Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau

• 89 réponses
  • 24 participants
  • 20 044 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : MOTU fait fonctionner son réseau
MOTU fait fonctionner son réseau
Depuis quelques années maintenant, nous voyons fleurir de nouvelles interfaces audio permettant de construire un réseau audionumérique basé sur de simples connecteurs Ethernet. L’« Audio over Ethernet » (AoE pour les intimes), puisque c’est son nom, est apparu sous différents protocoles chez certains constructeurs connus du milieu de l’audio. MaGIC chez Gibson, SoundGrid chez Waves Audio, Dante chez notamment Focusrite… MOTU a décidé d’intégrer l’AVB (Audio Video Bridging), un format ouvert, dans sa nouvelle gamme d’interfaces Thunderbolt/AVB/USB qui compte déjà 9 références. Nous avons testé la 1248, qui intègre 4 préamplis et le fameux AVB…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Répétons...

Le ASIO direct monitoring est une chose et le direct monitoring en est une autre. C'est la dernière fonction qui importe, la première est plus ou moins utile. Et de nos jours presque toutes les cartes son permettent de faire du direct monitoring.

Le « ASIO direct monitoring » c'est juste une fonction de « télécommande » qui permet de bypasser les fonctions de monitoring du DAW pour en fait télécommander le monitoring interne de la carte de son, mais via les potards du DAW! Sauf que cela ne peut contrôler que 3 paramètres dont le pan, le volume et le mute. Naturellement, il faut que le DAW et la carte son aient cette fonction pour pouvoir piloter les volumes et les panoramiques de la carte son via les potards des pistes correspondantes du DAW.

...Sauf que lorsqu'on possède une carte son semi-pro (qui naturellement permet le direct monitoring), qui plus est avec un mixer intégré évolué, qu'elle supporte ou non la fonction de télécommande « ASIO direct monitoring » n'importe pas, car nous avons, en plus du monitoring du DAW, accès au monitoring propre à la carte de son via son propre mixer intégré, ...ce qui nous permet de router le son « direct/dry » (direct monitoring, donc) vers n'importe quelle de ses entrées/sorties physiques (ce qui bypass le DAW) ainsi que — simultanément — vers n'importe quelles entrées/sorties « logiciel » du DAW.

Autrement dit, lorsque la carte son possède un mixer interne intégré évolué qui permet d'envoyer et de recevoir n'importe quelles entrées/sorties physiques/logiciels dans n'importe quelle de ses propres entrées/sorties physiques, en plus de pouvoir également les envoyer vers les entrées/sorties logiciel du DAW, ben on peut nécessairement faire du direct monitoring!

Et qu'est-ce donc que le fameux « Direct Monitoring » (à ne pas confondre avec la fonction télécommande nommée « ASIO direct monitoring ») ? C'est juste la possibilité d'entendre le son qui entre dans l'une des entrées de notre carte de son, mais avant qu'il ne soit acheminé dans le DAW via des entrées/sorties logiciels. Pour ce faire, soit on doit tourner un potard physique sur la carte son qui laisse passer le signal sur la sortie principale, mais avant qu'il soit acheminé dans le DAW, soit on le gère via son mixer intégré. Naturellement, c'est sans latence puisque ce qu'on entend, c'est le son avant qu'il entre dans le DAW!

Et on peut faire cela tout en envoyant quand même, simultanément, le son dans le DAW, sauf que ce qu'on écoute, c'est le signal avant qu'il entre dans le DAW!

Capicth?

Le direct monitoring, c'est juste un potard sur la carte son ou dans son mixer intégré qui permet de couper le son de la piste correspondante qui est traitée dans le DAW pour nous permettre d'entendre le son avant traitement (et donc sans la latence que génère les pilotes/canaux ASIO logiciel ainsi que les traitements appliqués dans le DAW).

Et le ASIO direct monitoring, c'est sensé faire la manip automatiquement (via les potards du DAW, d'où la fonction de « télécommander » la carte de son), sans que tu aies à l'activer toi-même via le mixer intégré de la carte son ou via son potard physique. Mais lorsqu'on possède une carte avec un mixer évolué, il est un peu stupide de ne pas l'exploiter soi-même car de toute façon le DAW ne peut pas gérer toutes les possibilités qu'offre le mixer intégré.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 15:51:53 ]

62

Bah alors là, je tient à m'excuser darkmoon pi boby redface2

Mais aillant acheté protools après eux de mauvaise infos, ensuite la 828x idem (il ma fallu plus de 2 mois pour prouver à motu que leurs carte son n'étais pas compatible en thunderbolt sur PC avent qu'il la reprenne... facepalm

Du coup je veux être sûr maintenant avent d’acheter  mrgreen

Un grand merci à tous, pour vôtre patience et vôtre aide bravo

63
x
Hors sujet :
Citation :
en thunderbolt sur PC
c'est pas encore gagné ce truc icon_facepalm.gif:-D
64
Citation de Red :
Je vais essayer de mesurer la latence avec l'interface branchée directement en Ethernet sur le Mac, dès que j'ai un peu de temps devant moi.

salut

des news ? si oui sur quelle config mac?
merci
65

Citation de : Vévé

Hors sujet :
Citation :
en thunderbolt sur PC
c'est pas encore gagné ce truc :-D

Si apparemment la focusrite 8pre X, elle vas être disponible dans quelques jours mrgreen

je suis impatiens de savoir ce qu'il en est réellement, si c'est le cas, GO!!!!!

Annoncé à 1279 euros mrgreen

66
Je ne parlais pas de la carte mais plutôt du thunderbolt sous Windows. Il y a peu de Pc équipés en thunderbolt.
67

Citation de : Vévé

Je ne parlais pas de la carte mais plutôt du thunderbolt sous Windows. Il y a peu de Pc équipés en thunderbolt.

Oui effectivement il faut adapter sont PC, il y à aujourd’hui d'excellente carte mère qui le propose.

Et certainement prochainement  des extensions je pense... mrgreen

68
Merci pour le test. Cette interface à l'air vraiment intéressante.

Je me posais une/des question(s) à propos du système avb. Avec le switch avb de motu (par exemple), on peut donc relié par ethernet (si j'ai bien compris), 5 interface motu compatible avb (soit 80 entrés et 80 sorti).

Mais est ce qu'on peut relier dessus d'autre interface internet de d'autre marque, aux switch avb motu? Est ce qu'il faut qu'elle soit compatible avb? Peut on relier des consoles numérique qui on une sortie ethernet (exemple behringer x32) sur ce switch?

Merci pour les réponses
69
Behringer utilise la norme AES50 pour passer le signal numérique par ethernet. Je ne pense pas que ça soit compatible avec AVB.

Par contre, j'ai vu que presonus s'est mis a l'avb sur les dernières consoles rack et sa surface de contrôle. Mais est ce que ça sera compatible avec du motu ? Je n'ai pas la réponse.

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 23:07:13 ]

70
Ok merci pour la réponse.

Donc en en faite la norme avb seras compatible qu'avec des appareils aux même norme. Je pensai que sa allait être comme le madi. Sa aurait pu être sympat de pouvoir mélangé sur un même système plusieurs interface de marque differente et/ou des consoles. Bon n'empêche que sa peut être intéressant quand même.