Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 666 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
T'as diminué la taille des buffers? Tu devrais pouvoir descendre plus bas normalement.
Au fait, dans Cubase le direct monitoring c'est le petit hp à côté du bouton rec de ta piste ;-)
112
Oui oui le direct monito je vois très bien. C'est le terme input monitoring qui me fout le doute... :D

 

 

 

113

Direct monitoring, c'est quand tu écoutes direct depuis ton interface: en gros une source arrive sur ton interface (physical input), est éventuellement convertie si la source est analogique, passe dans le mixer virtuel de ton interface (console pour l'apollo), puis ressort vers une sortie que tu auras choisis (physical output)...et tu écoutes cette sortie...normalement, dans ce cas là la latence est très faible, et même imperceptible car le son n'a fait "que" rentrer dans l'interface puis ressortir sans passer par le daw... in->A/D(-> plug UAD en live)->D/A->out = environ 2.4 ms à 44.1 kHz d'après le manuel de l'apollo, pour utilisation sans plugs live ou avec plugs qui n'ont pas d'oversampling interne...rajouter 32 samples pour les sorties issues des bus aux...

 

Input Monitoring, c'est quand tu écoutes ta source live depuis le DAW: la source (physical input) rentre dans ton interface, dans le mixer de ton interface, est envoyé via le bon driver (par exemple ASIO en pc, et Core Audio en mac, il me semble) vers une piste de ton daw, puis est renvoyée à la sortie de ton DAW qui arrive sur la voie correspondante de ton interface (aussi appelée playback input chez certains comme RME) et qui ressort vers une sortie de ton interface (physical outpu) à laquelle tu l'auras routée...dans ce cas là, tu es soumis à la latence du driver (ASIO ou Core Audio) que tu auras réglé via ton DAW: in->A/D(-> plug UAD live)-> aller driver (ASIO/CORE AUDIO)-> DAW-> retour driver-> D/A-> OUT = 2.4ms à 44.1kHz + la latence résultant du réglage de buffer du driver (qu'on règle très court en phase de record pour peu de latence, et qu'on règle long en phase de mix pour les perfs et pouvoir utiliser plein de plugs)

 

Pour moi le mieux, est de toujours monitorer tes sources via le direct monitoring, c-à-d la 1ère solution décrite, car à moins de vouloir monitorer des plugs du DAW à la prise, la 2nde solution n'a pas d'intérêt, et au moins avec la première on se fout du buffer size...donc pour ça on laisse le fader de sa source monté dans le mixer de l'interface et on désactive l'input monitoring de la piste correspondante dans le DAW (on continue d'entendre le playback de cette piste, c-à-d ce qui est déjà enregistré dessus).... défaut, on peut être amené à jongler souvent entre la console de l'interface et le DAW

Dans le 2ème cas, on baisse le fader de la source dans le mixer de l'interface (pour éviter le son doublé déphasé, chorusé, etc) et on active l'input monitoring de la piste correspondante dans le DAW... défaut: on est dépendant de la latence du buffer size...dans un soft comme Sonar, il y a une fonction PDC qui désactive la compensation de delay des pistes armées en enregistrement pour entendre la source en direct sans latence...

Perso, j'utilise toujours le 1er cas...

Le 2ème me sert quand j'enregistre des instruments virtuels (pas le choix pour le coup puisque la source est virtuelle et générée dans le DAW)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 07:19:30 ]

114

Maintenant, je suis pas un pro de l'apollo car j'en ai pas, mais je crois me souvenir quand je m'étais un peu penché dessus que le soft de l'apollo n'était pas du tout souple à ce niveau là...vu de loin, l'Apollo me paraissait être aux interfaces audio ce que ProTools est aux DAWs, à savoir un truc qui manque de certaines features évidentes qui existent depuis des lustres chez les concurents...après j'en sais pas plus...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

115
Un tout grand merci Yu-man pour le temps passé à repréciser ces termes et le contexte d'utilisation. Ca m'aide beaucoup. Je découvre un peu l'apollo et son utilisation en HS. Je vais suivre ta démarche en tous cas. ;-)

 

 

 

116
Oups, j'ai confondu direct monitoring et input monitoring icon_facepalm.gif
:-D
117

...et encore, on a pas évoqué la special feature de Cubase: l'Asio Direct Monitoring, qui permet d'avoir dans Cubase le monitoring direct de l'interface (sans la latence des buffers donc), avec contrôle du niveau depuis Cubase (quand tu bouges le fader de la piste dans cubase, ça bouge le fader du mixer de ton interface), je sais pas si c'est encore d'actualité, mais c'était présent sur le Cub que j'avais essayé il y a quelques années...

Bon, sous Mac, je sais pas du tout comment ça se passe, vu que le driver est pas ASIO (inventé par Steinberg il me semble, et d'ailleurs j'ai bien l'impression qu'il n'y avait que Cubase et Nuendo qui proposent (proposaient?) ce concept d'Asio Direct Monitoring)...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

118
Salut,
je déterre un peu le sujet...
ça fait 3 semaine que j'ai un apollo duo, je suis très content des convertisseurs bla bla bref le seul problème c'est ce double monitoring entre la console de l'Apollo et le DAW (protools) gérable pour enregistrer un groupe live mais très chiant pour les overbud après des semaines de recherche un truc qui marche pour éviter d'avoir l'envoie dans le retour ou l’inverse bref j'ai trouver ceci "MUTE TONE":



ça va pas aider tout le monde mais quelques uns c'est déjà ça.:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 02:26:37 ]

119
Euh je vois pas bien l'intérêt de mettre un plug in pour muter la piste alors Que pro tools le fait déjà en cochant l'option low latency monitoring
120
Oui mais non l'option "Low latency monitoring" bypass carrément les plugins de la piste armée alors ça peut servir...;)