Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
- 76 réponses
- 25 participants
- 12 789 vues
- 27 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2018 à 14:51:41Commentaires sur le test : La flèche d’Apollo
Janvier 2018, Universal Audio annonce l’Arrow, première interface audionumérique exclusivement Thunderbolt 3 de l’histoire. Le pari du constructeur américain est osé, le parc d’ordinateurs intégrant la dernière version de ce format de connexion restant limité, que ce soit du côté de la pomme que de la fenêtre. L’apport du Thunderbolt 3 vaut-il cette prise de risque ? C’est ce que nous allons voir tout de suite…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
yassinex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 20/07/2018 à 09:53:44
Je fesais juste l’analogie avec les Mac d’Apple (qui utilise la même technique commerciale : Marketing, limitation de capacité)..... . évidemment tu ne doit pas changer de PC/MAC ni de disque dur a cause d’UA. Mais dans le cas de l’Arrow, tu vas clairement devoir l’upgrader a cause de leur unique DSP anémique, qui ne va plus pouvoir faire tourner tes plugins à court /moyen terme (multiplication des pistes, de plugins...etc).
Je ne critique pas le model UA, c’est leur business apres tout. Garder des DSP pourris pour vendre des upgrades...
Ceux qui prennent une Appolo 8, au vu du prix, vont à minima etudier le sujet, ils savent donc sur quoi ils s’engagent. Pas certain que le primo accédant d’une Arrow à 500 balles soit au fait de la pratique....et qu’a terme il va au final dépenser plus que le double du prix de l’Arrow.
Je pense quand même que grâce à leur marketing et au prix de la bete, UA va vendre cette interface par palettes.
Je ne critique pas le model UA, c’est leur business apres tout. Garder des DSP pourris pour vendre des upgrades...
Ceux qui prennent une Appolo 8, au vu du prix, vont à minima etudier le sujet, ils savent donc sur quoi ils s’engagent. Pas certain que le primo accédant d’une Arrow à 500 balles soit au fait de la pratique....et qu’a terme il va au final dépenser plus que le double du prix de l’Arrow.
Je pense quand même que grâce à leur marketing et au prix de la bete, UA va vendre cette interface par palettes.
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 10:22:16 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 20/07/2018 à 11:33:15
Citation :
La quasi totalité des claviers maîtres /contrôleurs et BAR en 2018 on de l’USB....
pour le vieux matos, c’est à partir de 5 balles les adaptateurs comme dit plus haut.
mon fp 80 n'est pas vieux et pourtant, pour le piloter en midi, c'est une E et une S midi, il y a bien un usb mais pour une autre fonction. ça dépend aussi des claviers, mais il est vrai que les claviers maîtres tournent aujourd'hui tous en usb.
Pour moi le point faible c'est le thunderbolt. je ne doute pas du bien fondé de ce format d'échange de données, qui est certes optimal niveau latence et stabilité, mais pour tous ceux qui tournent sous des pc, c'est la misère. ça n'empéchera pas qu'ils en vendent des masses, évidemment.
je prends mon cas: si je veux cette interface je dois changer de pc. donc je n'achète pas cette interface malgré ses nombreux attraits. j'ai hésité déjà avec la twin, mais ça fait quand même une somme à débourser, et des contraintes quand je bosse (dites plus haut).
Quand l'arrow est sorti j'étais enthousiaste: du genre "ouais, une appollo pas chère avec unisson et tout et tout", quand j'ai vu les mesures du test, j'ai commencé à me dire "hum.....".... et surtout je n'avais pas vu qu'elle était uniquement en tb.....et je ne reviendrais pas sur ce que j'ai déjà dit en parallèle entre le fw et le tb, et mon humble avis sur son avenir pour les pc.
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 11:35:11 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 21/07/2018 à 00:15:38
Je comprends que UAD est loin d'être le graal pour beaucoup, c'est cher avec des limitations. Mais tu n'as pas compris comment ça fonctionne yassinex. C'est plutôt le contraire de ce qye tu dis en fait.
Citation :
Mais dans le cas de l’Arrow, tu vas clairement devoir l’upgrader a cause de leur unique DSP anémique, qui ne va plus pouvoir faire tourner tes plugins à court /moyen terme (multiplication des pistes, de plugins...etc).
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 21/07/2018 à 00:21:45
The bubble : tu ne crois pas que le tb va devenir une norme importante ? Je te pose la question parce que c'est quand même mon sentiment (mais je n'ai pas de boule de cristal)
yassinex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 21/07/2018 à 01:36:21
Citation de Alex :
Je comprends que UAD est loin d'être le graal pour beaucoup, c'est cher avec des limitations. Mais tu n'as pas compris comment ça fonctionne yassinex. C'est plutôt le contraire de ce qye tu dis en fait.
C'est peut être moi, mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ?
Si tu achetes une Arrow à 500 balles, c'est bien pour les plugins UAD, non ? Dans ce cas, tu seras vite limité... donc soit tu prends, en plus, une Satellite Quad/Octo, soit une Apollo en Duo/Quad en upgrade (voir en plus de l'Arrow)....et là, c'est plus la même en termes de budget...
Le problème ici c'est que l'Arrow joue sur un argument..."prix accessible"...alors c'est l'UAD du pauvre ? pas vraiment....
A mon sens, si votre budget est de 500 euros, y'a clairement mieux en interface dans cette tranche de prix (avec plus d'entrées sorties, compatible Mac/PC...etc).
Si vous voulez vraiment bosser sur de l'UAD, alors faites les choses bien, mettez le prix et prenez une Apollo-Quad ou une Satellite Octo + un set de plugins...
