aide demandée Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?
- 148 réponses
- 25 participants
- 39 405 vues
- 24 followers

gordeliogama

quelqu'un a pu tester et comparer cette fameuse carte son?
j'hésite à l'acheter et suis curieux de savoir si elle rentre dans la ligné des convertisseurs type metric halo, orpheus, ssl alpha link...?
gordeliogama@hotmail.com

Scorpio Rising

Cette fameuse latence on ne la rencontre qu'en mode monitoring/enregistrement ?

Robin Schneider

Quand on écoute en software monitoring, on écoute le son en sortie du logiciel. Ce qui dans le cas d'interface en FW comme l'Apollo signifie que le son est convertie en numérique, passe par le Firewire, passe dans le logiciel et ressort par le FW pour sortir par la carte son.
Ainsi en désactivant le monitoring logiciel et en utilisant la console virtuelle de l'apollo, on permet au signal d'entrer et ressortir tout de suite de l'interface sans passer par le FW et la DAW, d'où les 2ms annoncés par Universal audio. On gagne du temps.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

Scorpio Rising

Cette latence s'entend lorsque le monitoring logiciel est activé. Cette fonction existe dans tous les logiciels pour les utilisateur qui n'ont pas de console (virtuelle ou hardware).
Quand on écoute en software monitoring, on écoute le son en sortie du logiciel. Ce qui dans le cas d'interface en FW comme l'Apollo signifie que le son est convertie en numérique, passe par le Firewire, passe dans le logiciel et ressort par le FW pour sortir par la carte son.
Ainsi en désactivant le monitoring logiciel et en utilisant la console virtuelle de l'apollo, on permet au signal d'entrer et ressortir tout de suite de l'interface sans passer par le FW et la DAW, d'où les 2ms annoncés par Universal audio. On gagne du temps.
Merci pour cet éclairage.
Est-ce qu'on retrouve de la latence en dehors du passage en mode "monitoring" ?
J'ai peut être pas tout compris, mais quel est "l'intérêt" ou la condition pour passer en mode monitoring ?

Robin Schneider

Le monitoring logiciel est utile lorsque la carte son ne possède pas de mixeur interne qui permet de faire le retour du musicien sans passer par la DAW. C'est le cas de bon nombre de petites interfaces avec deux entrées micros en USB. Ces interfaces possèdent d'ailleurs un potard "mix" en face avant qui permet de mixer l'entrée et le retour logiciel (Mbox Avid, Audiobox Presonus etc...) et ainsi d'éviter la latence du système. La plupart des interfaces actuelles ayant 8 entrées analogiques possèdent généralement un mixeur interne (Totalmix chez RME ou Console chez UA).
Rob' Schneider,

Scorpio Rising

Une question encore sur le totalmix de RME:
Peut-on envoyer une piste ou des pistes fx dans le daw ?

Yu-man

Comment ça?
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

Scorpio Rising

Est-ce que ces pistes avec les FX on peut ensuite les renvoyer vers une des pistes du DAW.
En gros, les effets dans le totalmix sont "enregistrables" dans un DAW ou ne fonctionnent-ils seulement qu'en mode "monitoring" depuis l'interface audio ?

SyRaH

Scorpio Rising

Hybrid_Mastering

Je lis, je lis, je lis.....
Comme partout AF n'échappe pas à la règle des haters....
Bref tout ça pour dire que l'on m'a prêté l'Apollo et qu'au niveau converto, c'est le jour et la nuit.
Je m'explique : J'ai une RME FF 400, je sais c'est pas le même prix, mais si on ajoute la carte UAD quad + une Rme ff400 on est pas loin... Bref tout ça pour dire que pour les sessions mixes ça m'a changé la vie, beaucoup plus de précisions dans le bas medium, un poil trop d'aiguës mais on s'y fait.. Tout ça pour dire que j'ai eu la même impression que dans les studios où je taffais avec des gros PTHD clocké sur Apogee...
Bref maintenant vais je l'acheter la question est là..
Je me disais aussi que je pourrais passer sur rme babyface (besoin de portabilité) clocké sur un 2192 (branché au studio) via adat (wordclock absent sur babyface) plus une uad quad satellite, qu'en pensez vous ? Est ce possible de clocké une babyface sur un gros convertos ? Faut il se méfier des occazs au niveau des convertos ?

