Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Arrow
Photos
1/348
Universal Audio Arrow

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio

Prix public US : $499 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 12 567 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
Test de l'interface audio Arrow de Universal Audio
Janvier 2018, Universal Audio annonce l’Arrow, première interface audionumérique exclusivement Thunderbolt 3 de l’histoire. Le pari du constructeur américain est osé, le parc d’ordinateurs intégrant la dernière version de ce format de connexion restant limité, que ce soit du côté de la pomme que de la fenêtre. L’apport du Thunderbolt 3 vaut-il cette prise de risque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
c'est sur que le midi pour enregistrer une guitare, un rhodes, un piano, une basse ,un ukulele, une batterie ,des percus, une ou un chanteur, en 2018, c'est indispensable :-D
ha mais oui, c'est vrai, j'oubliais que plus personne ne fait ça, tout le monde fait de la techno ou du hip hop maintenant


pour ma part je fais de la chanson française et mes sessions de piano/ep/orgue ne se font qu'en une seule prise (ce qui demande beaucoup de boulot en amont). alors au lieu de dire des conneries, renseigne toi sur les gens.

Enfin, quand j'aurais trouvé un guitariste, un batteur et un bassiste voulant bosser avec moi, je suis preneur plutôt que les vst, mais ça ne court pas les rues (surtout les bons).

arrête tes sarcasmes à deux balles deux secondes et accepte un peu que les gens ne soient pas forcément d'accord avec toi.......ça te fera du bien mon gars, ainsi qu'un bon travail de modestie sur toi même. là t'auras l'air d'un pro. c'est ce genre d'attitude comme le tienne qui me fait tout doucement quitter af, dans mon milieu, j'en ai connu des grandes gueules qui au final n'en connaissaient pas tant que ça. dans ton cas, je ne m'avancerait pas sur tes connaissances, parce que je ne te connais pas, et je suis trop gentil pour attaquer les gens derrière mon pc, et pas en face. Par contre me défendre de gens comme toi, oui.

Pour revenir au dsp, celui ci ne guidera pas du tout mon choix vers une appollo. Mais la transparence du son pour une prise propre, oui. ça me parait plus important qu'une toute en un, même si je l'admets, à ce niveau là, qui entend réellement la différence de son? sûrement pas moi. enfin, faudrait un blind test pour savoir si je (ou d'autres) l'entends ou non. Plus important à mes yeux que d'voir le son qui tue d'intel ou de truc, c'est la cohérence du travail effectué avec le matos. Mets martha argeritch sur un piano d'étude par ex, tu pourras toujours concurrencer avec un le piano le plus cher du monde, t'auras l'air ridicule (ce serait en tout cas mon cas et je l'assume)!

autre soucis sur l'appollo: que deux entrées: ça m'oblige à entre chaque prise sons (voix avec le blue spark ou piano stéréo avec mon fp 80) à refaire les niveaux, donc perte de temps et d'énergie créative, et les appollos avec 4 entrées, ce n'est plus le même prix.

enfin, ce qui fait mal aux fesses (encore!), c'est la réputation injustifiée de certaines marques, ma carte actuelle a certes 4 Entrées, mais après test, mon mix numérique quasi transparente par rapport à elle en enregistrement, ça la fous mal, quand même!

Et même si c'était la mode dans les studios pros, je ne mettrais pas un balai dans les fesses, qu'on se le dise!

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 16:16:03 ]

32
non mais the bubble relie toi ! c'est toi qui dérape , pas moi ;)
j' assume totalement mon sarcasme et mes points de vues , et pour moi, en 2018,d'une part le midi via din 5 broches, c'est pas du tout l'avenir , et d'autre part, je constate autour de moi qui la majorité des mecs qui font de la musique ne savent même pas ce que c'est du midi , et que ça les perturbent pas plus que ça.

si tu as un souci avec les gens qui ne partagent pas ton opinion, effectivement AF n'est pas le meilleur espace d'expression pour toi :-D

bises
33
belle stratégie d'évitement. après chuis pas là pour te guérir, ni pour t'apprendre le respect. bref fin de la discussion.

mais si les gens autour de toi qui font de la zique ne savent pas ce que c'est que du midi, c'est quand même assez grave.

beaucoup de claviers, même chers utilisent encore ce format de connection, même si je suppose que tout le monde utilise aujourd'hui l'usb entre clavier et pc pour écrire, qui devient le format de référence.


[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 19:09:02 ]

34
Citation de clipper :
c'est sur que le midi pour enregistrer une guitare, un rhodes, un piano, une basse ,un ukulele, une batterie ,des percus, une ou un chanteur, en 2018, c'est indispensable :-D
ha mais oui, c'est vrai, j'oubliais que plus personne ne fait ça, tout le monde fait de la techno ou du hip hop maintenant


Citation de clipper :
j' assume totalement mon sarcasme et mes points de vues , et pour moi, en 2018,d'une part le midi via din 5 broches, c'est pas du tout l'avenir , et d'autre part, je constate autour de moi qui la majorité des mecs qui font de la musique ne savent même pas ce que c'est du midi , et que ça les perturbent pas plus que ça.


Certains ont besoins du MIDI, d'autres pas. Il n'y a pas à statuer, dénigrer ou prendre de haut ceux qui, en 2018, veulent du MIDI sur leur interface audio !

