[News] [NAMM] Alesis iO|26 et iO|14
- 267 réponses
- 39 participants
- 15 131 vues
- 34 followers
Los Teignos
Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
SonnyBoy
seba_maid
Skarlix
Skarlix
Installation simple et rapide (sur PC), son propre (un petit test rapide de prise son avec une basse acoustique) et interface logiciel clair et simple (la console de mix).
Prochain test : Installation sur un portable et enregistrement d'un morceau en acoustique (Basse, grattes, chant et percu).
Ensuite cet été enregistrement du groupe en électrique (grattes, basse, chant, batterie).
Quand j'aurais fini je posterais mon avis sur le site (une fois apres l'acoustique et une autre apres l'enregistrement du groupe).
En tout cas pour l'instant tres content.
Anonyme
SonnyBoy
Anonyme
SonnyBoy
Anonyme
Skarlix
Dés que je fais le test je vous tiens au courant (sauf si quelqu'un fait le test avant moi
phenix!
Avec mon asso,nous allons devoir nous racheter une interface firewire pour remplacer notre firepod qui nous a laché
_ En plus de 8 préamplis,2 entrées ADAT(pas de sortie mais je ne crois pas en avoir besoin pour ce que nous faisons).
- Un insert par tranche ! ca me plait bien ca aussi.
_ 2 sorties casques...
Juste quelques questions :
_ Que pensez-vous de la qualité des préamplis ? (correct,bon,plutot neutre,bonne dynamique...)
Sont-ils bien de classe A comme cela semble être spécifié sur le site d'Alesis(même si c'est pas bien clair pour moi)
_ Ensuite,je possède aussi un Mindprint TRIO Spdif,avec un très bon préampli,que je reliais jusque là en analogique dans la Firepod.
Cette tranche de console disposant d'une sortie Spdif optique,les entrées ADAT n'ont pas de problème d'incompatibilité avec le Spdif "optique"(à priori non mais je demande quand même)
_ Enfin,sur PC(Windows XP2),l'interface audio est-elle stable ? au niveau de la latence et tout tout...
Voilà,pour l'instant,je vous remercie d'avance pour vos futures réponse,l'achat est imminent.
Anonyme
Citation : Cette tranche de console disposant d'une sortie Spdif optique,les entrées ADAT n'ont pas de problème d'incompatibilité avec le Spdif "optique"(à priori non mais je demande quand même)
l'adat et le spdif c'est pas la meme chose, va falloir convertir, a moins que la io possede une entrée spdif.
KaeRZed
Et, dans le cas de l'Alesis, je ne me souviens ps avoir lu cette caractéristique... A vérifier...
phenix!
Citation : 'adat et le spdif c'est pas la meme chose, va falloir convertir, a moins que la io possede une entrée spdif.
Oui bien sur,mais il s'agit toujours de prises et de technologie "optique",et comme le dit KaeRzed :
Citation : Certaines cartes (dont la Gina24 que je possède, c'est pour ça que je le sais...) proposent une commutation (au niveau du Driver) pour les prises optiques (TosLink) entre 8 canaux ADAT ou 2 canaux sp/dif. Mais ce n'est pas une obligation....
E-MU fait ca aussi et d'autres,mais pas l'Alesis alors ?
Je demande car je n'ai jamais travaillé en optique(ADAT,Spdif...)donc si je branche mon TRIO Spdif en optique,ca détectera rien donc ?
certains ont-ils essayé d'utiliser un appareil avec une sortie Spdif optique ?
Merci
Anonyme
phenix!
Sinon,je continuerai de relier cela en analogique.
Enfin bref,laissons tomber...
pour les autres questions que j'ai posé,vous avez des impressions à me donner s'il vous plaît ?
Et si quelqu'un a déjà aussi utiliser la Firepod en plus de l'Alesis.
Merci
chtilo
je prévois de m'acheter ce genre d'interface et forcement le prix ne laisse pas indifférent.
Mais qu'est ce qui explique la différence de prix avec une focusrite saffire pro 26 i/o ou une presonus firestudio. Fabrication chez les petits coréens???
ou alors tout simplement matos de bas de gamme....
Quelqu'un pourais donner un peu la qualitée des préamps, l'érgonomie d'utilisation, bref un petit topo de cette machine.
Merci d'avance
seba_maid
Citation : Mais qu'est ce qui explique la différence de prix avec une focusrite saffire pro 26 i/o ou une presonus firestudio. Fabrication chez les petits coréens???
pas grand chose, les préampli au premier abord ont pas l'air mal
KaeRZed
Hors sujet : Peut être que le sticker "Focusrite" coûte plus cher à fabriquer que l'étiquette "Alesis"... ![]()
SonnyBoy
http://acapella.harmony-central.com/forums/showthread.php?t=1562285
Craig fournit aussi quelques comparatifs audio pour se faire une idée sur la qualité des préamplis (très bons, très transparents, même si le gain est un peu juste - mais rassurez-vous, rien de bien grave - pour certains micros).
