Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo

  • 76 réponses
  • 25 participants
  • 12 555 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
Test de l'interface audio Arrow de Universal Audio
Janvier 2018, Universal Audio annonce l’Arrow, première interface audionumérique exclusivement Thunderbolt 3 de l’histoire. Le pari du constructeur américain est osé, le parc d’ordinateurs intégrant la dernière version de ce format de connexion restant limité, que ce soit du côté de la pomme que de la fenêtre. L’apport du Thunderbolt 3 vaut-il cette prise de risque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation :
The bubble : tu ne crois pas que le tb va devenir une norme importante ? Je te pose la question parce que c'est quand même mon sentiment (mais je n'ai pas de boule de cristal)


pardon je n'avais pas lu ton post!

eh bien je suis mitigé.......

le tb c'est rapide, mais l'usb 3.2 l'est tout autant, et c'est la première fois fois que l'usb a exactement le même débit qu'un format apple (l'usb a toujours été à la ramasse / au firewire).

du coup, si les constructeurs font des interfaces en usb3.2 (10 gb!) avec le même débit que le tb, sachant que ce dernier format format va se démocratiser plus vite sur pc que le tb (et les pc en étant équipés seront du coup moins chers et d'une offre plus nombreuse), eh bien l'argument de la latence quasi nulle / à l'usb 3 ne tiendra plus.

Il ne tiendra (justement) plus qu'aux constructeurs de cartes et de matos de mettre ce format sur leurs produits. mais ça peut sacrément faire mal à apple, je pense, voire continuer à ternir son image de trop cher/configuration interne. Et l'argument stabilité est aujourd'hui dépassé. Donc, je suis vraiment mitigé.

apple a intérêt de se méfier, le monde du pc n'est plus loin derrière, contrairement aux années 90.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 21:35:52 ]

72
Pour l'USB 3.2 on parle même d'une bande passante double, allant jusqu'à un taux de transfert de 20 Go/sec :

https://www.nextinpact.com/news/104862-lusb-3-2-grimpera-jusqua-20-gbs-cables-type-c-deja-compatibles.htm

Citation :
une bande passante doublée par rapport à l'USB 3.1 Gen 2, avec la possibilité de grimper jusqu'à 20 Gb/s


Pour le TB3 on part sur un taux de transfert à 40 Go/sec :

https://www.startech.com/be/fr/USB-C/Thunderbolt-3

Citation :
Le Thunderbolt™ 3 introduit la technologie Thunderbolt sur l'USB-C avec des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 40 Gb/s


Bon ce sont des bandes passantes théoriques j'imagine...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 21:47:25 ]

73
Le bus thunderbolt3 Apple semble également intégrer un bus USB3, puisque sur un MacBook pro actuel on peut brancher sur n'importe lequel des ports usb-c un câble usb-c vers USB-A pour utiliser des périphériques en USB.
De fait Apple se garde une sécurité et pourra simplement laisser tomber le thunderbolt sans changer ses ports USB-C sur son hardware.

Personnellement, je pense que le thunderbolt n'a aucun avantage en audio pour une raison que j'ai déjà évoquée dans un précédent post : contrairement à la vidéo, les débits audio n'ont pas beaucoup augmenté en 10 ans.

Cela signifie qu'aujourd'hui, une carte son actuelle avec un nombre d'entrées/sorties donnée ne demande pas plus de débit qu'une carte son d'il y a 10 ans.

C'est pour ça d'ailleurs qu'Arturia a opté pour l'USB2 pour l'audiofuse, idem pour Focusrite qui maintient ce format pour ses petites cartes son. Ils ont évoqué l'analogie suivante :
l'USB3, c'est une autoroute qui a plus de voies que l'USB2 mais est toujours limitée à 130Km/h. Donc la latence reste la même en audio.
Résultat : pour une carte son avec peu d'entrées, ben concrètement l'USB3 n'apporte pour ainsi dire rien du tout.
Et même si le thunderbolt peut faire mieux niveau latence, on doit payer cher les 2ms de latence en moins.

Dans les faits, les bonds technologiques du TB3 et de l'USB3 ne profitent pas au monde de l'audio (en particulier la musique) tant qu'on reste en 24bits/48K avec un nombre de canaux simultanés faible.
Rappel : l'orion 32 d'Antelope est en USB2 et propose du 24bits/192Khz, cette configuration répondant aux besoins d'une majorité de studios actuels, surtout à une époque où on enregistre les instruments un par un.

