Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 669 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Ok je comprends, le DAW est en circuit parallèle... Mais le traitement du DAW est soumis à une latence liée au calcul du CPU. Il ne peut y avoir de décrochage entre ce qui entre dans l'apollo qui est envoyé en DM vers les moniteurs et les pistes playbacks soumise au temps de calcul... ?

 

 

 

62
Citation :
le traitement du DAW est soumis à une latence liée au calcul du CPU.

ça dépend du CPU mais aussi des drivers de la carte son, et apparemment comme l'apollo est la première carte son de UA, niveau drivers ce n'est pas aussi bien que chez lynx ou rme... Mais ça on s'en fou si on bosse en direct monitoring..
Citation :
Il ne peut y avoir de décrochage entre ce qui entre dans l'apollo qui est envoyé en DM vers les moniteurs et les pistes playbacks soumise au temps de calcul


Ben si justement : si par exemple tu as 15 pluggins qui tournent, genre trillian, massive + 10 VST en insert sur tes pistes play back, il y aura un décalage. Tes pistes playbacks seront à la bourre, c'est là qu'il faut ajuster les "buffer size", et c'est là que l'apollo ne brille pas encore face à la concurrence.

Mais UA prose une solution (un peur tordu mais qui marche aparemment) on en a déjà parler, c'est d'envoyer les pistes VST ou playback du DAW vers les sorties ADAT de l'apollo, puis de les faire re-rentrer dans l'ADAT in, elles seront donc traités comme des instruments live, et donc on bosse tout en direct monitoring et plus de latence..
63
En effet c'est particulier. J'ai des câbles optiques donc je pourrais tester si besoin... Y a juste un truc qui m'échappe dans le procédé. Quand on bosse avec un DAW des sources venant de l'apollo (des entrées mic et line plus précisément) je peux comprendre qu'on puisse bypasser le DAW en DM. En schématisant très fort c'est comme si il n'y avait pas DAW. Jusque là ok.

Mais l'inverse me surprend... Des pistes contenues dans le DAW, le playback donc, pourraient elles aussi être passées en DM via l'apollo et cette astuce de câblage, mais le mode DM agit comme si le DAW était inexistant! Or ces pistes sont bien présentes et lues par le DAW lui-même. Et soumises à des calculs de traitement qui doivent quand même être effectués.

Non vraiment il y a un truc qui m'échappe... Mais si ça marche... Je suis preneur! :-)

PS : je vais potasser ce mode direct monitoring pour essayer d'y voir plus clair... Merci pour ta patience isma. ;-)

 

 

 

64
Citation de dart :
En effet c'est particulier. J'ai des câbles optiques donc je pourrais tester si besoin... Y a juste un truc qui m'échappe dans le procédé. Quand on bosse avec un DAW des sources venant de l'apollo (des entrées mic et line plus précisément) je peux comprendre qu'on puisse bypasser le DAW en DM. En schématisant très fort c'est comme si il n'y avait pas DAW. Jusque là ok.

Mais l'inverse me surprend... Des pistes contenues dans le DAW, le playback donc, pourraient elles aussi être passées en DM via l'apollo et cette astuce de câblage, mais le mode DM agit comme si le DAW était inexistant! Or ces pistes sont bien présentes et lues par le DAW lui-même. Et soumises à des calculs de traitement qui doivent quand même être effectués.

Non vraiment il y a un truc qui m'échappe... Mais si ça marche... Je suis preneur! :-)

PS : je vais potasser ce mode direct monitoring pour essayer d'y voir plus clair... Merci pour ta patience isma. ;-)


Moi aussi je trouve ça bizarre. Parce que le son des plugins est généré par le PC et la latence c'est le temps qui sépare le lancement de la lecture jusqu'à l'arrivé du son dans les baffles. Donc si le son est généré par calcul, alors le temps de latence sera : le temps de cacul CPU + le temps de voyage dans le cable firewire + la conversion NA.

Si on vient passer le tout dans de l'ADAT, on ne fait que rajouter une étape : le temps de calcul CPU + le temps de voyage dans le cable firewire + entrée sortie ADAT + conversion NA ?

Sachant que pour le direct monitoring on a : Conversion AN + Calcul DSP + Conversion NA.
x
Hors sujet :
je rêve de pouvoir utiliser un jour un PC avec la même latence qu'un DSP ... Je me réconcilierai peut être avec l'informatique


[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 08:47:15 ]

65
En fait, le truc c'est que l'adat, c'est de l'optique donc "zéro" latence et ça n'a pas d'importance en fait : quand on parle de décalage, c'est entre le DM est ce qui sort du DAW vers les moniteurs. Avec l'astuce que propose UA, il n'y a plus rien qui sort du DAW vers les moniteurs!!! donc si processeur du mac rame, on s'en fou car les musicien vont jouer sur les pistes playback (qui donnerons le tempo) qui vont entrer dans l'apollo en adat, comme une boite à rythme ou un lecteur CD... En gros les musiciens se calerons se dessus, et le tout sortira en meme temps, et en DM, c'est ça le plus important!! compris?
;)

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 15:17:27 ]

66
Ca y est je commence à comprendre.

Mais (lol), si l'ordi sert juste de playback, pourquoi les faire passer dans l'adat ? Si le playback passe directement dans la sortie analogique vers les baffles, c'est pareil non ? Tu mets un gros buffer (512) pour être sur que l'ordi ne fasse pas de clic, et puis les musiciens se calent de la même manière ? J'ai déjà fait ce genre de config avec une carte un peu plus simple, en envoyant mon playback direct dans les moniteurs, puis mon micro et ma gratte en DM. J'ai pas eu de soucis parce qu'effectivement je me suis calé sur le playback. L'avantage ici, c'est que pour tes directs monitoring tu peux foutre des sacrés effets dessus :D.

