aide demandée Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?
- 148 réponses
- 25 participants
- 39 415 vues
- 24 followers

gordeliogama

quelqu'un a pu tester et comparer cette fameuse carte son?
j'hésite à l'acheter et suis curieux de savoir si elle rentre dans la ligné des convertisseurs type metric halo, orpheus, ssl alpha link...?
gordeliogama@hotmail.com

Yu-man

De toute façon aucune interface audio (en tout cas à ma connaissance) ne propose d'insert physique (send/return) sur les entrées....tu peux néanmoins réaliser te tels inserts sur la plupart des interfaces en routant une entrée vers une sortie puis en rentrant la sortie de ton périph externe sur une autre entrée, donc au prix d'autant d'entrées/sorties que tu veux réaliser d'inserts physiques. Ex: une source arrive en IN 1, tu la ressort en OUT 1 pour attaquer ton périph/effet externe, tu récupère la sortie du périph pour attaquer le IN 2 de l'interface....ceci dit, là y'a pas à incriminer l'Apollo...on peux lui reprocher son routing limité en mode "sans DAW", mais on ne peut pas trop lui reprocher de ne pas proposer d'insert physique par entrée, vu qu'aucune autre interface ne le fait non plus....après, faut bêtement revenir au système "vraie table de mixage"....
L'avantage de l'UFX à ce niveau, c'est que le totalmix propose toutes les solutions de routing possible, et que son nombre d'I/O (30/30) permet confortablement de réaliser des send/returns sans trop sacrifier au nombre d'entrées pour les sources...
Après le concept de l'APollo, c'est quand même clairement un outil simple/rapide et efficace adressé au musicien/homestudiste pour facilement faire du tracking ou du live avec plugs UAD en temps réel.....pour les trucs plus complexes, faut revenir à des usines à gaz (type UFX, mais bye bye les plugs UAD en realtime)
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Yu-man

Donc pour en finir sur l'UFX, sur un setup extreme, c'est une interface qui permet d'avoir 15 entrées avec "insert physique" et 15 sorties (les 15 autres I/O servant à réaliser les inserts)

dart

tu peux néanmoins réaliser te tels inserts sur la plupart des interfaces en routant une entrée vers une sortie puis en rentrant la sortie de ton périph externe sur une autre entrée, donc au prix d'autant d'entrées/sorties que tu veux réaliser d'inserts physiques.
Oui c'est ce dont je parlais. Je pensais par exemple insérer ma voix en xlr sur l'entrée 1 et puis router cette piste vers une sortie quelconque, disons une sortie jack. De là je pensais attaquer un effet tc en hard et puis revenir en stéréo dans l'appolo, via les jacks par exemple. J'avais cru comprendre que le routing ne permettait pas ce genre d'opération.
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 13:49:32 ]

Yu-man

à priori, tu ne peux pas le faire avec l'Apollo en mode standalone avec ordi...t'es obligé de passer par un DAW...d'après ce que j'ai compris....et c'est ce genre de truc qui apparemment va être possible prochainement juste avec l'appli Console, sans passer par la DAW...

Yu-man

en même temps il suffit de se taper le manuel, et tu vas vite te rendre compte de ce qu'il est possible de faire ou non...

dart

Yu-man

Et puis y'a un truc à tester en attendant que Console soit amélioré niveau routing: pourquoi ne pas ouvrir ta DAW pendant ta session live pour y faire le routing qui t'intéresse et activer l'input monitoring de la DAW....vu que tu n'auras pas de plugs ouverts dans la DAW (à part peut être Console), tu pourrais peut-être descendre à une latence si basse qu'elle ne gênerait personne (en plus en bossant à une fréquence d'échantillonage tu réduis la latence non?)...

dart

Yu-man

Citation :
Et les musiciens n'arrêtent pas de se démultiplier! Bon tous n'ont pas besoin d'un traitement digne d'une voix lead.
Si j'ai bien compris, l'Apollo en live te servirait juste à traiter les voix de ta formation, pas les instruments? Parce que du coup, si tes sources se démultiplient, n'oublie pas que l'Apollo n'a "que" 4 préamps, et seulement 8 voies de conversion A/N....donc à moins d'avoir des préamps et convertiseurs externes (8 en ADAT + éventuellement 2 en S/P-DIF), tu seras limité à 8 entrées analogiques simultannées dont seulement 4 micros....si à cela tu veux te faire des inserts physiques, ça va encore diminuer ton nombre de sources possibles....
...mais par exemple, pour continuer dans l'idée de mon précédent post: disons que tu as 4 sources (4 chants par exemples) et que tu veux 4 inserts pour tes 4 sources, l'idée c'est d'utiliser la DAW...; tes MICs 1-4 entrent chacun sur une piste de la DAW, et chaque piste est routée dans la DAW vers les sorties physiques 1-4, tu baisses les 4 faders MIC 1-4 à 0 dans Console, et tu actives l'input monitoring pour les 4 pistes de ta DAW: tu n'entends pas tes sources mais elles partent vers tes périph externes, qui eux reviennent en IN 5-8 de l'Apollo, et ces pistes 5-8 tu les monitore via Console (donc faders 5-8 levés dans console)....avec seulement 4 pistes sans plugs en input monitoring dans la DAW, tu devrais pouvoir descendre la latence de la DAW très bas sans décrocher....
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:00:45 ]

