Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo

• 76 réponses
  • 25 participants
  • 12 788 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
Test de l'interface audio Arrow de Universal Audio
Janvier 2018, Universal Audio annonce l’Arrow, première interface audionumérique exclusivement Thunderbolt 3 de l’histoire. Le pari du constructeur américain est osé, le parc d’ordinateurs intégrant la dernière version de ce format de connexion restant limité, que ce soit du côté de la pomme que de la fenêtre. L’apport du Thunderbolt 3 vaut-il cette prise de risque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais faire court (pour rappel, j'ai une Apollo 1ere génération en rack encore en firwire, une Octo en Pcie, un 6176 et un LA-610 donc je suis pas anti-UA).
Vous voyez l'Arrow avec toutes ses limites pour 530 euros en comptant le câble à acheter à part ?

Pour le même prix, vous avez l'audiofuse chez Arturia.

Vous perdez les plugins UAD (en même temps avec un seul DSP, même avec seulement deux entrées, on est serré, croyez-moi), mais vous gagnez :
--> Deux entrées ligne, avec un mode phono pour votre platine vinyle
--> Deux sorties lignes dont une qu'on peut basculer en mode reamping
--> des inserts hardware
--> une deuxième sortie casque indépendante
--> un Hub USB
--> I/O ADAT
--> L'interface étant en USB2, ça marche avec Windows et Mac.
--> et même du MIDI !

Ah oui, avec le Hub, elle peut aussi s'alimenter avec une batterie externe, ce qui soulage l'ordinateur ou la tablette.

Si vous voulez vraiment du Universal audio, franchement, économisez 250 euros et prenez une Twin, vous y gagnerez sur tous les tableaux.
Même si personnellement, tout fan d'UA que je suis, je pense qu'ils sont totalement hors course depuis qu'Arturia et Slate débarquent avec leurs sytèmes.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

22
J'ai quand même un peu de mal à comprendre l’intérêt réel de cette interface...
Elle n'est pas moins cher que la concurrence, pas plus performante (et je ne parle pas forcement de marque telle qu'Antelope ou Apogee).
A ce tarif là, elle s'adresse forcement à une clientèle cherchant à limiter son budget, sinon, si c'est pour du nomade, la gamme Apollo Twin existe déjà et est plus "burnée" d'un point de vue DSP.
Du coup, si le budget est un argument, il faut oublier UAD... J'en sais quelque chose ayant une Appolo 8, un Satellite Octo, et une bonne vingtaine de plugins. Par contre, çà sonne vraiment.
Je ne suis même pas certain qu'un acheteur d'une Arrow puisse se dire "Je prend çà en attendant, et plus tard, je partirai sur une Apollo et conserverai mes plugins".

Ce qui est encore plus absurde, c'est qu'UAD a créé des plugins "light" a faire tourner sur un seul DSP (tel le Neve Preamp).Possédant le plug Neve 1073 qui est la version complète, et ayant comparé les deux, il y a une différence assez prononcée.

Si c'est pour utiliser du plugin "light", il existe une quantité non négligeable de plugins équivalent abordables, voir gratuit.

Bref, j'aime UAD, en particulier car je n'ai pas besoin d'un master en informatique pour m'en servir, mais je pense qu'ils se sont trompés de cible. Ou alors, c'est uniquement dans le but de faire apparaître leur nom dans les sites de vente de MAO sous la barre des 500€. Ce qui n'est pas forcement absurde d'un point de vue commercial.
23
bon bah deul et robin, on est d'accord. mais je réitère malgré la réticence de certains: des e/s midi, ça me parait obligatoire en 2018, et je le répète: quand on a que 4 usb sur son pc, on les utilisent vite sauf peut être avec le hub de l'arturia, ça c'est ingénieux (et c'est français).

x
Hors sujet :
mince je vais passer pour un chauvin, bon, tant pis

après pour 530 euros, y' a aussi la nouvelle clarett pré 4, qui permet d'utiliser des effets externes hardwares ou ce qu'on veut (au final) d'autre que les plugs uad qu'on a déjà avec seule limitation (un seul core sur l'arrow on va pas faire grand chose)......son pc! Et au niveau des chiffres, elle est meilleure que l'uad.

