Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 668 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Très clair... J'ai peur de devoir y passer par ce scénario que tu décris.

Jusqu'ici j'employais l'apollo 100% live alors que ça n'était pas le but premier de cet achat... Je voulais jouer sur des séquences lues par cubase et éventuellement faire rec à la volée donc le même cas que toi. Lire des pistes et en enregistrer d'autres sur base de ce playback.

Ton feedback me fout les boules! Et je suis très content que tu apportes ce retour. PErso je ne sais pas comment t'aider parce que je me suis limité à une utilisation très basique de cette interface. Même pas de rec. Juste des effets en temps réel et basta. Pour ça no soucy. Ca fonctionne super bien.

Et le seul rec qu'on a fait c'était avec un ingéson qui avait son mixer et son laptop. Donc rec décentralisé. Et on n'a pas rencontré de problème particulier. Il faudrait quoi : 2 cartes son, l'une qui lit, l'autre qui rec? Je dis ptet une connerie là... Mais j'essaie d'imaginer comment contourner ce problème...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 10:14:20 ]

72
Ce que je me demande... C'est pourquoi quand je suis au studio, sur un pc et quelle que soit la carte son que j'utilise d'ailleurs (même une aardvark 20/20+ de 96) j'ai pas tous ces tracas... Enfin j'ai jamais activé de DM au studio. Mais je faisais tourner mes VST et j'enregistrais une voix par-dessus. Je n'ai jamais eu de décalage ou quoi que ce soit...

Y a un truc qui m'échappe un peu... Pourquoi ça le fait avec l'apollo... ? :8O:

 

 

 

73
Ouais je pense que l'apollo est très Bien foutue pour une prise d'un groupe jouant tous ensemble en live. La on a aucun soucis a se faire, on mets le direct monitoring dans le daw et hop la
Par contre pour des re re... Il y a des progrès à faire ou alors il faut se faire une raison...
Avant on avait pas se problème car on restait dans le daw en interne et tout passait par la... (Pas de console à gérer en plus du daw)
Un pote inge son me disait hier qu'il avait le même délire avec totalmix et sa carte rme. Il dit que c'est normal ce double retour des l'instant ou tu as une carte qui fait du direct monitoring (ce qui est le cas de console et totalmix et même la mbox je me souviens du potard qui balançait entre direct monitoring de la carte et le daw)
74
Franchement Dart, je pense qu'il y a un mal entendu, car comme dit Syrah, "avant on restait dans le DAW", tu peux très bien tout faire dans le DAW, utiliser les plug UAD...
C'est juste que les driver de l'apollo ne sont peut etre pas aussi performants que chez RME ou lynx, mais c'est pas pire qu'une vielle carte son m-audio, il y a beaucoup de monde qui ne s'en plein pas, et qui arrive à bosser peu de latence.
La plupart de ceux qui se plaignent sont ceux qui bossent sur protools, logiciel (avec plugs) très performant pour le live et studio niveau latence, avec carte son dédiée..

Il ne faut pas t'embrouiller avec cette histoire de DM...

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 14:22:03 ]

75
Bah d't'façons pour l'heure j'utilise pas le DM. Je verrai à l'usage mais no stress pour moi en tous cas. Ce que je lui demande actuellement elle le fait très bien. Je dois enregistrer des voix sous peu, donc sur une session cubase qui m'a m'être transférée. Je vous dirai ce qu'il en retourne.

 

 

 

76
est ce que tu as essayé d'envoyer depuis ton DAW tes pistes vers une piste aux qui envoie sur la console headphones 1 ou 2? Tu peux faire tes rere sans latence directement dans la console.

http://www.anotherperfectday-music.com/

77
Oui j'avais pensé à faire ça, ou d'une manière général choisir d'autre sortie que monitor
Mais du coup tu te retrouves a écouter les mics musiciens ou tu n'envoies pas forcément toutes les sources, selon les préférences des zicos...
Bon je n'ai bossé dessus que 3 jours sans rentrer dans les détails ni prendre le temps de chercher, timing oblige
Je vais repotasser tout ça au calme
78
Oui ça m'intéresse beaucoup même si j'en suis pas encore là. Mais ça ne saurait tarder. Comme dit précédemment je dois remixer 5 titres pour mon groupe et y ajouter des voix lead + backing. Je vais donc me retrouver dans un scénario similaire. Je reposterai aussi le résultat de cette seance de mix/rec bientôt...

 

 

 

79
Affaire a suivre alors :-)
80
Oui mais je pense me retrouver dans ta situation rapidement. Y a pas de raison qu'il en soit autrement. Disons que je dois pratiquer pour bien comprendre le phénomène. Je viens de recevoir 5 titres à retravailler. Donc j'entre dans la phase de travail approfondi avec apollo 13...