Yu-man

Citation :
.avec seulement 4 pistes sans plugs en input monitoring dans la DAW
quand je dis "sans plugs" c'est sans plugs dans la DAW...rien ne t'empêche d'utiliser les plugs UAD en temps réel dans Console...

dart

Je me pose des questions pour mes projets futurs... Parce que vu l'investissement en matériel, je ne compte me séparer de cette interface de si tôt. Qu'est-ce que je pourrai faire. Mes question (à chaud) allaient dans ce sens là. Pour l'heure, je vais m'occuper des 3 voix du groupe. La mienne (lead) et les deux choristes. Ca fait 3 mics et quelques plugs à utiliser.
Pas sûr que des comp fonctionneront très bien dans la pièce vu le niveau de son... Donc ce sera certainement des traitement en // comme une réverb. Je voudrais m'essayer à quelques petites choses vu que le matos le permet comme un Studer A800. Je ne l'ai pas encore mais j'en lis beaucoup de bien. En réalité, je me demande comment ça va sonner. J'ai utilisé du hard toute ma vie, sans soucis. Bon là ça sonne dans le studio donc y a pas de raisons que ça ne sonne pas en live... Mais c'est nouveau pour moi.
Le gros avantage à mon sens c'est la mobilité et la qualité des plugs. J'aia cheté un Nexo PS10 et à lui seul il occupe toute ma voiture! Donc je ne peux pas trimballer des preamps, des effets en hard, des comp, etc. Je n'ai plus de place! Et je ne peux pas laisser le matos au local vu que je tourne sur plusieurs projets...
Pour l'interface ben comme dit auparavant, je suis attaché aux plugs UAD donc ce sera d'office l'appolo.

Yu-man

Citation :
Je voudrais m'essayer à quelques petites choses vu que le matos le permet comme un Studer A800.
Alors là attention à ça car dans ton cas de figure, j'suis pas du tout certain du bénéfice qu'apporterait l'A800: à moins de l'utiliser comme un effet spécial en utilisant des réglages extremes et "contre-nature", l'A800 a un rendu quand même assez subtil d'autant plus remarquable que le nombre de pistes traitées augmentent....donc pour du live (qui dit live dit quand même qualité de diff assez approximative comparée à de l'écoute studio et de la bonne hi-fi) avec peu de sources de surcroît, je suis un peu sceptique quand à l'intérêt réel de ce plug dans ta config (live + peu de sources dont essentiellement des voix)....ce plug n'étant pas donnée, il serait peut être plus judicieux de se tourner vers d'autres peut-être plus réellement utiles....après de toute façon tu as le système de démos qui te permettra de te faire une idée in situ le moment venu....Par expérience personnelle, je me suis rendu que l'A800, à moins d'avoir une très bonne expérience, de très bonnes oreilles, un très bon monitoring dans une bonne pièce bien traitée, autant on se rend facilement compte de ce qu'apporte le plug quand on le bypass, mais par contre pour dénoter les différences apportés par les changements de certains réglages, c'est pour ma part souvent assez dur (n'ayant qu'une expérience toute relative, des oreilles qui sont ce qu'elles sont, et une pièce bof bof)....
[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:32:54 ]

dart

Pour l'instant j'ai le cambridge et le precision limiter. L'appolo est fournie avec l'analog classic que j'avais déjà sur l'UAD2. Un bon petit bundle à mes yeux. Ensuite, je ne sais pas exactement ce qui pourrait apporter un plus pour les voix? Une reverb très certainement. EMT140 ou 250?

Yu-man

Bon après, soyons honnêtes, l'A800 est terrible pour de la prod....
Sinon pour les voix, ben oui, les reverbs, et autres effets temporels ou de modulation (un bon delay ça peut être très utile, parfois ça marche même mieux qu'une rev), un deesser, celui d'UAD est quand même bien et pratique, un FATSO pour donner du punch et de la présence (y'avait une video ou fab dupont l'utilisait sur une voix lead, c'était assez terrible...)....bref que l'embarras du choix...

dart

Ici je me reconcentre sur l'appolo. DOnc je prends note de ce que tu m'écris. Fatso, Mmm. Le de-esser... Ok. J'ai vu un "voice of god" mais ça renforce le bas visiblement. Je ne sais pas si ça permet d'avoir une voix propre ce genre d'effet. En live toujours...