Par contre, cela ne marche que si le PC ne sert que de playback. Imaginons que je joue avec un synthé par dessus mon playback (ah je vois que ça te parle :D), et que mon PC envoi un midi clock à mon synthé, il y a un risque pour que mon synthé soit en avance par rapport au playback, non ? A moins qu'on envoi le signal midi avec du retard ... Bingo, je viens de comprendre à quoi ça sert dans live.



67
Oui ça sert sert à ça l'option dans live...
En fait l'astuce de l'ADAT, UA en parle pour bénéficier des plug UAD sans latence (en DM) sur une piste pré-enregistrée, ou une piste de VST, en même temps que le chanteur ou autre.
Sinon comme tu dis d'envoyer directement sur les sorties analo, il faudrait que le musicien ou chanteur puisse avoir au casque le DM (sa voix) + le playback venant du DAW et qui va direct vers le monitor out, c'est possible avec l'apollo???

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 18:53:25 ]

68
OK, dont le coup de l'ADAT, c'est uniquement pour rajouter des plugs UA sur les pistes du DAW sans utiliser le CPU. Je comprends mieux.

Sinon, j'ai trouvé ce sur le site de présonus : 1947723.png

Ca m'a aidé à comprendre, même si pour l'apollo à la place du fat channel, c'est la console avec les plugs UA. On voit bien aussi, avec ce schéma, les problématiques et les limites actuelles du traitement informatique pour un live qui mélange direct monitoring, VST, et audio qui passe par le DAW.


Citation :
Sinon comme tu dis d'envoyer directement sur les sorties analo, il faudrait que le musicien ou chanteur puisse avoir au casque le DM (sa voix) + le playback venant du DAW et qui va direct vers le monitor out, c'est possible avec l'apollo???


Ben, c'est ce que faisait mon Ozonic de M-audio. Alors, je vois pas pourquoi l'apollo ne le ferait pas. En fait, tu envoies les pistes playback dans la carte son, de la tu mélanges avec l'entrée micro et t'envoies le tout à la fois vers les sorties analo et la sortie casque.

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 08:53:55 ]

69
J'ai trouvé cette explication sur AF, relative à Cubase sx2 mais bon je pense pas que le DM ait changé de mode de fonctionnement depuis!

Citation :
Même avec une latence réduite il est parfois difficile d'enregistrer une source audio avec les effets de cubase sans gène.Si vous enregistrer avec le monitoring direct (ecoute sans passer par cubase donc) il est possible d'avoir les effets en même temps a condition que la latence de la carte ne soit pas trop importante (20ms a peu près).
Il suffit pour cela d'activer le monitoring de la piste sous cubase (la vous dever entendre votre voix en direct monitoring + la 2ieme voix décalée donc de quelques ms qui passe par cubase) avec les effets.En fait l'idée c'est de supprimer la 2ieme voix décalée en gardant les effets.Pour cela nous allons baisser le fader de volume de la voix a 0 et ,pour entendre les effets,les mettre tous en préfader. De cette manière on entendra donc la voix en direct monitoring + les effets (décalés de quelques milisecondes mais pas génant pour des reverb ou délais par exemple)...


Ca vient de .

Les traitement ont donc un petit wagon de retard sur la voix... Sur un effet de pitch correction comme celui proposé sur Cubase 6.5 on aura donc la latence de sortie de l'apollo utilisée par ce DAW, en clair 12 ms avec un buffer size de 128 Mo chez moi. J'ai bon?

La question n'est pas innocente parce que je pensais utiliser un poil de correction en live... :-D

 

 

 

70
Deuxième journée en condition
C'est vraiment pas pratique, je suis obliger de muter la piste qui est en record du pro tools sinon j'ai le retour du daw .... Personne n'en parle de ça? En fait c'est tout simplement chiant de devoir jongler entre console et daw!
Si on a tout un orchestre d'enregistré et premixé dans le daw avec des effets et tout... Donc une taille de buffer assez élevée
Et qu'on veut enregistrer une voix par dessus (ou même faire un overdub sur une piste de guitare)
Bah c'est le brin!
Si je passe en direct monitoring dans le daw je perds tous les effets donc le mixage
Si je n'active pas le direct monitoring, j'ai de la latence forcément, donc le zicos va jouer sur une bande son qui sera retarder, et donc son enregistrement sera décalé dans le daw non?

Et puis s'ajoute un autre problème, quand j'enregistre le chanteur, du fait d'avoir un double retour, je muté sa piste dans pro tools, mais du coup quand je veux écouter la prise, obligé de demuter, enfin bref ça fait faire tout un tas de manip ça commence à être long et lourd quand tu fais 8h de prise par jour
Je sais pas si c'est très clair mon explication :-/

Je pense que je vais zapper console et rester à "l'ancienne"