Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La grande iD d’Audient

  • 44 réponses
  • 22 participants
  • 15 082 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : La grande iD d’Audient
Test de l'interface audio Audient iD44
Après la pionnière iD 22, l’abordable iD 14, la petite iD4, voici la grande iD44, complétant ainsi la gamme d’interfaces audio d'Audient. Avec ses quatre préamplis intégrés et ses seize entrées numériques, la belle étend logiquement l’offre du constructeur anglais. Reste à savoir si la qualité est toujours au rendez-vous… C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de r95 :

J'aimerais savoir par ex. la latence de cet Audient à 44Khz / 128 samples (soit un réglage qui me semble 'standard') et je serais pas étonné qu'on flirte avec, voire dépasse les 10ms.

Avec ce laptop, qui n'est pas un foudre de guerre. Mais avec un I7 7700K OC à 5 Ghz, on descend de 2ms en entrée et sortie. Là, je suis sur la route...:-D
https://www.cdiscount.com/destockage/destockage-informatique/pc-portable-vivobook-s410un-eb038t-14-ram-16g/f-1250501-occgkql4b72n63i.html
Après, tout dépend de ce que tu utilises sur scène comme setup informatique. Un gros pc avec un gros cpu ou un laptop assez anémique. Mais il y a aussi des laptops très puissants. RME est bien plus cher. Leurs pilotes sont très bons mais y'a aussi une question de budget... Mais comme je l'ai dit précédemment, la DI est bien plus convaincante que sur d'autres cartes que j'ai testées (UAD, Presonus, RME, MACKIE OnyX, Focusrite). c 'est ce qui m'a valu ce choix. Pour l'entrée micro, je n'ai pas testé, étant avant tout guitariste et ça reste une carte pour maquetter, en ce qui me concerne.

rjn8.gif

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 23:25:31 ]

32
Au-delà des performances brutes et du caractères des préamps ou de la DI qui demeurent malgré tout très fines, je tenais à souligner que, de mon point de vue, la plus grosse différence entre Audient et RME se joue sur les fonctionnalités et l'ergonomie des drivers. TotalMix, le driver de RME, offre une souplesse de routing et des traitements hard (eq, compresseur, réverb) qui sont totalement absents dans le driver d'Audient... au prix d'une plus grande complexité sur le plan ergonomique (mieux vaut savoir comment fonctionne une console pour l'appréhender). Quand on a des besoins simples (homestudiste qui enregistre un guitare-voix), c'est une usine à gaz dont on se passera volontiers au profit d'un système simple comme celui d'Audient. Quand on a des besoins plus complexes en revanche, ça fait une vraie différence et l'Audient sera loin de pouvoir prétendre à tout ce qu'on peut faire avec la RME.

Je le souligne aussi : on a d'un côté une interface réellement nomade (la Babyface Pro) et de l'autre une interface qu'on peut au mieux qualifier de 'transportable' mais qui est plutôt pensée pour rester à demeure sur un bureau. Là encore, ce n'est pas un défaut car quand on n'a pas le désir de bouger avec son interface, l'Audient offre plus de confort au quotidien avec ses connectiques et contrôles bien espacés en lieu et place de la choucroute de l'éclaté proposé par RME et de contrôles plus rares qui obligent donc à naviguer et à saisir la souris.

Enfin, oui, il n'y a pas de MIDI sur l'Audient alors qu'on en trouve sur l'éclaté de la Babyface. Là encore, c'est une vraie différence.

De fait, le choix doit d'abord se faire selon moi sur ces réelles différences plus que sur des pouillièmes de dB, de Hz et de ms dont je ne dis pas qu'ils ne sont pas intéressants, mais réellement secondaires lorsqu'il s'agit de comparer des interfaces dont les philosophies seront déterminantes à l'usage.

Pour moi en tout cas, il n'y a pas réellement lieu de comparer les deux produits tant je trouve qu'ils s'adressent à des publics différents. Avec la gamme ID, Audient réalise quelque chose que RME n'a jamais souhaité faire : proposer des produits de qualité (tant sur les performances que la construction) pour des besoins simples alors que jusqu'ici, besoins simples était synonyme de composants et de perforances d'entrée de gamme. "L'entrée de gamme" chez RME, soit la Babyface Pro, c'est en effet déjà Overkill pour des besoins de base.