[ Dernière édition du message le 18/07/2018 à 21:58:56 ]

24
c'est sur que le midi pour enregistrer une guitare, un rhodes, un piano, une basse ,un ukulele, une batterie ,des percus, une ou un chanteur, en 2018, c'est indispensable :-D
ha mais oui, c'est vrai, j'oubliais que plus personne ne fait ça, tout le monde fait de la techno ou du hip hop maintenant ;)
25
Au choix je préfère un port Adat plutôt que MIDI, surtout que la Twin ne propose pas de MIDI non plus...

Après pour l'Audiofuse je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que ses perfs rivalisent avec UAD, si ?
26
eh bien check les perfs de l'audiofuse sur le test de AF, elles sont légèrement inférieures à l'UA, mais vraiment proches. Entre nous, la différence de perfs sera inaudible dans la plupart des cas.
Globalement, l'arturia fait beaucoup plus pour un sacrifice négligeable sur les perfs audio pure. Seule la latence est plus élevée, mais là encore c'est pas la mort non plus.

Rob' Schneider,

27
Ca me semble biaisé de mettre de côté l'aspect des plug-ins propriétaires pour comparer à l'Audiofuse car justement, le plus gros intérêt de n'importe quelle interface UA et de loin, c'est d'accéder à un catalogue fermé de plug-ins et à la technologie Unison (qui demeure l'une des originalité du constructeur et qui joue sur la qualité de certaines modélisations proposées).

Or j'insiste : ce qui fait avant tout vendre des Apollos, ce ne sont pas les DSP vieillissants ni même les excellentes specs de l'interface, mais l'accès à des modélisations dont beaucoup pensent parmi les pros (ont-ils tort ou raison, là n'est même pas la question) qu'elles sont les meilleures du marché. Parce que des interfaces audio avec d'excellentes specs, on en trouve des pelletées chez Prism, Metric Halo, Apogee, RME, Lynx, etc. Mais des catalogues de plug-ins avec une telle renommée...

Que les bulgares d'Antelope proposent une technologie différente, peut-être même meilleure sur le papier ou les benchmarks, importe donc peu car leur catalogue de plug-ins est encore loin d'avoir la côte d'amour de celui d'UA. C'est peut-être une affaire de technologie de modélisation, ou bien peut-être juste une affaire de marketing et de com, mais c'est comme ça : on trouve des plugs UAD dans le setup de quantité de gars bien en vue dans le monde de l'audio, et pas du Antelope. Du coup, il n'y a pas match, pas plus qu'avec RME, Metric Halo, Apogee ou PreSonus qui proposent eux aussi des plug-ins propriétaires dont personne ne parle.

Qu'est ce qui peut donc concurrencer une Apollo sachant cela ? Rien à part une autre Apollo moins chère.

Et c'est tout l'enjeu de cette Arrow qui permet d'accéder aux fameux plug-ins avec un ticket d'entrée à 500 balles au lieu de 700 auparavant. Oui, la limite en puissance DSP risque de s'avérer frustrante pour certains et oui, il serait vraiment souhaitable que le constructeur passe la seconde sur ce plan, qu'il fasse enfin un bon technologique, mais voilà, si vous voulez des plugs UAD, vous pourrez y accéder avec cette Arrow.