Si on évolue au sein d'un orchestre symphonique ou simplement d'une formation "chant guitare basse batterie" le MIDI n'est certes pas utile. Après, dans la majorité des écoles de musique (conservatoires en tête) il y a des classes M.A.O, donc ne jamais avoir entendu parler du MIDI, qui existe depuis 1983, est certes possible (qu'est-ce qui ne l'est pas sur terre !?), mais c'est tout de même étonnant. Un peu comme un garagiste qui n'aurait travaillé que sur de veilles mécaniques et n'aurait jamais entendu parler des voitures électriques, c'est certes possible, mais certainement pas courant.

De mon point de vue, il n'y a pas lieu à débat sur ce point. Le MIDI, c'est comme le vibrato sur une Stratocaster, pour certains c'est indispensable car ils jouent avec, pour d'autre, c'est inutile car ils ne s'en servent pas. Il n'y a, à mon humble avis, pas à statuer là-dessus. ;)

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 20:38:24 ]

35
du coup on s'en tape qu'il n'y ait pas de midi sur cette interface UAD , ou c'est un manquement horrible ?
moi je dis qu'on s'en tape .
cette Arrow, comme dit plus haut très justement , c'est aussi la remplaçante des cartes uad2 pcie , et c'est la porte d'entrée chez uad à moins de 500 balles .
si j'avais à m'équiper en nomade , elle serait pour moi une solution à étudier sérieusement .
et si je devais utiliser du midi ( ce qui n'est pas un signe de faiblesse), je me démerderai avec des ports USb , et si y en a pas assez sur mon ordi, je râlerais après le fabriquant de mon ordi , pas après UAD .....

sinon, il faut vraiment vous détendre, arrêter de perdre du temps avec des -1 dont je n'ai rien à faire.
je n'ai pas le même avis que vous sur le midi, et alors ? inutile de se balancer des fions en travers de la face pour un truc aussi insignifiant .....
36
Citation de clipper :
moi je dis qu'on s'en tape .


En clair, tu t'en tapes, donc "on" doit ou devrait s'en taper ? Sympas pour le respect des avis divergeants ! :bravo:

Citation de clipper :
inutile de se balancer des fions en travers de la face


Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes ! :-D
37
:bravo: j'aurais pas trouvé mieux :bravo:
38
Bref, chacun voit midi à sa porte.
39
x
Hors sujet :
Le port Midi concerne une niche dans une niche qui est la MAO. Celle ci n’interesse plus les fabricants... car pas rentable.

La casi totalité des claviers maitres /contrôleurs et BAR en 2018 on de l’USB....
pour le vieux matos, c’est à partir de 5 balles les adptateurs comme dit plus haut.

Ce qui me dérange le plus aujourd’hui, ce sont les constructeurs qui n’implementent pas encore le MPE...

Pour les nostalgiques, Robert Moog à son époque fessait la promotion des outils modernes orientés vers le futur et non vers le passé....juste pour dire



Concernant l’Arrow, c’est clairement un produit d’appel, Apple fait pareil avec ses Macbook Air à 900 euros.

Dès que tu l’as, tu te sens bien, tu es dans la cour des grands...détendu, alors t’achetes du logiciel par centaines d’euros (ici plug-ins UAD)..... jusqu’au moment ou tu te rends compte que tu n’as plus de capacité disque (ici DSP)... et là... soit tu prends des disques USB externes avec des cables partout (ici une UAD satellite), soit tu changes de matos pour un Mac plus puissant, et tellement plus cher (ici une Appllo Quad).

Donc au final avec l’Arrow, UA te vends une interface aux capacités très limitées, tellement limitées que tu vas certainement acheter des extensions, pour faire marcher tes plugins ... chèrement payés.

Bienvenu dans l’écosystème !

[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 10:09:49 ]

40
Citation de yassinex :


Concernant l’Arrow, c’est clairement un produit d’appel, Apple fait pareil avec ses Macbook Air à 900 euros.

Dès que tu l’as, tu te sens bien, tu es dans la cour des grands...détendu, alors t’achetes du logiciel par centaines d’euros (ici plug-ins UAD)..... jusqu’au moment ou tu te rends compte que tu n’as plus de capacité disque (cpu)... et là... soit tu prends des disques USB externes avec des cables partout (ici une UAD satellite), soit tu changes de matos pour un Mac plus puissant, et tellement plus cher (ici une Appllo Quad).

Donc au final avec l’Arrow, UA te vends une interface aux capacités très limitées, tellement limitées que tu vas certainement acheter des extensions, pour faire marcher tes plugins ... chèrement payés.

Bienvenu dans l’écosystème !


Moui... Ce n'est pas tout à fait vrai avec le système UAD. Ce ne sont pas tes ressources CPU qui feront fonctionner tes plugins, mais bien les DPS de leur cartes (ou LE DSP de cette carte). Du coup, pas besoin de changer PC/MAC.
De plus, TOUS les plugins s'installent de base (a la louche 2Go), on ne peut pas faire autrement. Ce sont les licences que tu achètent qui débloquent le plugin. Donc pas de soucis à posteriori de stockage.
Dernière chose, autant les plugins sont très chers de base (en moyenne 300€), mais UAD offre très régulièrement des vouchers d'un centaine d'euros, et fait régulièrement des promos. Personnellement, je n'ai jamais payé un plugin plus de 100€. Exemple, le plug OceanWays qui est à 349€, vient de me coûter la somme exorbitante de 59€...