bertrand71

quand je vois le nombre de message que tu as laissé sur l'apollo, je te conseille vivement d'arrêter de réfléchir et de te l'acheter.
Tu te fais ton expérience avec les plug en démo. Tu as largement le choix.
Normalement, à chaque fois que tu achètes un plug, ça réinitialise les démos.
Par contre, si tu es sur PC, fais attention car à chaque fois que tu relances ton pc, tu perds un jour de démo supplémentaire. C'est bizarre car ça ne le fait pas sur le mac. le problème est connu par Universal audio, et ils m'ont répondu qu'ils me déconseillaient de travailler sur pc à cause de ce problème. Personnellement, je terminais des projets sur samplitude via le boot camp du macpro, et mes démos descendaient à vu d'oeil. Par contre, à part ces histoire de date de démo, ça marchait pas mal sur pc.
Bertrand

tomoner

salut les gars j'ai fouiné un peu sur les quelques sujets qui parlent de l'apollo et j'ai lu que les convertos etaient l'equivalent des convertos metric halo , vous avez des retours ? vous pensez qu'avec cette qualité de convertos on puisse gerer un mastering en hardware avec quelques conversions A/N N/A ?
parce que ce serait pratique de pas avoir a investir dans des convertos dédié mastering
merci a vous

charlototo

Ma question de novice en UA. Avec la Apollo il y a combien de plugs fournis avec ? sont ils full ou bien ?
Font ils parties de meilleurs plugs de UA ou pas ?
bon dimanche a vous.

Yu-man

Être "novice en UA" te dispense-t-il d'avoir le reflexe de consulter le site constructeur pour te renseigner sur le produit?
Alors pour te répondre: Apollo livré avec le bundle "analog classics" comprenant 3 plugs de 1ère génération: les comp/lim 1176LN et LA2A et l'EQ Pulteq EQP-1A (version lite du modèle pro plus complet)....de très bons plugins utiles mais étant de première génération, leur code est un peu vieillot c/c aux nouveaux plugs qui eux du coup sont souvent encore plus efficaces et réalistes...l'avantage de ces 3 plugs est que du coup ils sont très légers et ne prennent que très peu de ressources.....L'Apollo est livrée aussi avec un voucher (un bon d'achat quoi) de 100$ que tu pourras investir dans l'achat de plugs pour te lancer dans l'addiction....en plus le soft UAD installe tous les plugs que tu peux essayer avant d'acheter pendant 14 jours, pour bien te rendre compte qu'il y des plugs qui déchirent vraiment et qu'il te faut absolument que ton banquier soit d'accord ou non....

charlototo

Pour l'histoire du banquier "d'accord ou non" génial haha..effectivement. J'imagine que ces plugs s'update facilement, j'espère que ça ne coute pas un bras. Peux tu me dire selon toi quels sont les plugs vraiment top a avoir avec cette carte ?

Yu-man

J'imagine que ces plugs s'update facilement, j'espère que ça ne coute pas un bras.
J'vois pas trop c'que tu veux dire par là, mais si tu parles de la méthode d'autorisation, c'est assez simple: le soft UAD installe tous les plugs sur ton ordi, puis tu vas sur le site, tu fais tes amplettes, tu règles, et ensuite tu telecharges un petit fichier depuis ton compte sur le site UAD, que tu installes sur l'ordi, et ça débloque les plugs pour lesquels tu as payé...assez simple donc...
quels sont les plugs vraiment top a avoir avec cette carte ?
Bah ça ça dépend vraiment des besoins....moi j'suis pas forcément un fan de traiter au moment du tracking, genre eq ou comp à la prise....mais si je devais investir dans l'apollo pour profiter des plugs pour du tracking, je prendrais direct le STUDER A800, et je tanerais UA pour qu'ils sortent un plug dans le style du VCC de Slate Digital, c-à-d des plugs qui modélisent les circuits de consoles légendaires (juste l'audio path, je parle pas des traitements eq ou dyn), ou modélisant des préamps de légende...

isma.

Sinon @ charlototo, je recommande le compresseur neve 33609, il est incroyable!
Le roland space echo aussi, les reverb EMT...
Pour le studer, il n'est pas compatible avec l'UAD-1, mais je l'ai essayé chez un ami et j'attends juste d'avoir l'Apollo pour l'acheter, c'est ma priorité!

isma.

Ca serait génial un truc dans le genre en UAD c'est clair!!

Yu-man

Du coup si UA se lance dans ce genre de plugs je pourrais considérer l'Apollo, car dans l'etat actuel de ma config (PC quad Q9300 + 2 UAD2 DUO), en admettant que je craque pour le VCC, je devrai me fader en début de mix les bounces pistes par pistes pour appliquer VCC et A800, afin de libérer les ressources du PC et de l'UAD pour la suite du mix...donc en trackant directement ce genre de plugs avec l'Apollo, ça fait un sacré gain de temps, avec la contrepartie que pour le coup on ne revient pas sur ses réglages par la suite...

Yu-man

Mais bon...c'est UAD, c'est cher, trop cher, et je suis loin de pratiquer la zik de manière pro et lucrative...donc...ça serait probablement pas très raisonnable...
- < Liste des sujets
- Charte