HELP! NEVE 88M son monitoring enceinte beaucoup trop fort
- 40 réponses
- 5 participants
- 1 733 vues
- 6 followers

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2025 à 17:53:26HELP! NEVE 88M son monitoring enceinte beaucoup trop fort
Bonjour, je viens de recevoir une carte NEVE 88M, j'ai fait quelques essais et wow je trouve ça excellent.
MAIS j'ai un soucis avec le potard MON LEVEL, le son est incroyablement fort : au delà de 1cm en remontant à partir de 0 ça hurle déjà
J'ai des enceintes Focal Alpha 50 et j'utilise des câbles TRS/XLR.
Vue l'intensité j'imagine que si je mets le potard en position centrale, je perds immédiatement mes oreilles.
Si je repasse sur Apollo Twin ou une Audient ID24 (mêmes câblages et enceintes) tout redevient normal : y'a t'il une astuce que j'ignore, ou comme je le pense il faut que je demande un échange ?
Je précise que le potard Headphone lui fonctionne normalement.
Merci d'avance !
MAIS j'ai un soucis avec le potard MON LEVEL, le son est incroyablement fort : au delà de 1cm en remontant à partir de 0 ça hurle déjà

J'ai des enceintes Focal Alpha 50 et j'utilise des câbles TRS/XLR.
Vue l'intensité j'imagine que si je mets le potard en position centrale, je perds immédiatement mes oreilles.
Si je repasse sur Apollo Twin ou une Audient ID24 (mêmes câblages et enceintes) tout redevient normal : y'a t'il une astuce que j'ignore, ou comme je le pense il faut que je demande un échange ?
Je précise que le potard Headphone lui fonctionne normalement.
Merci d'avance !

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 12/04/2025 à 09:15:32
Oui -12dbu en position centrale, c'est ce qui est indiqué par NEVE, et en position MIX ou DAW le surplus de volume reste identique.
J'ai déconnecté tous les autres périphériques du Mac pour voir, mais pas de miracle pour l'instant...
J'ai déconnecté tous les autres périphériques du Mac pour voir, mais pas de miracle pour l'instant...
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 12/04/2025 à 09:35:14
Alors je viens de relire c'est -12dbu par rapport au niveau de sortie maximal qui est de 18dbu donc ça ferait 6dbu de sortie ?
Très étrange tout ça.
Très étrange tout ça.
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 12/04/2025 à 10:53:59
Oui c'est étrange, je ne m'attendais pas à un truc comme, je viens de demander l'échange...
Merci à tous pour vos retours !
Merci à tous pour vos retours !
0

sauce
1098

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 12/04/2025 à 11:12:15
L'echange avec la même ?
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 12/04/2025 à 11:57:09
Oui la même, j'ai beaucoup aimé le petit essai que j'ai fait rapidement. J'ai juste testé les entrées DI avec Strat et basse, et une prise voix. J'ai trouvé le résultat brut sans aucun ajout sur les pistes ou le master vraiment convaincant. Je me dis que y'a aucune raison que cette carte ne fonctionne pas correctement sur mon ordi (Mac Mini M2 Pro de 2023, 32 Go de Ram, Sequoia 15.1.1)
0

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 12/04/2025 à 13:56:11
Ce serait l'occasion quand elle reviendra de faire des tests de DI Neve vs UAD vs Audient !
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 12/04/2025 à 14:47:22
Oui j’essaierai de faire ça, si la nouvelle fonctionne 

0

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
28 Posté le 12/04/2025 à 17:30:26
La neve sonne top bien qu'ils semblent avoir eu des soucis de SAV sur ce modèle.
Je l’ai depuis sa sortie, pour rien au monde je voudrais l’échanger contre une pénible Apollo Twin, bien que le concept de latence Zéro soit un excellent atout.
Je préfère la latence Zéro d’un preamp analo avec son compresseur derrière.
C'est tellement plus vivant a la prise.
Je l’ai depuis sa sortie, pour rien au monde je voudrais l’échanger contre une pénible Apollo Twin, bien que le concept de latence Zéro soit un excellent atout.
Je préfère la latence Zéro d’un preamp analo avec son compresseur derrière.
C'est tellement plus vivant a la prise.
0
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 15/04/2025 à 13:59:21
Voici la réponse deN EVE : The 88M output stage is designed as a high output level attenuator based on Neve console circuitry. This design requires speaker attenuation to produce optimal range performance of the pot. If Active speakers are connected without input attenuation, the 88M monitor pots usable range can be greatly reduced.
Rroulio, pourrais-tu me dire à l'occasion si sur tes Focal CMS 50 et tes Neumann KH310 les réglages d'entrées à l'arrière sont sur 0, ou bien atténués ?
Car ça m'étonne quand même... ok mes Focal Alpha 50 sont actives mais sans potard de gain, mais là avec le gain à moins le quart sur le NEVE 88m, je pense que j'aurais pu animer une grande fête en extérieur (d'ailleurs je ne l'ai même pas poussé jusque là, si on imagine un cadran de montre, je n'ai pas dépassé la position "moins 25"). J'en saurai plus en recevant le produit échangé, mais sinon ça voudrait dire que je dois changer d'enceintes ? Ou acheter un contrôleur de monitoring pour pouvoir atténuer le volume ?
Rroulio, pourrais-tu me dire à l'occasion si sur tes Focal CMS 50 et tes Neumann KH310 les réglages d'entrées à l'arrière sont sur 0, ou bien atténués ?
Car ça m'étonne quand même... ok mes Focal Alpha 50 sont actives mais sans potard de gain, mais là avec le gain à moins le quart sur le NEVE 88m, je pense que j'aurais pu animer une grande fête en extérieur (d'ailleurs je ne l'ai même pas poussé jusque là, si on imagine un cadran de montre, je n'ai pas dépassé la position "moins 25"). J'en saurai plus en recevant le produit échangé, mais sinon ça voudrait dire que je dois changer d'enceintes ? Ou acheter un contrôleur de monitoring pour pouvoir atténuer le volume ?
0

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
30 Posté le 15/04/2025 à 16:18:32
J'utilise essentiellement la Neve 88M pour de l'application mobile, et pour la maison les preamp de la Neve sont branchés sur 2 tranches de ma ma console, et c'est cette dernière qui gère le monitoring. Mais quand je branche la Neve direct sur mes Focal, ces dernières ont des volumes de sortie que je régle à mi course grossomodo, et le volume sur la Neve doit être à mi course également.
0
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.
- < Liste des sujets
- Charte