Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée niveau de sortie ligne faible - quelle cause?

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion niveau de sortie ligne faible - quelle cause?
Bonjour,

j'ai acheté chez woodbrass cette interface il y a une semaine.
Le niveau de sortie ligne (1-2 ou 3-4, c'est la même chose) est faible. En mettant le master à fond, j'atteins juste un niveau souhaitable pour les enceintes.
J'ai comparé avec une antelope synergy core, et une RME fireface, elles ont toutes les deux beaucoup plus de réserve de sortie.
(Remarque : au casque, pas de problème, grosse réserve de niveau).

Trois hypothèses:

1. Est-ce un défaut? et donc changement de carte?

2. Est-ce dû aux caractéristiques de la carte?
Les spécifications indiquent : LINEUP 12dBu=0dBFS
A titre de comparaison :
antelope synergy core : +20 Dbu
RME fireface UCX : +19 dBu
Est-ce la raison technique de la différence? je ne m'y connais pas assez pour dire...

En fichiers joints les captures des spécifications techniques.
De gauche à droite :
Audient ID14 MKII
antelope synergy core
RME fireface UCX

6508530.png
6508531.png
6508532.png

3. Est-ce dû à la faiblesse de l'alimentation USB?
cf post de Archichansons le 18/01/2022

"En ce qui concerne l'alimentation par USB, cela me provoque les réflexions suivantes:
-pour faire du son, il faut du courant. <500ma en 5V est faible pour casque préamps et alimentation fantôme, même en optimisant et en écrêtant partout... . Les appareils ont toujours une tolérance en specs électriques et dans le cas de l'USB, la fourniture est toujours vers la fourchette inférieure de cette tolérance, voire en dessous. Cette avarice en courant va s'entendre, tous les jours, toute l'année.
USB3, c'est encore 5V, 900ma, ce qui est mieux mais toujours juste. En USB-C, l'ampérage passe de 900 à 1200 ma, soit 6watts; c'est bien mieux mais on est quand même dans la marge inférieure: deux préamps un casque et des convertisseurs dans 6 watts c'est toujours serré.
Une meilleure prise en charge de "Power Delivery" sur USB-C permettrait de s'affranchir définitivement de ces limitations de l'usb,
Tout ça pour dire que cette petite carte économique me parait avoir bien des qualités et je m'en vais l'essayer. Je mettrai un hub généreusement alimenté sur le port usb4 (ça alimentera le PC en même temps) et comparerai les préamps avec ceux du digimax (qui ont une alimentation généreuse) planté dans l'entrée optique. Comme je suis gourmand en préamps pour mes guitares acoustiques, ça va être intéressant.
Concernant la fragilité de la prise micro usb, il me semble que c'est facile à gérer: un câble d'extension de petite longueur protègera le port de la carte mère. Il peut même être fixé solidement si besoin. Un hub fera la même chose en plus encombrant mais avec l'avantage d'accueillir une source de courant, libérant le port d'autant."

Merci d'avance.
2
précision, aide demandée au SAV woodbrass. En attente de réponse.
3
Bonsoir,

Quelles enceintes utilises-tu et quels câbles ?
4
Merci pour le retour,
J'utilise deux enceintes Amadeus PMX 5 A
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/amadeus/pmx-5-a/

Et jack-XLR puis XLR-XLR de la carte vers les enceintes.

Bien sûr, j'ai testé antelope synergy core et RME fireface avec mêmes enceintes et mêmes câbles, et là il y avait du niveau.
5
Si dans le routing je passe par alternate speakers, et que dans le system panel je règle le trim des alternate speakers sur le max (+6) alors là c'est bon.
6509477.png
6
réponse de Woodbrass:
Effectivement l'audient a un niveau de sortie 12 dBu, ce qui est la norme.
L'antelope et la RME ont respectivement 20 dBu et 19 dBu, donc plus de réserve de gain de sortie.

A titre de comparaison, dans la même gamme que l'audient, la focusrite scarlett 2i2 4th generation a un niveau de sortie maximum 16 dBu (Et Impédance100Ω mais je ne sais pas si c'est important).
https://focusrite.com/products/scarlett-2i2#product-specs
https://audient.com/fr/produits/interfaces-audio/id14/tech-specs/?_gl=1*1c04she*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQjwuvrBBhDcARIsAKRrkjcp85QUegb3DwEpY726hrJgdoGP_urXwn1FbyKnMu7sOY8bu9fOq_QaAuBcEALw_wcB

Donc soit je me débrouille avec le trim à fond sur l'audient, soit j'essaie d'autres enceintes, soit je change pour focusrite.
7
Citation de nicolas trompette :
Et jack-XLR puis XLR-XLR de la carte vers les enceintes.

Pas sûr de comprendre tu ne fais pas direct sortie iD14 jack TRS => XLR sur les enceintes ?
8
Je me suis mal exprimé.
Adaptateur jack TRS-XLR en sortie de carte, puis un câble XLR vers enceinte.
9
Ok es-tu sûr que l'adaptateur jack est bien TRS ?
10
Oui.
Et je redis: j'ai testé les autres cartes RME et Antelope avec les mêmes câbles et pour elles c'était t nickel.