Enfin, pour ce qui est de la différence de prix, voici une explication plausible donnée par Craig lui-même: "And I finally think I figured out where they cut costs to meet the price point: There's no fancy industrial design with custom-molded weird plastic shapes, irregular size cases, or whatever. The box is very simple and no-nonsense, which I presume let them put more of the bucks into the components, construction, and sound quality." (post no. 329, p.17)
C'est du bon sens, non? Et cela rejoindrait l'hypothèse du "sticker" Focusrite...
KaeRZed
Hors sujet : Citation : C'est du bon sens, non? Et cela rejoindrait l'hypothèse du "sticker" Focusrite...
Kent'1
Si oui, y-a-t-il des conséquences à les cascader (temps de latence augmenté...)?
Merci
Skarlix
A+
Skarlix
Bon voila mon petit retour (je ferais un avis plus détaillés sur le site un peu plus tard).
Bon finalement j'ai pas eu le temps avec mon groupe de préparer un enregistrement acoustique on est donc passé a notre démo directe et nous voila partis pour 6 titres, bon il nous reste le chant et une gratte mais c'est deja suffisant pour se faire une opinion sur la IO26.
On a donc commencé par la batterie, tout a été fait dans un studio improvisé. 8 Micro pour la batterie, 1 piste témoins en lecture, un casque pour le batteur, un casque de monitoring et un petit amplis et enceintes pour écoute générale (vu la qualité de ces enceintes on parlera pas de monitoring
Le tout branché sur la carte. Et la c'est du bonheur, réglage indépendant des sont dans les casques, pas de souffle, bref ça commence bien et on lance donc l'enregistrement.
Résultat, 6 morceaux enregistrer, le seul défaut constaté a l'enregistrement est la qualité du Kit micro qu'on nous avait prété.
On a donc enchainé avec la basse et la au joie au bonheur pas de coloration du son, le son de ma basse ressort comme ce qui sort de mon amplis (DI de l'ampli, plus un micro pour le Tweeter et un pour un boomer). Il n'y a que le boomer qui pose probleme (meme micro de grosse caisse, qui tape un peu trop dans les aigus).
Bref bluffant, jusqu'a présent les cartes utilisés demandaient pas mal de boulot pour se faire un truc correcte sur la basse au mix (en meme temps on utilisait pas non plus des super cartes) et la on a le son que l'on veut, dynamique, propre.
Une des grattes a été ensuite enregistrer avec SM-57, et la le constat est le meme un son propre et un rendu assez chaud.
Depuis j'ai fait quelques tests de mixage histoire de voir ce que ça pouvait donné (et nous rassurer sur la batterie et c'est micro pourris
Conclusion aucun probleme de latence que ce soit au niveau des prises sons au du mix, la carte assure et ne bronche pas (config PC AMD XP 2400+, 2 Go de Ram).
Les Défauts ?
Cette carte comme beaucoup de (toutes ?) carte Firewire peu poser probleme sur certains PC portable (notamment ceux avec un Chipset Ricoh pour le firewire) donc si vous avez des soucis du genre l'enregistrement ce désactive sous Cubase et passe en lecture cherchez pas c'est le Portable ou plus exactement Windows et sa gestion du Firewire (le probleme n'existe pas sous MAcOSX et sous Linux).
D'ailleurs a priori dans les dernieres versions des pilotes de la Alesis il y aurait une option qui permettrait de corriger le défaut de Windows, j'ai pas encore testé mais je vous tiendrais au courant.
A savoir que le probleme apparait qu'au prise son, autre probleme est un probleme de grésillement avec certains lecteur CD DVD des portables (Marques TSS) associé au Chipset Ricoh, solution démonté le lecteur CD.
Bon si vous avez des questions sur certains détails de la carte hésitez pas je pourrais peut etre y répondre.
Pour nous il nous reste a faire une gratte et la voix, la voix etant une chose qu'on a toujours eut du mal a avoir en qualité dans mon groupe j'espere bien qu'avec cette carte ça ira (il n'y a pas de raison vu le rendu actuel).
Enfin il me reste aussi a trouver un tuto genre "le nettoyage des pistes".
A+
Skarlix
D'ailleurs heureusement car au mix mon PC commençait a s'offrir niveau CPU, maintenant je suis tranquille.
Elle est vraiment bien cette carte.
- < Liste des sujets
- Charte