Sujet Installation de l'apollo
- 13 réponses
- 3 participants
- 5 623 vues
- 5 followers
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2012 à 09:15:19Installation de l'apollo
Bon ben la belle est arrivée!
Je procède à la lecture du document d'avertissement pour l'installation et l'enregistrement...
Bon ben c'est parti :
1. Downloader le soft sur le site UA. V 6.3.1. 210,2 Mo.
2. Exécuter le soft.
Vient cette boîte de dialogue...
Faut-il cocher Powered Plug-ins for VST dans le sens où je vais bosser avec Cubase?
C'est quoi le format "audio units"?
RTAS c'est pour Protools non?
Bon direction manuel d'installation. Je pense que j'y trouverais les infos.
Je procède à la lecture du document d'avertissement pour l'installation et l'enregistrement...
Bon ben c'est parti :
1. Downloader le soft sur le site UA. V 6.3.1. 210,2 Mo.
2. Exécuter le soft.
Vient cette boîte de dialogue...
Faut-il cocher Powered Plug-ins for VST dans le sens où je vais bosser avec Cubase?
C'est quoi le format "audio units"?
RTAS c'est pour Protools non?
Bon direction manuel d'installation. Je pense que j'y trouverais les infos.
[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 09:30:45 ]
- 1
- 2
Robin Schneider
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 30/09/2012 à 16:06:48
C'est quoi comme disque ? Si c'est du 5400 tours c'est possible que le disque galère un peu pour lire tout un multipiste, mais ça me parait quand même gros. Ou alors tu utilises un échantillonneur genre banque de sons (BFD2 pour des boucles de batterie par exemple ou halion de cubase ?) qui lit en permanence plusieurs petits fichiers ?
Généralement le disque dur rame quand il a à la fois trop de fichiers à lire et à écrire et que le bras de lecture/ecriture part trop dans tous les sens. Généralement MAc OSx te préviens dans ce cas que le disque dur galère (Mac Osx intègre un système qui limite les mouvements du bras du disque dur pour éviter de casser le disque).
à cela deux suggestions :
la première consiste déjà à limiter les ressources nécéssaires lors de la lecture en direct du multipiste. Si tu utilises Halion (intégré dans cubase) Kontakt, etc... réalise des bounces stéréo de ces pistes. c'ets plus facile pour un ordi de lire un seul fichier que de chercher plein de petits bouts de sons partout (les logiciels de percus comme BFD2 sont les plus exigeants puisque pour une boucle il faut lire en direct une dizainne de petits fichiers qui correspondent à chaque élément du kit).
Eventuellement, acheter un disque dur à 7200 tours ou un SSD (plus fiable puisque pas de mécanique) relié en FW (attention au réglage de bande passante) ou en USB (attention au débit max de l'USB) qui contient toutes tes sessions et ne charge pas le disque interne du mac.
L'idéal quand on bosse en audio est de laisser le disque système intact et d'avoir un disque avec les sessions séparé.
Le top est d'en avoir un troisième avec uniquement les banques de sons échantillonnés et qui ne fait que ça.
En live ce genre de config est compliquée à maintenir donc il faut réduire la charge sur ton ordi et de ton disque.
Bien sûr tous cela ne dépend pas de l'Apollo. C'est pourquoi augmenter le buffer ne résout pas le problème. Normalement en FW800 tu peux te permettre un buffer à 128 échantillons.
Si ton mac possède une prise thunderbolt, investir dans la carte thunderbolt pourrait être utile pour libérer le FW pour un disque externe et pour garantir un flux optimal avec l'Apollo. Elle sera bientôt dispo (par contre c'est pas donné).
Perso j'ai jamais eu de soucis avec mon Apollo au studio et mon buffer I/O est à 128 depuis toujours. (bon faut dire j'ai un mac pro quad à 3Ghz ça aide aussi).
Généralement le disque dur rame quand il a à la fois trop de fichiers à lire et à écrire et que le bras de lecture/ecriture part trop dans tous les sens. Généralement MAc OSx te préviens dans ce cas que le disque dur galère (Mac Osx intègre un système qui limite les mouvements du bras du disque dur pour éviter de casser le disque).
