Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SPDIF des questions !?

• 80 réponses
  • 16 participants
  • 13 732 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SPDIF des questions !?
Shalom à tous :)

Qui utilise actuellement le SPDIF sur sa carte, dans quelle config, Quel branchement, pour quelle utilisation !

Conclusion sur un utilisation SPDIF vs. USB,... réelle utilité !
Que choisir comme câble Toslink/Toslink !
A priori https://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm

Je connais déjà les propriétés des liaisons optiques, sur papier ça semble toujours excellent l'optique, qui dit mieux ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 10:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
salut a tous ,,j'ai un petit problème avec les sorties spdif de la scarlett 18I20 , j'utilise pour mes mix les 8 sorties jack que je repasse sur une console analogique ,tout passe bien le son est la , mais j'aimerais utilisé 10 sorties , le probleme c'est que les 2 sorties spdif ne marche pas , j'ai bien du signal dans l'interface scarlett mix control mais pas de son ni de signal sur la console analogique , jutilise 2 cable spdif 3.0m aes/ebu-s/pdif xlr/3p-m de chez thomman ,, je comprend rien pourtant on me dit que ce cable transfère bien le signal numerique en analogique , quelqu'un peut t'il m'aider ? merci
12
doit-je passer par un convertisseur ou un truc du genre ? ou bien la sortie spdif de la scarlett directement relié a la console par un simple cable suffit ? :(((:?:
13
Si tu branches ta sortie S/PDIF sur une entrée RCA analogique ça ne peut pas fonctionner. Il faut que ça arrive dans une entrée numérique S/PDIF. Si ta table n'a pas d'entrées numériques il te faut effectivement un convertisseur N/A. Un câble seul ne peut pas convertir. Il faut de l'électronique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 05:59:50 ]

14
ha ok je comprend mieux , je branchais ma sortie s/pdif en xlr sur ma table je pensait que seul le cable pouvait convertir , merci beaucoup ;)
15
Je profite de ce forum pour expliquer un petit souci que je connais avec l'entrée SPDIF.
J'essaye d'y brancher mon Virus TI en SPDIF mais, après avoir fait tous les réglages au niveau des horloges, je perçois des problèmes de synchro qui s'illustrent parfois par le petit bruit blanc caractéristique (pas régulier cependant comme ça peut le faire quand on oublie de faire la bascule entrée analo/numérique), mais aussi par de petits artefacts, des pics légers dans le son. J'ai tout passé en revue mais rien n'y fait. Le phénomène est d'ailleurs aléatoire car tout peut bien rouler pendant une minute, ou plus, avant que le phénomène n'apparaisse (puis disparaître ou continuer).
Sur mon ancienne MOTU, je n'avais pas de souci.

Une idée ?

Merci

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 09:26:45 ]

16
Utilises-tu un bon câble RCA pour le numérique S/PDIF (impédance 75ohms)? Un simple câble RCA pour sono ou platine analogique te provoquera ces problèmes de clics et pertes de synchro.

17
J'avais acheté mon câble dans le magasin la Câblerie dans le quartier de Pigalle. Ça ne vient pas de Darty ou Carrefour donc. Il me semble de bonne qualité et il a toujours été manipulé avec soin. Comment connaître l'impédance ? Est-ce inscrit en tout petit quelque part sur le câble ?
Je n'ai jamais connu de problème avant sur ma précédente carte.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 11:46:21 ]

18

Un câble RCA pour S/PDIF peut avoir ses capuchons jaune, mais ce n'est pas une obligation. Les premierc câbles S/PDIF que j'ai acheté avait un diamètre de fil extrement ridicule, de l'ordre de 2 ou 3 mm. Avec ceux là j'avais tout de même des clics et autres pertes de synchro. J'ai acheté chez Thotho des câbles S/PDIF CORDIAL et tout va bien. Ils sont d'un autre diamètre et la fiche Cinch est plaqué or. Je n'ai plus de problème. icon_bravo.gif

J'avais acheté mon câble dans le magasin la Câblerie dans le quartier de Pigalle.

As-tu précisé que c'était pour du numérique?

Je n'ai jamais connu de problème avant sur ma précédente carte.

Moi aussi avec la MBox je n'avais pas de soucis. Mais avec la Scarlett c'était devenu délicat.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 11:49:27 ]

19
Merci pour tes conseils Beatless
Je n'ai pas le souvenir d'avoir précisé ma demande à la Câblerie à l'époque (au moins sept ans cet achat) mais si ça fonctionnait à merveille sur la MOTU, je me suis dit que ça devrait être identique sur la Scarlett.
Je crois que les fiches sont plaquées or aussi sur le mien.
Je vais voir pour une commande chez Thomann et prendre aussi du câble optique pour relier le Kronos à la carte (as-tu un conseil d'ailleurs là aussi ? Ce qu'il ne faut pas acheter).
J'aimerais me passer des jacks à l'avenir, le numérique c'est plus commode quand même.

Merci en tout cas :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 12:00:06 ]

20
Citation :
Je crois que les fiches sont plaquées or aussi sur le mien.

Le plaquage or c'est juste pour la qualité du contact. Ce n'est pas ça qui fait un câble avec impédance de 75 ohms.

Citation :
prendre aussi du câble optique

Ne prends pas des jarretières fibre avec des connecteurs TOSlink avec du métal. Ça va complètement flinguer tes connecteurs femelles. Plastique contre plastique c'est mieux (pas abrasif).
;)