aide demandée niveau de sortie ligne faible - quelle cause?
- 20 réponses
- 4 participants
- 546 vues
- 5 followers

nicolas trompette
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2025 à 17:13:51niveau de sortie ligne faible - quelle cause?
Bonjour,
j'ai acheté chez woodbrass cette interface il y a une semaine.
Le niveau de sortie ligne (1-2 ou 3-4, c'est la même chose) est faible. En mettant le master à fond, j'atteins juste un niveau souhaitable pour les enceintes.
J'ai comparé avec une antelope synergy core, et une RME fireface, elles ont toutes les deux beaucoup plus de réserve de sortie.
(Remarque : au casque, pas de problème, grosse réserve de niveau).
Trois hypothèses:
1. Est-ce un défaut? et donc changement de carte?
2. Est-ce dû aux caractéristiques de la carte?
Les spécifications indiquent : LINEUP 12dBu=0dBFS
A titre de comparaison :
antelope synergy core : +20 Dbu
RME fireface UCX : +19 dBu
Est-ce la raison technique de la différence? je ne m'y connais pas assez pour dire...
En fichiers joints les captures des spécifications techniques.
De gauche à droite :
Audient ID14 MKII
antelope synergy core
RME fireface UCX

3. Est-ce dû à la faiblesse de l'alimentation USB?
cf post de Archichansons le 18/01/2022
"En ce qui concerne l'alimentation par USB, cela me provoque les réflexions suivantes:
-pour faire du son, il faut du courant. <500ma en 5V est faible pour casque préamps et alimentation fantôme, même en optimisant et en écrêtant partout... . Les appareils ont toujours une tolérance en specs électriques et dans le cas de l'USB, la fourniture est toujours vers la fourchette inférieure de cette tolérance, voire en dessous. Cette avarice en courant va s'entendre, tous les jours, toute l'année.
USB3, c'est encore 5V, 900ma, ce qui est mieux mais toujours juste. En USB-C, l'ampérage passe de 900 à 1200 ma, soit 6watts; c'est bien mieux mais on est quand même dans la marge inférieure: deux préamps un casque et des convertisseurs dans 6 watts c'est toujours serré.
Une meilleure prise en charge de "Power Delivery" sur USB-C permettrait de s'affranchir définitivement de ces limitations de l'usb,
Tout ça pour dire que cette petite carte économique me parait avoir bien des qualités et je m'en vais l'essayer. Je mettrai un hub généreusement alimenté sur le port usb4 (ça alimentera le PC en même temps) et comparerai les préamps avec ceux du digimax (qui ont une alimentation généreuse) planté dans l'entrée optique. Comme je suis gourmand en préamps pour mes guitares acoustiques, ça va être intéressant.
Concernant la fragilité de la prise micro usb, il me semble que c'est facile à gérer: un câble d'extension de petite longueur protègera le port de la carte mère. Il peut même être fixé solidement si besoin. Un hub fera la même chose en plus encombrant mais avec l'avantage d'accueillir une source de courant, libérant le port d'autant."
Merci d'avance.
Le niveau de sortie ligne (1-2 ou 3-4, c'est la même chose) est faible. En mettant le master à fond, j'atteins juste un niveau souhaitable pour les enceintes.
J'ai comparé avec une antelope synergy core, et une RME fireface, elles ont toutes les deux beaucoup plus de réserve de sortie.
Trois hypothèses:
A titre de comparaison :
Est-ce la raison technique de la différence? je ne m'y connais pas assez pour dire...
De gauche à droite :
Audient ID14 MKII
antelope synergy core
RME fireface UCX

3. Est-ce dû à la faiblesse de l'alimentation USB?
cf post de Archichansons le 18/01/2022
"En ce qui concerne l'alimentation par USB, cela me provoque les réflexions suivantes:
-pour faire du son, il faut du courant. <500ma en 5V est faible pour casque préamps et alimentation fantôme, même en optimisant et en écrêtant partout... . Les appareils ont toujours une tolérance en specs électriques et dans le cas de l'USB, la fourniture est toujours vers la fourchette inférieure de cette tolérance, voire en dessous. Cette avarice en courant va s'entendre, tous les jours, toute l'année.
USB3, c'est encore 5V, 900ma, ce qui est mieux mais toujours juste. En USB-C, l'ampérage passe de 900 à 1200 ma, soit 6watts; c'est bien mieux mais on est quand même dans la marge inférieure: deux préamps un casque et des convertisseurs dans 6 watts c'est toujours serré.
Une meilleure prise en charge de "Power Delivery" sur USB-C permettrait de s'affranchir définitivement de ces limitations de l'usb,
Tout ça pour dire que cette petite carte économique me parait avoir bien des qualités et je m'en vais l'essayer. Je mettrai un hub généreusement alimenté sur le port usb4 (ça alimentera le PC en même temps) et comparerai les préamps avec ceux du digimax (qui ont une alimentation généreuse) planté dans l'entrée optique. Comme je suis gourmand en préamps pour mes guitares acoustiques, ça va être intéressant.
Concernant la fragilité de la prise micro usb, il me semble que c'est facile à gérer: un câble d'extension de petite longueur protègera le port de la carte mère. Il peut même être fixé solidement si besoin. Un hub fera la même chose en plus encombrant mais avec l'avantage d'accueillir une source de courant, libérant le port d'autant."
Merci d'avance.

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/06/2025 à 08:45:24
Citation de nicolas trompette :
Adaptateur jack TRS-XLR en sortie de carte, puis un câble XLR vers enceinte.
Pourquoi ne branches-tu pas directement ton câble jack TRS-XLR sur les enceintes. Tes câbles sont trop courts?
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

nicolas trompette
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 04/06/2025 à 08:56:41
exactement, c'est juste des adaptateurs jack TRS-XLR
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/06/2025 à 09:48:53
As-tu essayé en direct sans ta rallonge XLR?
0

nicolas trompette
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
14 Posté le 10/06/2025 à 18:14:21
Citation de Beatless :
As-tu essayé en direct sans ta rallonge XLR?
Je viens de le faire, même résultat.
0

nicolas trompette
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
15 Posté le 10/06/2025 à 18:41:40
Bonjour,
Trois hypothèses:
A titre de comparaison :
De gauche à droite :
Audient ID14 MKII
antelope synergy core
RME fireface UCX
Est-ce que les specs (+12dBu, +19 ou + 20 selon les cartes) sont la cause de cette différence à l'écoute?
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/06/2025 à 18:44:33
Citation de Beatless :As-tu essayé en direct sans ta rallonge XLR?
Ok, ce n'est donc pas un probable problème dans des cordons XLR-XLR.
Ton cordon adaptateur Jack vers XLR est vraiment symétrique? As-tu passé un coup de testeur pour contrôler si tous les points sont bien connectés? J'ai déjà vu des cordons comme ça qui n'étaient qu'asymétriques (peut-être pour un usage bien particulier). Le point froid (3) était relié au blindage (1) d'un coté. Alors ça peut marcher quand la symétrisation est électronique et "corrige", et des fois pas. Et si on attaque un transfo là je pense qu'il y a affaiblissement.
0
[ Dernière édition du message le 10/06/2025 à 18:58:37 ]

nicolas trompette
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 10/06/2025 à 18:59:42
Citation de Beatless :
Citation de nicolas trompette :Citation de Beatless :As-tu essayé en direct sans ta rallonge XLR?
Ok, ce n'est donc pas un probable problème dans des cordons XLR-XLR.
Ton cordon adaptateur Jack vers XLR est vraiment symétrique? As-tu passé un coup de testeur pour contrôler si tous les points sont bien connectés? J'ai déjà vu des cordons comme ça qui n'étaient qu'asymétriques (peut-être pour un usage bien particulier). Le point froid (3) était relié au blindage (1) d'un coté. Alors ça peut marcher quand la symétrisation est électronique et "corrige", et des fois pas. Et si on attaque un transfo là je pense qu'il y a affaiblissement.
Oui, cordons symétriques, mais je ne sais pas tester. Pas beaucoup de compétences en électronique...
Dans le cas où les connecteurs sont asymétriques, est-ce que ça change le niveau de sortie?
0
[ Dernière édition du message le 10/06/2025 à 19:03:03 ]

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 10/06/2025 à 19:24:00
Un cordon audio ce n'est pas de l'électronique mais simplement une liaison électrique. Un contrôleur voltmètre-ohmètre est suffisant. 😉
Oui, en asymétrique tu perds en niveau de sortie.
De la lecture instructive:
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
https://sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
Oui, en asymétrique tu perds en niveau de sortie.
De la lecture instructive:
http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_asym/sym_asym.htm
https://sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
19 Posté le 10/06/2025 à 19:44:04
Salut
J'ai le sentiment qu'il faut pas chercher midi à 14h et que c'est bien le faible niveau de sortie (+12dBu) de la carte qui est cause.
+19 ou +20dBu sur les autres cartes testées, ça fait un volume perçu plus de 2x plus fort.
J'ai le sentiment qu'il faut pas chercher midi à 14h et que c'est bien le faible niveau de sortie (+12dBu) de la carte qui est cause.
+19 ou +20dBu sur les autres cartes testées, ça fait un volume perçu plus de 2x plus fort.
1

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/06/2025 à 21:09:55
Merci DocK'S, tu as certainement raison. Il faut que je révise les dBm, dBu, dBV, dBFS et dB SPL.
1
- < Liste des sujets
- Charte