Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau

• 89 réponses
  • 24 participants
  • 20 042 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau
MOTU fait fonctionner son réseau
Depuis quelques années maintenant, nous voyons fleurir de nouvelles interfaces audio permettant de construire un réseau audionumérique basé sur de simples connecteurs Ethernet. L’« Audio over Ethernet » (AoE pour les intimes), puisque c’est son nom, est apparu sous différents protocoles chez certains constructeurs connus du milieu de l’audio. MaGIC chez Gibson, SoundGrid chez Waves Audio, Dante chez notamment Focusrite… MOTU a décidé d’intégrer l’AVB (Audio Video Bridging), un format ouvert, dans sa nouvelle gamme d’interfaces Thunderbolt/AVB/USB qui compte déjà 9 références. Nous avons testé la 1248, qui intègre 4 préamplis et le fameux AVB…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé Picpus, j'essai juste de comprendre ...

Peut être si tu nous explique le chemin que doit parcourir le signal pour tes équipements ...

D'après ce que je peut lire, Il y a des fonctions d'intégration entre cubase et certaines cartes ( notamment les cartes steinberg)
Peut être c'est de cela dont tu parle ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 14:29:02 ]

32

Citation :
Si je voulais utiliser les effets d'une carte son je prendrais l'apollo quad...

C'est justement par ce que je recherche un routage transparent, (direct monitoring) pour mes prises de son et mes routages vers les multi-effets, EQ, comp, que j'ai besoin du direct monitoring.

Donc aux lieu d’essayer de m'expliquer que le direct monitoring n’a aucune utilité, pourquoi ne pas juste répondre à ma question ??

Les AVB, je m' en fou qu'elle fasse mieux, elles ont le direct monitoring qui permet cette façon travailler avec cubase ou pro tools HD, OUI ou NON ??

Picpus, je suis pas entrain de te dire que le direct monitoring ça sert à rien ... Je m'en sers tous les jours. icon_facepalm.gif

Elle fait ce que tu demandes, ça fait une page qu'on te l'explique. Et si t'as pas besoin qu'elle fasse mieux pourquoi ne garde tu pas ta carte actuelle ?

Et RTFM.

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 14:31:18 ]

33
Le problème c'est qu'en MAO, le terme "direct monitoring" est utilisé pour désigner une chose et son contraire, dépendamment des uns et des autres. Certains l'utilisent pour désigner le fait de "monitorer" les traitements appliqués en enregistrement "live" sur une piste du DAW (ce qui est n'est pas le bon terme à mon avis. J'imagine que c'est parce qu'il y a plusieurs années, on ne pouvait pas appliquer "directement" des effets lorsqu'on s'enregistrait "live" avec certains DAW.) alors que d'autres (comme moi) l'utilisent pour désigner l'écoute "dry" d'une entrée de l'interface audio (donc sans traitement du DAW), que ce soit par le potard qui est sur l'interface audio, par un "patch bay/mix" logiciel propre à l'interface ou par ASIO Direct monitoring pour les DAW compatible.

Sauf que de toute façon, de nos jours, toutes les interfaces audio sont capables de faire du direct monitoring (restituer directement le signal "dry" d'une entrée en "bypassant" la latence et traitement du DAW) et tous les DAW permettent d'appliquer des effets tout en s'enregistrant "live". Les seules différences, concernant les cartes de son, sont dans les possibilités de routage plus ou moins complexe que permet, ou non, leur gestionnaire de mix.

À mon avis, Picpus ne devrait pas poser de question sur le Direct Monitoring (puisque c'est maintenant commun à toutes les cartes de son), mais plutôt sur les possibilités de routage du gestionnaire de mix du produit concerné.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 16:16:05 ]

34
audio in > convertisseur > routing interne > convertisseur > audio out = quazi pas d'latence. sinon les consoles numériques ne se vendraient pas très bien...

audio in > convertisseur > DAW in > routing/FX > DAW out > convertisseur > audio out = quazi pas de latence non plus a moins d'utiliser des plugins qui en induisent ou de régler le buffer sur des valeurs sup à, allez, 256 samples à 44.1 khz (5.8ms)

t'ajoutes à ça les quelques ms de conversion in/out, mettons que t'arrive à 10 ms ... c'est un peu comme jouer à 3m de ton amplis guitare/basse

plus important, ils sont où les drivers AVB pour windows ? parce que les hackintosh toussa...

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 17:00:24 ]

35

Pour les possibilités de routing , je cite le test :

Citation de Test :

La page Routing nous affiche une belle matrice à deux entrées, avec en haut les entrées et à gauche les sorties, physiques ou virtuelles. Certains groupes peuvent se déplier/replier pour faciliter la lisibilité et sur la colonne de gauche, la source est rappelée juste à côté de la sortie toujours pour rendre la compréhension un peu plus aisée. L’utilisateur n’aura plus qu’à cliquer dans la matrice pour envoyer une entrée vers une sortie, et le tour sera joué.

