Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 664 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Faire des Rere sans latence c'est simple comme bonjour je vois pas oùest le problème. Je le fais à chaque séance.

le seul problème lors des rere c'est que la piste en cours d'enregistrement ne peut pas être lue en même temps (direct monitoring pas activé).
Deux possibilités :

-->Vous le faites comme un pro en appuyant sur le bouton rec pile poil au bon moment. Ainsi ce qui est déjà enregistré sera lue jusqu'au moment ou vous appuierez sur le bouton rec. C'est la méthode "magnéto à bande" qui a été en vigueur pendant 40 ans avant le direct monitoring des DAW. N'oubliez pas que, contrairement aux magnétos à bande, le pré roll peut-être récupéré à coup de trim (c'est le cas dans protools et Logic du moins) si vous avez appuyé un poil en retard.
Méthode conseillée pour la batterie.

-->Vous doublez la piste dans la daw juste pour le Rere pour pas stresser sur le bouton rec. Ensuite, drag'n'drop des régions et pouf vous avez votre piste avec Rere.
Méthode plus adaptée quand il y a peu de pistes (voix, guitare, basse...)

De toute façon j'imagine pas l'utilisation de l'Apollo avec le direct monitoring en même temps, c'est gâcher le réseau casquue à 2ms de latence avec les plugins UAD.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 14:52:09 ]

82
Moi je ne comprends pas trop. L'apollo est bien une carte a dsp non? Je mixe en ce moment 5 titres pour mon groupe, The Minds. Tous les plugs sont de type UAD donc prix en charge par l'interface. Et j'ai le CPU qui tape dans le rouge en permanence! Ok il y a 25 piste x 5 morceaux. Ca en fait 125 grosso modo mais bon j'ai un Imac i7 quad core et 8 Go de RAM ddr3. Je me demande vraiment où ça coince... Une capture pour illustrer la chose :

image.php

 

 

 

83
Citation :
-->Vous le faites comme un pro en appuyant sur le bouton rec pile poil au bon moment. Ainsi ce qui est déjà enregistré sera lue jusqu'au moment ou vous appuierez sur le bouton rec. C'est la méthode "magnéto à bande" qui a été en vigueur pendant 40 ans avant le direct monitoring des DAW. N'oubliez pas que, contrairement aux magnétos à bande, le pré roll peut-être récupéré à coup de trim (c'est le cas dans protools et Logic du moins) si vous avez appuyé un poil en retard.
Méthode conseillée pour la batterie.


oui c'est ce que j'avais fini par faire!

par contre une petite question vu que tu as l'air de beaucoup la pratiquer en prise de son contrairement à moi (je n'ai eu que 3 jours en speed)
a un moment dans ce thread je parlais de double retour (retour de console à 2ms de latence et retour de pro tools avec plus ou moins de latence selon taille de buffer, et par conséquent, effet indésirable de phase voir écho)
as tu constaté ce problème? moi pour y remédier, je mutais tout simplement toutes les pistes de console.... mais ça me parait pas etre la bonne solution et si je mute les pistes dans pro tools ben c'est bien galère à force de muter/demuter pour écouter les prises...
je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...
84
dart, tu as la quad ou la duo?
moi j'ai la duo et j'ai été un peu déçu de constater que j'arrive trèèèès vite a surcharger les DSP .... donc je commence à sérieusement lorgner du côté des satellite pour ajouter un peu de ressources (d'autant que j'ai eu le malheur de tester le fatso .... arrgh il me le faut et il est assez gourmand!)
par contre sans aucun plug chargé j'ai une consommation des DSP de 13% quand même ... c'est le cas pour toi aussi ?

sinon en ce qui concerne ta surcharge CPU en effet c'est très curieux..... 25 pistes c'est pas énorme surtout pour un quadcore et 8go de RAM! pour info sur mon ancien MBP core2duo (2,4go) et 4go de RAM, j'avais une bonne trentaine de piste, plein de plug natif, des automations, des sends, etc .... donc vraiment curieux.... quelle est la taille de ton buffer? en condition de mix ne pas hésiter à mettre la valeur la plus élevée! mais bon, si tu n'as aucun plug natif c'est vraiment étrange ....

mode gros naze: c'est safari qui bouffe toute la ressource icon_facepalm.gif
85
Surtout que ces plugs sont gérés par les dsp sharck donc je pige pas d'où vient cette surchargé... A vide, je ne sais pas pour la conso de l'apollo. Perso j'ai pris la quad. Je sentais bien venir les plugs bien lourds donc j'ai préféré voir large. Dans ce projet j'emploie des 1176LN, des cambridge et pultec pro sur chaque piste. Pas mal d'EMT250 et LExicon 224. Et du Studer, Ampex et precision limiter pour des pistes précises. DOnc je suis au taquet là!

 

 

 

86
pourrais tu stp jeter un oeil, sans lancer ton DAW. lances juste console et UAD meter, sans aucun plug...
merci :bravo:
87
6%. voici :

image.php

 

 

 

88
merci ;)
c'est marrant sur console c'est marqué 7%
ben moi c'est le double... je ne sais pas pourquoi ... remarque si c'est logique, tu as une quad c'est ça ?
89
Ha ouais juste! Les anciens plugs ne bouffent heureusement pas autant que les nouveaux qui eux sont de vrais gloutons pour certains!

 

 

 

90
Pour la consommation de DSP alors qu'il n'y a pas de plugins, pensez à regarder l'ensemble de la console apollo, y compris les entrées/sorties ADAT et SPDIF. Si ça se trouve vous avez mis des plugins par erreur sur ces tranches et ils sont actifs pour rien. Notez aussi qu'une partie des ressources de la carte interne de l'Apollo est dédié au direct monitoring, pour permettre l'usage des plugins en latence faible.

@SyRaH : L'effet de phasing vient du fait que le monitoring logiciel de ton DAW est activé. Cela signifie que quand tu armes une piste, le son entre et ressort du logiciel. Cette fonction existe lorsque la carte son n'a pas de mixeur DSP ou quand il n'y a pas de console analogique pour assurer le monitoring direct.
Ainsi, tu t'es retrouvé avec deux boucles : la boucle "interne Apollo" de 2ms et la boucle "Daw" avec la latence due au dialogue avec le logiciel et le firewire d'environ 13ms, d'où cet effet de phase.
ainsi tu as donc deux possibilités :
>>Muter les pistes de l'Apollo et conserver le monitoring du DAW. C'est dommage puisqu'il y a plus de latence
>>Supprimer le monitoring logiciel et monitorer avec l'Apollo comme si c'était une console analogique, à l'ancienne.
Le DAW se comporte alors comme un magnétophone à bande : il ne peut que lire ou ecrire une piste donnée et pas les deux à la fois. Il n'y a pas non plus d'input monitoring ou le son passe sans être enregistré, puisque c'est la console de l'Apollo qui doit s'en charger.



Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.