à cela deux suggestions :
la première consiste déjà à limiter les ressources nécéssaires lors de la lecture en direct du multipiste. Si tu utilises Halion (intégré dans cubase) Kontakt, etc... réalise des bounces stéréo de ces pistes. c'ets plus facile pour un ordi de lire un seul fichier que de chercher plein de petits bouts de sons partout (les logiciels de percus comme BFD2 sont les plus exigeants puisque pour une boucle il faut lire en direct une dizainne de petits fichiers qui correspondent à chaque élément du kit).
Eventuellement, acheter un disque dur à 7200 tours ou un SSD (plus fiable puisque pas de mécanique) relié en FW (attention au réglage de bande passante) ou en USB (attention au débit max de l'USB) qui contient toutes tes sessions et ne charge pas le disque interne du mac.
L'idéal quand on bosse en audio est de laisser le disque système intact et d'avoir un disque avec les sessions séparé.
Le top est d'en avoir un troisième avec uniquement les banques de sons échantillonnés et qui ne fait que ça.
En live ce genre de config est compliquée à maintenir donc il faut réduire la charge sur ton ordi et de ton disque.
Bien sûr tous cela ne dépend pas de l'Apollo. C'est pourquoi augmenter le buffer ne résout pas le problème. Normalement en FW800 tu peux te permettre un buffer à 128 échantillons.
Si ton mac possède une prise thunderbolt, investir dans la carte thunderbolt pourrait être utile pour libérer le FW pour un disque externe et pour garantir un flux optimal avec l'Apollo. Elle sera bientôt dispo (par contre c'est pas donné).
Perso j'ai jamais eu de soucis avec mon Apollo au studio et mon buffer I/O est à 128 depuis toujours. (bon faut dire j'ai un mac pro quad à 3Ghz ça aide aussi).
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/10/2012 à 08:47:00
Citation :
Elle est dispo. 499€. Je pense la prendre à l'avenir. Mais avec les plugs, ça commence vraiment à douiller... Mais bon je le savais en m'orientant dans cette voie.
J'utilise Reason 6 en rewire avec Cubase 6.5 et un VST d'Arturia. Pas plus. La session Reason est relativement chargée. Morceau de 9 minutes avec peut-être 20 instrus et des traitements type mastering sur chacun d'eux. C'est sur ce morceau que les saccades me paraissent les plus fortes. Donc oui je pense que ça doit être lié à la lecture sur disque. Et le graph renforce ce sentiment. Pour le reste tout semble ok (mémoire vive, CPU, etc.).
Ceci dit l'apollo en live, pour la partie plug (qualité sonore je parle) me semble un bon choix. Je fais un petit compte rendu de ma répète d'hier dans le topic approprié.
Robin Schneider
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 01/10/2012 à 14:17:09
Il serait peut-être malin de bouncer des pistes voire de faire des stems stéréo. Avec ce que tu me dis tu charges déjà beaucoup ton ordi pour du live 20 instruments virtuels et du gros plug ça va en studio mais en situation live avec les vibrations, la chaleur, etc. faut pas stresser l'ordi inutilement. En fait, tous les instruments virtuels à base d'échantillons audio (sampleurs) devraient être bouncé en stéréo pour éviter de stresser le disque dur. Pour aller plus loin, tu peux éventuellement bouncer les pistes avec les plugs (à voir selon les automations) pour économiser du CPU et de la RAM.
En revanche pour les instruments virtuels à modélisation/synthèse numérique, laisse les tels quels si le proc n'est pas chargé, pour économiser le disque dur cette fois.
En revanche pour les instruments virtuels à modélisation/synthèse numérique, laisse les tels quels si le proc n'est pas chargé, pour économiser le disque dur cette fois.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/10/2012 à 18:08:45
Bah oui je pourrais tirer une piste stéréo de tout ça et une pour le clic et basta. C'est clair que c'est inutile de faire lire chaque piste (avec beaucoup d'automations en plus) à la bécane.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2