous ceux que je lis sur AF) veut le « préamp Unison » d'UAD ...la stabilité des pilotes et la basse latence USB de la Babyface Pro ...celle encore plus basse de la Quantum sous TB ...les plugins d'émulations et la qualité des preamp de la Symphony et de l'Orion ...etc!
l'AoIP n'a probablement pas encore suffisamment la cote, n'est pas suffisamment en demande... ....sauf à bosser dans un studio pro, pour la télévision/radio et/ou faire des presta conséquente, comme blackbollocks.
Ceci expliquant probablement cela!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
iktomi
Et je pense notamment à la fibre et autres 5G qui se déploient lentement mais surement et pourrait rendre les solutions de réseau local hyper rapide finalement moins sexy parce-qu'elles obligent à des intermédiaires aussi bien de périph que parfois aussi de format de compression/données/fichiers quand tu peux balancer de ton outil de captation à ton outil de travail et/ou de partage sans rien brancher ni paramétrer, et sans acheter de matos juste pour ce boulot-là... (je ne dis pas que c'est mieux, ni même souhaitable)
On n'est plus à une marque près qui cède aux sirènes de l'hyper connectivité et du plug & play pour dégager des marges énormes au détriment d'un matos cohérent ou performant...
[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 19:13:45 ]
blackbollocks
A France tv entre le plateau et le camion régie l'aller retour prend moins d'une milliseconde pour 96 pistes d'entrées et 64 de sorties. (Certes avec 95% du trajet en fibre monomode, mais sur les distances inférieures a 100m on utilise du bon vieux rj45 et c'est comparable)
Après tous les délires de plugins sur dsp/fpga je ne comprends pas l'intérêt, j'ai un très bon pc qui date d'il y a environ 4 ans et aucun souci pour mettre des altiverb en monitoring des zicos même avec ma vieille motu en usb2
A la limite en studio de post prod ou ça monte vite au dessus des 400 pistes, je comprend l'intérêt des cartes hdx mais pour un studio qui ne dépasse pas 16 voire 32 pistes d'enregistrement faut vraiment avoir un ordi a la ramasse...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Darkmoon
Citation de blackbollocks :Après tous les délires de plugins sur dsp/fpga je ne comprends pas l'intérêt, j'ai un très bon pc qui date d'il y a environ 4 ans et aucun souci pour mettre des altiverb en monitoring des zicos même avec ma vieille motu en usb2
Oui, moi je pense et fonctionne comme toi (ce que j’énumère dans mon post précédant, c’était pour représenter les préférences et besoins de plusieurs sur AF).
Moi j’ai un I7 8700K, 64Go RAM, disques NVMe, etc., et une « simple, vieillissante et petite » Roland Quad-Capture (j’ai revendu toutes les autres qui faisaient moins bien en terme de latence, comme l’UR44 et la Scarlett 18i8, entre autres) et je peux tout à fait faire des prises en 64smp~32smp (avec 7ms et moins, mesuré RTL) avec des dizaines de plugins à la prise sans problème.
Mais bon, certains apprécient la « commodité » qu’apportent les DSP/FPGA, la qualité des préamp/la réserve de gain et, en bonus, la « hype » de posséder une UAD, Antelope, Appoge, etc.
À chacun ses besoins et préférences!
Mais j’avoue que je suis humain et que j’aimerais bien posséder une de ses interfaces (DSP/FPGA) pour enfin voir si « ça change vraiment autant la vie » que certains le prétendent!
Sinon, n’étant pas dans le domaine télévisuel/radiophonique/spectacle, je n’ai aucun besoin de faire de l’AoIP dans mon cadre d’utilisation (Musicien~MAOiste). Et c’est un peu mon argument concernant le besoin ou non de l’AoIP sur certaines interfaces : àmha, ça concerne bcp plus les techniciens/ingé son de certains milieux spécifiques que l’utilisateur~musicien, aussi « riche et/ou pro » soit-il.
Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas toujours une question de $$$ et de « pro ou non pro ». Même si je gagnais le gros lot à la lotto demain, mon utilisation ne nécessite pas une grosse console physique (j’y vois aucun intérêt en 2020, pour moi) ni de l’AoIP, ni une grosse interface pro à plusieurs milliers de dollars. Je me prendrais probablement une PreSonus Quantum 2626 Thunderbolt et un FaderPort 16, afin d’être « raccord » puisque j’utilise principalement Studio One et je serais plus que satisfait. C’est d’ailleurs fort probablement ce que je vais finir par faire de toute façon d’ici quelques temps puisque c’est dans mes moyens. C’est juste que ce n’est pas encore nécessaire puisque je suis déjà satisfait avec ce que j’ai (sauf le nombre d’I/O, qui m’oblige à connecter/déconnecter parfois ).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
iktomi
Alors on est d'accord que le terme RJ45 (qui est déjà un abus de langage en soi) désigne la fiche terminale, donc juste la prise du câble, et non le câble (même si ça sera souvent un 4 paires, généralement torsadé), et encore moins le protocole de transfert de donnée.
Parce-que plus je vous lis et plus j'ai l'impression qu'il est employé indifféremment pour désigner les 3. (voire pour désigner plusieurs protocoles de transfert de données)
RJ45 = fiche 8P8C (8 points, 8 contacts, donc 8 broches), et rien d'autre.
Ce serait comme parler d'une fiche électrique 2P+T (2 pôles + terre) en voulant parler d'un câble cuivre rigide 3G2.5mm² (c'est pas obligé) ou du 220V secteur (encore moins).
Depuis le début je parle de RJ45 en tant que prise et rien d'autre.
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 08:56:36 ]
cruszmusic
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:13:39 ]
Darkmoon
Citation de iktomi :Alors on est d'accord que le terme RJ45 (qui est déjà un abus de langage en soi) désigne la fiche terminale, donc juste la prise du câble, et non le câble (même si ça sera souvent un 4 paires, généralement torsadé), et encore moins le protocole de transfert de donnée.
Parce-que plus je vous lis et plus j'ai l'impression qu'il est employé indifféremment pour désigner les 3. (voire pour désigner plusieurs protocoles de transfert de données)
Tu as raison, mais puisque Sarakyel l’employait pour désigner tout protocole pouvant faire de la transmission audio via réseau (il a posté une liste au post #30), c’est pourquoi je mets moi-même souvent le mot « protocole » entre parenthèses quand je parle du « RJ45 ».
Mais je le comprends, car au final je ne vois pas trop ce que ça change que tu dises ne parler que de la « prise » (les 2 embouts connecteur~prise) car peu importe qu’il s’agisse d’une imprimante, d’un hub/routeur/switch ou d’une interface audio utilisant le protocole Dante ou AVB, tous s’utilisent avec des câbles similaires, dits « RJ45 » qui sont similaires tant dans leur forme (le câble en soi) que concernant leurs deux embouts connecteur~prise, qui sont similaires également (peu importe le nombre de fils à l’interne) dans leur forme physique.
Moi, quand je (et tous ceux que je connais qui connaissent l’informatique ) parle de « RJ45 », je parle de « câble Ethernet », de façon générale, ayant cet aspect physique :
Ensuite, que ce soit du Cat5 ou du Cat6 ou Cat7 (débit), croisé pour connecter 2 PC/hub, torsadés en paires ou non, avec ou sans blindage (UTP/FTP/STP), ben là on précise au besoin selon l’utilisation.
Mais dans tous les cas, ça demeure un « câble Ethernet » ou « RJ45 » (dans le langage courant) qui se distingue — physiquement — des autres types de câbles, comme l'USB, le Thunderbolt, le FireWire, DisplayPort, HDMI, etc.
Non?
En quoi ne parler que de la prise change quoi que ce soit? À l'oeil, sans se soucier des fils, elles sont toute pareille les prises RJ45. Elles s'enfichent toute dans des embases Ethernet~RJ45 femelles et pas ailleurs! C'est pourquoi, àma, Sarakyel ne s'emmerde pas et utilise « RJ45 » pour désigner toute interface/protocole audio utilisant des câbles Ethernet, peu importe le « sous protocole » (AVB, Dante, etc.).
Darkmoon
Afin de mettre fin au HS, j'ai créé un sujet dédié à l'AoIP ici. Venez faire un tour, j'ai trouvé quelque chose!
- < Liste des sujets
- Charte