Anonyme

les impressions c'est une chose, mais par exemple pour le coup des convertos du PTHD clockés sur du apogée, y'a justement les mesures dans les doc techniques du 192 I/O qui montrent clairement que la conversion est dégradée en clockage externe (sur une big ben).
Il est d'ailleur conseillé dans la mesure du possible de laisser un converto clocké en interne, car il y a peu (voir aucune) chance d'améliorer la qualité objective en clockant en externe.
Par contre, l'ajout de distorsion peu paraitre plus plaisant à l'écoute, mais ça c'est subjectif.
[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 09:44:06 ]

SyRaH

Anonyme

et ils ont fournis des mesures, ou juste des impressions d'écoute?
parce que trouver le son meilleur, plus ceci ou plus cela, c'est une chose, ça ne veut pas dire que la qualité de conversion est meilleure.
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.284421,le-jitter.html?q=jitter
http://akmedia.digidesign.com/support/docs/192ClockJitter_30957.pdf
https://www.soundonsound.com/sos/jun10/articles/masterclocks.htm

Robin Schneider

Rob' Schneider,

Anonyme

de quelle "qualité" tu parles? de qualité réelle (mesurée) ou de qualité sonore (ce qui ne veut rien dire)
si c'est pour que chacun vienne poster ces impressions d'écoute, on est pas sorti et on reste dans le subjectif.

SyRaH

Anonyme

ok, donc c'est quoi la qualité sonore:
- une appréciation très personnelle à un instant donné dans un contexte donné?
- un ensemble de caractéristiques techniques qui tendent vers le "mieux" et dans ce cas, ben c'est mesurable?
Ce que je dit depuis le début, c'est qu'on peut tout à fait préférer le son avec un clockage externe, mais qu'en général, il n'est objectivement pas meilleur puisque dégradé, et que la qualité réelle du convertisseur est meilleure avec un clockage interne, et ça sort pas de mon chapeau, c'est expliqué dans les 3 liens que j'ai mis plus haut.
Les studios sont équipés de clock externes par nécessité technique (divers appareils à synchroniser, pas le choix) pas parce que ça améliore la qualité de conversion (enfin normalement, sinon on est border line idiophilie).

dart

Côté plugs en temps réel également je suis très satisfait. Ca le fait bien mieux que plusieurs hardwares que j'ai eus, généralement en TC de nouveau.
Côté pratique enfin c'est chouette. Ca reste un cependant un système relié à un ordi donc il arrive qu'il y ait des mésaventures. Le mode veille, la surchauffe, les fausses manips à la souris sont autant de sources de bugs que je n'avais pas avec du hardware. Mais une fois ces paramètres maitrisés, ça roule.

Robin Schneider

Le Jitter n'est que la version numérique du pleurage des bandes et des disques, et c'est moins perceptible.
Rob' Schneider,

isma.

"The Apollo uses a circuit to lock the clock, and align it to reduce jitter. Most converters are this way now. The incoming clock signal is not simply left alone to drive the converter. It is realigned by the Apollo internally and used only as a reference to sync multiple devices. Even getting an Apogee Big ben won't make an audible difference. Unfortunately, most folks that say they hear an improvement are demonstrating the placebo effect."
C'était une réponse sur la question de "category5" (super sympa d'ailleurs) qui viens de lancer un ptit blog de "reviews"...
https://gearautopsy.com/blog/reviewblog/

Anonyme

il y a forcément une clock qui drive le converto, même sur un standalone, mais comme tu le dis, la plupart des cartes son/convertos de bonne facture (c'est le cas chez TC / les RME fireface et d'autres) il y a un circuit de reclockage et des systèmes de suppression du jitter, ce qui rend "transparent" l'utilisation d'une clock externe (qui peut rester une nécessité technique), dit autrmeent, au pire ça dégrade, au mieux ça change pas grand chose, pour pas dire rien.
Après, on trouvera sûrement des exceptions.

Robin Schneider

Rob' Schneider,

Jerem001

Je vous explique. J'utilise un presonus Digimax que je branche en ADAT pour obtenir 8 canaux supplémentaires mais ça ne marche pas. Aucun sons ne sort quand je branche un micro pour tester. j'ai tout essayer, changer l'horloge maitre, utilise port 1 port 2 etc... je sais plus quoi faire.... si quelqu'un pouvait m’aiguiller ça serai sympa. Merci d'avance.

dart

- < Liste des sujets
- Charte