À la fin, mon conseil sera : sachez ce que vous voulez faire vraiment (et non pas ce que vous pourriez hypothétiquement faire parce qu'acheter des interfaces 32 canaux ou avec 8 préamps en se disant que ça "pourrait" servir un jour est en général un mauvais calcul) et il me semble que la réponse à la question "que choisir ?" devrait vous apparaître plus clairement. Ultime comparaison entre Babyface et ID44 voir ID22 : le nombre de préamps. Achète-t-on une interface avec 4 préamps quand on a un unique micro et qu'on ne prévoit pas réellement d'en acheter deux ou trois autres ? À l'usage en tout cas, less is more : plus l'interface est en adéquation avec vos besoins et plus elle vous satisfaira, et une interface qui en fait beaucoup plus que ce dont vous avez besoin n'est pas forcément à privilégier. Il n'y a ainsi pas de MIDI sur l'ID44 mais je ne suis pas sûr que ça implique forcément que tous ceux qui sont intéressés par les connecteurs MIDI DIN soivent nécessairement se tourner vers RME plutôt que vers une Audient complétée d'une interface MIDI USB par exemple. Bref, étudiez bien vos besoins et cochez sur les specs des interfaces les choses dont vous allez réellement vous servir : vous choisirez sans doute plus sagement.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 09:24:25 ]

33
Madamereve merci d'avoir fait ce test. De mémoire, avec ces réglages, la RME tourne entre 6 et 7 ms de latence totale (sur un I7 7700HQ).
Concernant l'impact d'un CPU plus puissant, à réglage similaire je n'ai jamais vraiment remarqué d'incidence sur le temps de latence (j'avais un I5 avant, et le gain à ce niveau ne m'a pas frappé).

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 09:04:13 ]

34
Citation de r95 :
Madamereve merci d'avoir fait ce test. De mémoire, avec ces réglages, la RME tourne entre 6 et 7 ms de latence totale (sur un I7 7700HQ).

A 44.1 ?
35
Le point qui me fait kiffer c'est la présence de véritables points d'inserts (send et return) symetriques comme sur les consoles dignes de ce nom. Ca veut dire qu'à priori on a la possibilité d'avoir un vrai niveau ligne, propre, sur les entrées et pas une simple adaptation du niveau d'une entrée mic.
36
Avec une id4 et un vieux laptop Asus de 2011 (i7-3630QM / 8go / Windows 7) je suis à 9.89ms aller retour en 44.1khz/128 samples sur Ableton.

Je ne sais pas si les mesures des dernières pages prennent en compte la v4.0 du driver Audient, qui a clairement amélioré la latence.

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 12:12:49 ]

37
@ZeeByeZon
Oui, c'est indiqué en haut à droite sur l'animation
@r95
De rien.
@Rayonne
J'ai bien mis à jour le firmware et les pilotes de la carte.
38
Citation de coyote14 :
Citation de Gam :
3,58 ms en entrée et 2,34 ms en sortie contre 1,43 ms en entrée et 1,07 ms en sortie sur une Baby Face Pro

C'est fou comme RME optimise mieux ses drivers
Quand t'as trouvé le gars qui fait la différence, tu nous le ramènes. :oops2:


éh bé quand tu joue sur une eDrum et une banque de son comme Superior drummer 3 (ou autre logiciel), ce gain de milliseconde tu es content de l'avoir au bout des baguettes.
39
Citation :
éh bé quand tu joue sur une eDrum et une banque de son comme Superior drummer 3 (ou autre logiciel), ce gain de milliseconde tu es content de l'avoir au bout des baguettes.


même constat avec un clavier maitre quelle que soit la banque de son.......mais aussi en prise audio, d'où l'utilité du direct monitoring, et perso je recale l'audio après session. Perso, même un infime décalage, ça me gène!

mais enregistrer à burnes (tout à donf pour une latence mini) demande une sacrée config!
40
Citation de the :
et perso je recale l'audio après session.

Ca par contre ça doit être géné par ta STAN normalement. Ca s'appelle la compensation de latence.

Pour le jeu en live par contre je suis bien d'accord, en tant que clavieriste funky (clavinet & Co :-)), j'aime pas la latence non plus, et j'ai tendance à monitorer à travers le soft.