Quant à l'Audiofuse, elle demeure pour moi une concurrente de la Babyface Pro avant toute chose, avec bien des choses mieux pensées en surface mais une couche logicielle clairement moins élaborée. Et ça s'arrête là. Elle sera une concurrente de l'Arrow le jour où elle saura faire tourner un plug UAD, ce qui n'est pas près d'arriver.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 03:25:55 ]

28

Désolé pour ceux qui affirment que le midi ne leur est pas nécessaire, pour d'autres ce n'est pas cas. Pour ma part, le midi je m'en sers pour envoyer dans mes synthés qui ne bénéficient pas de l'USB Midi mes parties créées avec le logiciel de CAO Opusmodus (voire avec Open Music ou Grace), c'est le cas notamment pour mon Clavia G2 Engine et qui est bien pratique pour la mobilité (léger et qui ne prend pas de place dans un sac de voyage). Ceci étant, pour mon Imac 27 j'utilise une Motu Thunderbolt  1248 et pour cette dernière il n'y a pas de midi implanté, je suis obligé de passer par une Motu Midi Express 128. Et en mobilité, comme ça été souligné, ça fait pour un portable un port USB de moins. 

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 10:01:38 ]

29
Citation de Los :

Or j'insiste : ce qui fait avant tout vendre des Apollos, ce ne sont pas les DSP vieillissants ni même les excellentes specs de l'interface, mais l'accès à des modélisations dont beaucoup pensent parmi les pros (ont-ils tort ou raison, là n'est même pas la question) qu'elles sont les meilleures du marché. Parce que des interfaces audio avec d'excellentes specs, on en trouve des pelletées chez Prism, Metric Halo, Apogee, RME, Lynx, etc. Mais des catalogues de plug-ins avec une telle renommée...

UAD positionne ses produits a renfort d'un marketing soigneusement etudie.
Sans le hardware il est imposssible d'evaluer le produit avec son ecosysteme ferme, il est donc logique que les avis des possesseurs soient positifs et quasi unanimes au vu des prix pratiques.

Si un jour UAD sort du VST, sa cote prendra du plomb dans l'aile.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 11:01:20 ]

30
@Los Teignos : Je suis d'accord avec ton analyse, il est vrai que l'accès aux système UAD est une raison en soi. C'est pourquoi j'avais également cité Slate dans mon précédent post, puisque pour le coup ils commencent à concurrencer directement UA avec un système proche d'Unison (sans l'impédance certes, mais peut-être est-ce directement géré dans le plugin sans passer par un réglage analogique) avec le système VRS qui reprend grosso modo l'idée d'un système UAD + Micro Sphere L22 de Townsend.
Sauf qu'on a pas les limites du système sur DSP vieillissant d'UAD, et les modélisations Slate ont aussi leur réputation.
Voyons si Slate sort un "VRS2" qui concurrencerait directement l'Apollo Twin ou l'Arrow.
Après, le système Slate a encore besoin de mûrir un peu, surtout du fait que bien que la VRS8 soit moins chère qu'une Apollo 8P, elle a moitié moins d'entrées (8 sur la Slate contre 16 sur l'Apollo 8P en comptant l'Adat)

N'oublions pas aussi qu'Arturia a également sorti des modélisations de préamplificateurs, certes sans l'originalité de l'impédance réglée en analogique (Sauf qu'en fait une bonne partie du parc UA n'a pas de vraie technologie Unison embarquée, puisque l'impédance variable des préamplis n'est apparue que sur l'Apollo Twin puis les Apollos noires. Les apollos 1ere génération n'en sont pas équipées, ni les Apollo 16 qui n'ont que des entrées ligne).

Un autre élément auquel on ne pense pas tout de suite, c'est qu'UA a arrêté de vendre des "petites" cartes UAD (Solo et Duo) Ce qui signifie que quelqu'un qui veut acheter une Carte DSP UAD ne peut prendre qu'une Quad ou une Octo en Pcie ou en boitier thunderbolt/USB3, qui coûtent le prix d'une Twin à elles seules sans la partie carte son.
Donc le seul moyen d'avoir un système plus modeste est de passer par une Arrow ou une Twin.

Rob' Schneider,