Ce qui, pour revenir à l'Arrow, rend l'utilisation du thunderbolt 3 encore plus gadget. D'ailleurs, seule l'aspect alimentation par l'ordi portable est évoqué pour justifier son utilisation, ce qui est bien maigre, surtout quand la concurrence propose la même chose sur des interfaces USB (coucou l'audiofuse qu'on peut alimenter par batterie pour soulager celle de l'ordi portable, mais je radote me direz-vous ^^' ).
Surtout que, franchement, comme déjà évoqué précédemment, n'est-ce pas un fantasme purement marketing que de pouvoir utiliser cette interface sans prise de courant, uniquement avec un ordi portable ?
Parce que dans ce cas, je ne vois que deux contextes :
-en pleine nature, où je ne suis pas sûr qu'une modélisation de Manley soit indispensable pour enregistrer le vent dans les saules. Les preneurs de son utilisent encore des H4 ou équivalent, ce n'est pas pour rien.
-dans un village reculé du tiers monde où il n'y a pas l'électricité, mais je doute que se soit le but le plus commun de la clientèle visée, surtout pour faire des prises avec deux canaux maximum. Encore une fois l'enregistreur portable type H4 est notre ami.

Après, je ne suis ni informaticien, ni devin, ni du marketing, donc il y a surement de bonnes raisons faire l'Arrow en Tb3, je serai ravi qu'on m'éclaire sur le sujet.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

74
conclusion: la course entre apple et microsoft n'est pas prête de s'arrêter. c'est nul.

En écrivant mon post, j'imaginais qu'apple travaillait déjà sur le tb 3, et que microsoft travaille déjà pour rattraper son retard.

Citation :
Le bus thunderbolt3 Apple semble également intégrer un bus USB3, puisque sur un MacBook pro actuel on peut brancher sur n'importe lequel des ports usb-c un câble usb-c vers USB-A pour utiliser des périphériques en USB.


si c'est compatibles dans les deux sens (une carte soit tb soit usb-c) ça résout pas mal de problèmes de formats pour les fabricants. ce n'est pas idiot.

enfin, avec de tels débits, si on peut avoir une latence quasi nulle, c'est le seule intérêt, et pas des moindres je trouve.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 13:28:33 ]

75
Ah non, USB3 ne peut pas etre transforme en TB.
TB utilise la meme prise que l'USB 3.1, mais ce n'est pas la meme chose du tout. Il peut aussi encapsuler des flux USB, videos...
76
Et non bis.. dans le cadre d'un système avec DSP ça n'a pas le moindre rapport avec le débit audio. Le débit nécessaire est décuplé... Donc Firewireb USB3 ou TB. Les deux premiers sont à la ramasse avec de sérieuses limitations en termes de pistes cumulées, de satellites chaînés.
Bref je trouve dommage que ce topic regorge de suppositions/théories fausses. Essayez d'être factuels ou abstenez-vous.

Ps:
Le lien entre débit de la connectique et latence n'est pas linéaire. C'est plutôt le nombre de pistes * fréquence qui est lié à la connectique. La latence, il faut plutôt la relier aux convertisseurs et pilotes (donc les fonctions de bases de l'interface)

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 03:05:47 ]

77
Citation :
Le lien entre débit de la connectique et latence n'est pas linéaire. C'est plutôt le nombre de pistes * fréquence qui est lié à la connectique. La latence, il faut plutôt la relier aux convertisseurs et pilotes (donc les fonctions de bases de l'interface)


merci mais ça je suis un peu au courant, pas la peine s'énerver.

alors si la latence ne vient que de la carte son, ça doit être pour ça que plus tu baisses la latence avec une seul piste, plus ton cpu bosse alors.......bref, je n'ai pas pu comparer ce que ça donne avec les dsp....évidemment de chez appollo, on n'achète pas une satellite ou une twin comme on va chercher une baguette de pain, si tu vois ce que je veux dire.

tu parles de la base: la latence "matérielle" en elle même, pas tout ce que ça génère comme problèmes de travail entre pc et audio.
mais tu vois, j'ai eu du firewire et de l'usb: eh bien en comparant, les pcs bossent pareil (même si à réglage égal le fw est plus rapide que l'usb), donc l'histoire du tb ne tient pas, sauf quand peut être tu as de quoi claquer 10 000 euros mini dans ton studio du côté de chez uad et apple. c'est loin d'être le cas de la majorité des gens (je ne parle pas là de la limite pro/amateur).

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 13:37:02 ]