Il y a même l'image de la matrice de routing dans le test :

Puis si ça suffit pas, il y a le manuel.

36
Merci pour le test AF! je l'ai depuis quelques mois, j'en suis super satisfait, la matrice de routage permet de faire ce qu'on veut, il n'y a aucune limite!!! J'avais longuement hésité avec la RME 802 puis venant de MOTU j'ai craqué pour la 1248 qui a plus d'entrée que la RME 802. Et le AVB m'a fait de l'oeil ainsi que les possibilités de contrôle par WiFi.
Au final je ne regrette pas mon choix, c'est vrai que les préamps sonnent très transparents et au final la conversion est au niveau des meilleures (c'est sur ce point que j'ai hésité!!). J'ai eu de la chance en plus je l'ai acheté avant qu'elle prenne 200 ou 300 euros dans la vue!! Je l'ai eu à 1444 euros.

Pour ceux qui se posent la question comme j'ai pu me la poser (j'ai lu le manuel en long et en large avant de l'acheter), la matrice de routage permet de tout faire. Envoyer n'importe quelle entrée physique vers n'importe quelle sortie physique (direct monitoring) et en même temps vers le DAW (donc enregistrer). Il est aussi possible de récupérer toutes les sorties numérique du DAW pour les envoyer vers les sorties physiques de la carte et donc utiliser les plugins de n'importe quel DAW et jouer en direct live. Pour info cette carte a une latence ridicule, elle permet vraiment d'enregistrer sans latence perceptible. C'est bien la première carte que j'ai qui permet de faire ça, j'ai toujours été emmerdé avec les autres cartes que j'ai possédé avant et du coup je n'enregistrais jamais en direct live tellement ça me gênait.

On peut aussi envisager d'envoyer l'entrée directement vers une sortie plugée dans un traitement externe pour entendre le son sans latence de ce traitement externe et ainsi enregistrer l'entrée dry dans cubase. C'est ce que je fais tous les jours avec mon groupe! On branche les grattes en direct dans la carte, on enregistre les grattes en dry, et je route ses entrées vers les sorties de la carte grâce à la matrice de routage afin de rebalancer les grattes dans les amplis. Il y a zéro latence! Par la suite on fait les prises son propre en reamp! Ca marche tout seul!

On peut aussi enregistrer les entrées sans effet (de la carte) ou avec effet ou les deux en même temps. Enfin elle est ultra complète!!
37

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

38

Bah un grand merci à tous  bravo

Si je comprend bien je n'aurait pas ma réponse...

Pourtant elle me semblai simple, est ce que l'ont peut activer le direct monitoring dans cubase et protools HD, ou est il grisé ?

Un simple oui ou non aurait suffis, plutôt que d'expliquer qu'il y à l'équivalent, ou supérieur. facepalm

Cela ne répond pas à ma question...

C'est comme à l'époque entre pro tool et pro tools HD.

"Ne t’inquiète pas il y à l'équivalent du direct monitoring dans pro tools,c'est comme le DM de pro tools HD".

Pourtant ont est plusieurs à s'en mordre les doigts... redface2

Alors, le direct monitoring est grisé ou pas dans les séquenceurs compatible ?? mrgreen

Si il n'y à pas une réponse à cette question ultra simple, j'abandonne  facepalm

En tous cas merci pour la participation, ça je respect bravo

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 10:43:09 ]

39
icon_facepalm.gif

Ce que tu ne piges pas, c'est que grisé ou non, tu peux de toute façon le faire via le mixer de la carte. Ce dont tu parles c'est le ADM (Asio Direct Monitoring) qui permet au Daw de "télécommander" ce que tu peux faire manuellement. Mais avec une carte de son de cette qualité, et son mixer évolué, que le DAW télécommande ou non le DM, on s'en balance un peu, puisque tu peux faire tous les routages que tu souhaites par le mixer de la carte!!!

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 11:24:41 ]

40
OUI tu peux utiliser la série AVB en direct monitoring. Et même plus... Ça répond à ta question je pense.

Maintenant : l'input monitoring est dispo (sur pro tools en tout cas) à partir du moment où tu as la version HD, peu importe la carte son que tu lui met au cul... Tu peux également choisir l'option "low latency" (elle n'est pas "grisée"), mais comme pour l'input monitoring ça ne dépend pas de ta carte son.

Ce qui t'interesse à priori c'est le temps de latence entre l'entrée et la sortie. Je n'ai pas les chiffres en tête mais c'est imperceptible.

PAR CONTRE la série AVB n'est pas reconnue comme materiel HD par Pro Tools comme peuvent l'être les Apogee Symphony ou Focusrite RedNet.