[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 02:15:44 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 21/07/2018 à 02:18:37
Citation de yassinex :
Citation de Alex :Je comprends que UAD est loin d'être le graal pour beaucoup, c'est cher avec des limitations. Mais tu n'as pas compris comment ça fonctionne yassinex. C'est plutôt le contraire de ce qye tu dis en fait.
C'est peut être moi, mais je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ?
Si tu achetes une Arrow à 500 euros, c'est bien pour les plugins UAD, non ? Dans ce cas, tu seras vite limité... donc soit tu prends, en plus, une Satellite Quad/Octo, soit une Apollo en Duo/Quad en upgrade (voir en plus de l'Arrow)....et là, c'est plus la même en termes de budget...
Le problème ici c'est que l'Arrow joue sur un argument..."prix accessible"... Mais en réalité, si votre budget est de 500 euros, alors passer votre chemin.... y'a mieux en interface dans cette tranche de prix.
Si vous voulez vraiment bosser sur de l'UAD, alors faites les choses bien, mettez le prix et prenez une Apollo-Quad ou une Satellite Octo + un set de plugins...
Dans un autre message tu parlais bien d'upgrade des disques, là tu parles d'upgrade des DSP. C'est confus. Mais je persiste : tu donnes l'impression de ne pas vraiment connaître cet environnement. En très gros, tu confonds les dsp tracking des dsp pour mixer. Pour les premiers tu peux très bien faire avec un seul. C'est une question d'usage. Si tu cherches juste à imprimer une couleur neve ou ssl sur tes prises micros, c'est suffisant. Si tu veux jouer de la guitare avec une simulation d'ampli + une reverb + un effet ça ne le fera pas. Pour le mix, le problème est tout different. Ce n'est pas en en rajoutant 2 dsp que cela change grand chose. Il en faut une demi douzaine pour commencer à mixer. Le double pour être tranquille. Donc arrow, duo, quad même combat.
yassinex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 21/07/2018 à 02:57:28
Citation de Alex :
Si tu cherches juste à imprimer une couleur neve ou ssl sur tes prises micros, c'est suffisant. Si tu veux jouer de la guitare avec une simulation d'ampli + une reverb + un effet ça ne le fera pas. Pour le mix, le problème est tout different
Nous sommes d'accord: pour un usage de mix avec des plugins UAD : Pultec, LA2A, dbx 160, emt 250, Ocean ... il te faut des extensions de DSP Quad et plus.
Par contre, si l'usage de l'Arrow se limite à du tracking sur 2 pistes avec 2 plugs.... alors oui c'est suffisant....
mais alors quel dommage de tracker avec des emulations UAD de qualité (Neve / SSL) et de devoir finir le mix avec des VST d'EQ / Compresseur/ Reverb en VST lambda, tu perds tout l’intérêt de la coloration initiale ( en terme de qualité )..
Citation de Alex :
Dans un autre message tu parlais bien d'upgrade des disques, là tu parles d'upgrade des DSP. C'est confus. Mais je persiste : tu donnes l'impression de ne pas vraiment connaître cet environnement..
Sur l'autre post je parlais d'Apple qui fait pareil en limitant la capacité des disque des Macbook pour pousser les clients à l'upgrade tel UAD avec ses DSP. Mais j'avoue que j’étais un peu confus dans le message, pas bien réveillé
[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 03:08:50 ]
Anonyme
2947
48 Posté le 21/07/2018 à 10:36:34
Citation de yassinex :
Sur l'autre post je parlais d'Apple qui fait pareil en limitant la capacité des disque des Macbook pour pousser les clients à l'upgrade tel UAD avec ses DSP. Mais j'avoue que j’étais un peu confus dans le message, pas bien réveillé
J'étais bien reveillé et j'ai pourtant bien compris ton développement moi !
Bon week !
yassinex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 21/07/2018 à 11:16:58
Ca me rassure
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 21/07/2018 à 12:52:09
Oui mais ta critique ne porte pas sur l'Arrow : même 4 DSP c'est insuffisant pour mixer sans bouncer sans cesse. T'es exactement le cul entre deux chaises. Sans parler du fait que la plupart des interface sont encore en 2 DSP. Donc 1 ou 4 DSP, la différence est assez faible.
Donc je répète : la différence se fera surtout sur l'usage en enregistrement.
Le homestudiste qui n'utilise pas de modelisation pour maquetter, avec des besoins simples, a tout intérêt à prendre une Arrow + éventuellement un satellite à 8 DSP s'il veut aller plus loin dans le mix.
Le guitariste qui veut utiliser des simulations et parfois un peu maquetter, prendra une twin duo. Le homestudiste qui veut mixer tout en UAD, prendra une apollo + satellite pour totaliser 12 DSP au minimum.
Donc je trouve cette gamme plutôt bien pensée. Et je précise que ce n'est pas de la théorie, je suis un utilisateur d'apollo+satellite (12 DSP).
Donc je répète : la différence se fera surtout sur l'usage en enregistrement.
Le homestudiste qui n'utilise pas de modelisation pour maquetter, avec des besoins simples, a tout intérêt à prendre une Arrow + éventuellement un satellite à 8 DSP s'il veut aller plus loin dans le mix.
Le guitariste qui veut utiliser des simulations et parfois un peu maquetter, prendra une twin duo. Le homestudiste qui veut mixer tout en UAD, prendra une apollo + satellite pour totaliser 12 DSP au minimum.
Donc je trouve cette gamme plutôt bien pensée. Et je précise que ce n'est pas de la théorie, je suis un utilisateur d'apollo+satellite (12 DSP).
[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 12:58:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte