HELP! NEVE 88M son monitoring enceinte beaucoup trop fort
- 40 réponses
- 5 participants
- 1 722 vues
- 6 followers

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2025 à 17:53:26HELP! NEVE 88M son monitoring enceinte beaucoup trop fort
Bonjour, je viens de recevoir une carte NEVE 88M, j'ai fait quelques essais et wow je trouve ça excellent.
MAIS j'ai un soucis avec le potard MON LEVEL, le son est incroyablement fort : au delà de 1cm en remontant à partir de 0 ça hurle déjà
J'ai des enceintes Focal Alpha 50 et j'utilise des câbles TRS/XLR.
Vue l'intensité j'imagine que si je mets le potard en position centrale, je perds immédiatement mes oreilles.
Si je repasse sur Apollo Twin ou une Audient ID24 (mêmes câblages et enceintes) tout redevient normal : y'a t'il une astuce que j'ignore, ou comme je le pense il faut que je demande un échange ?
Je précise que le potard Headphone lui fonctionne normalement.
Merci d'avance !
MAIS j'ai un soucis avec le potard MON LEVEL, le son est incroyablement fort : au delà de 1cm en remontant à partir de 0 ça hurle déjà

J'ai des enceintes Focal Alpha 50 et j'utilise des câbles TRS/XLR.
Vue l'intensité j'imagine que si je mets le potard en position centrale, je perds immédiatement mes oreilles.
Si je repasse sur Apollo Twin ou une Audient ID24 (mêmes câblages et enceintes) tout redevient normal : y'a t'il une astuce que j'ignore, ou comme je le pense il faut que je demande un échange ?
Je précise que le potard Headphone lui fonctionne normalement.
Merci d'avance !

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
31 Posté le 15/04/2025 à 16:40:49
Fais ce test pour définitivement écarter le problème.
Envoi un signal bruit blanc qui tape à -18dbFS (RMS) sur la sortie de ton DAW.
Connecte les sorties monitoring de ta Neve direct sur une console (en line) avec Vumetre (ou des preamp avec indicateur de niveau RMS).
Avec le potard de la Neve réglé à fond, tu dois avoir un niveau de 0DbU sur les entrées de la console. Si c'est le cas, tout est normal
Envoi un signal bruit blanc qui tape à -18dbFS (RMS) sur la sortie de ton DAW.
Connecte les sorties monitoring de ta Neve direct sur une console (en line) avec Vumetre (ou des preamp avec indicateur de niveau RMS).
Avec le potard de la Neve réglé à fond, tu dois avoir un niveau de 0DbU sur les entrées de la console. Si c'est le cas, tout est normal
0
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.
[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 16:41:45 ]

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 16/04/2025 à 15:08:51
Merci à toi, donc si je comprends bien quand tu te branches direct sur tes Focal tu n'ajoutes pas de volume supplémentaire au gain préréglé de ces enceintes, ça semble confirmer que le NEVE que j'avais reçu avait un défaut. Je n'ai pas le matos pour faire le test dont tu parles (et je n'ai pas encore reçu le NEVE de remplacement
)

0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 16/04/2025 à 15:10:16
Je crois que sur tes Focal la position centrale du gain à midi indique une position 0.
0

Rroulio
282

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
34 Posté le 16/04/2025 à 23:59:53
Citation de rec65 :
Je crois que sur tes Focal la position centrale du gain à midi indique une position 0.
Non, zéro Db correspond au volume à fond. Ca va de -66db à 0db sur les Cms50
0
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 30/04/2025 à 08:35:37
Pour celles et ceux que ça peut intéresser, voici la confirmation de l'avis de NEVE que j'avais reçu : As the 88M has a high output, when using sensitive monitors and no attenuation between the output of the 88M to the input of your speakers, the range of the pot can be reduced.
The replacement unit will feature the same high-output console design as your existing 88M. In your current configuration, with no calibration of your monitors to the pot, you may yield the same results.
Et ils ont raison, et les techniciens de chez Thomann n'ont trouvé aucun défaut au Neve 88M que j'avais retourné...
Moi, géré le volume de monitoring sur une toute petite course de potard ne me pose pas de problème, sauf qu'avec les enceintes Alpha 50 et leur système de mise en veille non débrayable c'est assez délicat, et SURTOUT dans mon cas, à faible volume la stéréo ne se met pas bien place : c'est à dire qu'un instrument ou signal centré s'entend un peu gauche, en mettant plus fort la stéréo se met bien en place, mais là c'est trop fort. Je ne pense pas que mes enceintes aient un soucis, car il n'y a aucun problème de ce type en passant par mes autres cartes sons.
Alors on pourrait dire que ce NEVE 88M n'est pas destiné à des amateurs même avertis, sauf que si, le marketing est fait dans ce sens, et j'imagine que des studios ou des professionnels sont moins intéressés par un un produit avec si peu d'entrées et de fonctionnalités.
On pourrait dire aussi que les Alpha 50 assez entrée de gamme ne sont pas à la hauteur... sauf qu'il existe chez Focal pour ne citer qu'eux des enceintes bien plus chères et qualitatives qui elles non plus n'ont pas de potard de gestion de volume : le problème serait alors le même ?
Pourquoi alors ne pas communiquer plus là-dessus (la réponse semble évidente), alors qu'il suffit si on ne peut pas changer d'enceintes dans l'immédiat de mettre par exemple un pad de type JTS MA-123 ?
Sinon en tant qu'amateur peu averti mais musicien qui aime s'amuser avec des bons sons
j'ai racheté cette machine, et je ne regrette pas car mes premières impressions sont très bonnes. J'ai l'habitude d'utiliser des préamplis externes (TG2, Neve 1073LB) et d'utiliser uniquement les convertisseurs d'une Audient ID24 ou d'une Apollo Twin. Malgré ça je trouve que les sons nécessitent pas mal de traitements dans le Daw pour être à mon goût.
En utilisant uniquement la carte Neve 88M, que ce soit en DI ou micros, je trouve les prises brut ont l'air de se suffire à elles-même, nettement plus pleines, riches, présentes et plaisantes, et du coup je vais devoir faire mes mixes différemment
Je n'ai fait que quelques tests jusqu'à présent... j'aime beaucoup le monitoring casque également, plus réaliste et moins "nid d'abeille" que sur mes autres cartes sons. En tout les cas je ne regrette pas cet achat, c'est une couleur différente dés la prise, ça complète ce que j'avais, et c'est ce que je recherchais !
Et dés que j'aurai mis des pads entre la carte et mes moniteurs, je pourrai profiter aussi du monitoring avec enceintes, trop fort pour l'instant mais très précis.
The replacement unit will feature the same high-output console design as your existing 88M. In your current configuration, with no calibration of your monitors to the pot, you may yield the same results.
Et ils ont raison, et les techniciens de chez Thomann n'ont trouvé aucun défaut au Neve 88M que j'avais retourné...
Moi, géré le volume de monitoring sur une toute petite course de potard ne me pose pas de problème, sauf qu'avec les enceintes Alpha 50 et leur système de mise en veille non débrayable c'est assez délicat, et SURTOUT dans mon cas, à faible volume la stéréo ne se met pas bien place : c'est à dire qu'un instrument ou signal centré s'entend un peu gauche, en mettant plus fort la stéréo se met bien en place, mais là c'est trop fort. Je ne pense pas que mes enceintes aient un soucis, car il n'y a aucun problème de ce type en passant par mes autres cartes sons.
Alors on pourrait dire que ce NEVE 88M n'est pas destiné à des amateurs même avertis, sauf que si, le marketing est fait dans ce sens, et j'imagine que des studios ou des professionnels sont moins intéressés par un un produit avec si peu d'entrées et de fonctionnalités.
On pourrait dire aussi que les Alpha 50 assez entrée de gamme ne sont pas à la hauteur... sauf qu'il existe chez Focal pour ne citer qu'eux des enceintes bien plus chères et qualitatives qui elles non plus n'ont pas de potard de gestion de volume : le problème serait alors le même ?
Pourquoi alors ne pas communiquer plus là-dessus (la réponse semble évidente), alors qu'il suffit si on ne peut pas changer d'enceintes dans l'immédiat de mettre par exemple un pad de type JTS MA-123 ?
Sinon en tant qu'amateur peu averti mais musicien qui aime s'amuser avec des bons sons

En utilisant uniquement la carte Neve 88M, que ce soit en DI ou micros, je trouve les prises brut ont l'air de se suffire à elles-même, nettement plus pleines, riches, présentes et plaisantes, et du coup je vais devoir faire mes mixes différemment

Je n'ai fait que quelques tests jusqu'à présent... j'aime beaucoup le monitoring casque également, plus réaliste et moins "nid d'abeille" que sur mes autres cartes sons. En tout les cas je ne regrette pas cet achat, c'est une couleur différente dés la prise, ça complète ce que j'avais, et c'est ce que je recherchais !
Et dés que j'aurai mis des pads entre la carte et mes moniteurs, je pourrai profiter aussi du monitoring avec enceintes, trop fort pour l'instant mais très précis.
1

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
36 Posté le 30/04/2025 à 11:03:12
Je comprends rien, t'as déjà reçu une autre carte ou c'est la même ?
Car si c'est la même, ça sent l'arnaque, une carte ne fonctionne pas comme ça.
Si c'est une nouvelle, alors c'est ton système qui a un souci quelque part (je penche pour la 1 vu le délai ?).
Car si c'est la même, ça sent l'arnaque, une carte ne fonctionne pas comme ça.
Si c'est une nouvelle, alors c'est ton système qui a un souci quelque part (je penche pour la 1 vu le délai ?).
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 30/04/2025 à 12:54:02
Non je me suis fait rembourser celle que j’avais retournée, et j’en ai racheté une autre chez un autre revendeur…
0

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
38 Posté le 30/04/2025 à 14:51:14
Ok, vraiment bizarre cette histoire. Mes 2 paires de moniteurs ont des volumes mais ils sont à fonds comme s'ils n'existaient pas, c'est la carte qui gère et le volume fonctionne normalement (une course assez lente).
En tout cas, le fonctionnement n'est pas du tout normal. Si en plus tu dois acheter un pad à 24€ qui risque de pourrir le son, je vois pas comment tu peux dire que tu es satisfait !
Enfin, en tout cas ça marche pas comme il faudrait.
En tout cas, le fonctionnement n'est pas du tout normal. Si en plus tu dois acheter un pad à 24€ qui risque de pourrir le son, je vois pas comment tu peux dire que tu es satisfait !
Enfin, en tout cas ça marche pas comme il faudrait.
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 30/04/2025 à 15:22:07
Merci pour l’info sur ta config, je vais tester sur d’autres ordis. Je suis pas ultra satisfait 😉, j’essaye juste de comprendre et démêler cette histoire 😬
0

rec65
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 30/04/2025 à 16:15:04
Testé avec un Macbook Pro, le problème est identique.
J'ai ressorti mes Yamaha HS50M qui ont un volume derrière, en mettant le potard vers "moins le quart", plus aucun soucis pour gérer le volume avec le Neve88M, et plus de soucis de stéréo à très faible volume. Voilà où j'en suis
J'ai ressorti mes Yamaha HS50M qui ont un volume derrière, en mettant le potard vers "moins le quart", plus aucun soucis pour gérer le volume avec le Neve88M, et plus de soucis de stéréo à très faible volume. Voilà où j'en suis

0
- < Liste des sujets
- Charte