Line 6 Toneport UX8 ou Presonus Firestudio ?
- 45 réponses
- 16 participants
- 5 677 vues
- 17 followers
billyboyandthepolice
- 1
- 2
thomasjacquot
la firestudio sans hésiter !
deja les convertisseurs et preamp sont mieux que celui de la toneport.
la qualité du matos est plus solide.
connection firewire donc plus stable...
controleur midi intégré ! un gros manque sur l'ux8
en plus 16 canaux d'entrée/sortie optiques ADAT
et en plus de sa ta un cubase LE avec !
ca vaut largement ses 150€ suplementaire
sinon ya la motu 8pre pour 550€ mais je crois en usb le compromis cest la M-Audio ProFire 2626 a 579€ comme ca tes sur d'etre compatible pro tools
ou si ta les tune prend une Digidesign 003 Rack ta un pro tools LE avec mais bon cest 1300€
billyboyandthepolice
Yoggi
Citation : la firestudio sans hésiter !
deja les convertisseurs et preamp sont mieux que celui de la toneport.
D'après le site de Line 6 :
Citation : What quality are the UX-8's A/D converters?
Very good. The UX-8 uses the same converter chip that the Apogee Ensemble ($1949), Echo Audiofire 12 ($699), Focusrite Saffire Pro ($699) and probably more use.
A/D Conversion:
16 bit and 24 bit
44.1, 48, 88.2 and 96 kHz
Tant qu'aux préamps, sur ce genre de produit, faut pas non plus s'attendre à un miracle : les différences doivent être assez minimes AMHA.
Ca serait bien qu'un jour on puisse trouver un vrai comparatif avec des tests précis, parce que j'ai l'impression que chacun y va avec ses à prioris.
Moi le 1er !
Citation : la qualité du matos est plus solide
Surtout la firestudio project à sa sortie...Moi, mon à priori, c'est RME
thomasjacquot
https://carte-son-externe.line-6.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,118341,page,5.html
après moi j'ai eu une ux8 très longtemps je peux te dire que le preamp n'est pas top moin bien que l'octane de chez ma audio par exemple.
mais le plus dérangeant c'est que sur l'ux8 si tu montre trop ton gain tu te chope des parasites interne à la carte son ! et c'est véridique !
Flonou
Une différence à prendre en compte si tu comptes l'utiliser en live c'est les 2 entrées que tu peux passer dans le gearbox sans bouffer le processeur. C'est utile et les effets sont plutôt bon si on prend le temps de les régler (je l'utilise pour voix et flute en live)
En revanche je n'ai jamais testé la firestudio mais j'avais également hésité à l'époque. Finalement le plugin gearbox fait la différence pour moi et je suis satisfait de mon achat.
Chris Martins
thomasjacquot
posé le gain a fond sans meme branché de cable
enregistrer 5 sec remonté votre piste a +20db et dite moi se que vous voyer/entendez sur votre courbe moi j'en ai acheter une en décembre 2007 donc sa date déjà et j'ai eu une des 1ere série j'etait pas tous seul à être dans le cas ils ont du résoudre le problème depuis.
Chris Martins
Dans ce cas là, bien sur que tu vas avoir du souffle et des "parasites", mais personne de colle 20dBs de gain supplémentaire sur un préamp au taquet juste pour voir si ça souffle. N'importe quel préampli va sortir de la merde dans ces conditions. J'ai toujours un des 5 premiers UX8 arrivés en france, et il marche nickel, y compris au niveau des préamplis, tant qu'on l'utilise correctement et qu'on ne colle pas les préamplis à fond par principe. Avec des micros dynamiques, les préamplis mis au taquet ne soufflent quasiment pas. Avec un statique un peu plus, mais c'est absolument normal et on a pas besoin d' autant de gain avec un statique.
Perso entre la firestudio et l'UX8, je resterais sur l'UX8, simplement parce que les convertos sont meilleurs contrairement à ce que tu disais plus haut, l'USB2 est tout aussi stable que le firewire ( c'est une grosse légende le côté stable du FW ), et le rapport qualité prix est LARGEMENT en faveur de l'UX8... T'en a juste plus, de meilleure qualité pour moins cher...
thomasjacquot
concernant le preamp ce n'est pas une question de le régler n'importe comment
je suis d'accord avec toi qu'avec n importe quel preamp on chope du soufle mais de la à chopé des parasites sans n'avoir rien cablé c'est autre chose
certe ils sont peut être a -50db et sont inaudible mais quand ta sa sur tout tes piste et que tu compresse un peux ou quoi tu peux pas te permettre d'avoir sa...
Chris Martins
Citation : Ya rien de légendaire la dedans le firefwire posséde 6 pin dont 1 dédié à la synchronisation tendis que l'usb n'en possède que 4...
Sauf qu'en l'occurrence pour du 8in 8out audio t'en a rien à foutre... Sur 32 ou 48 voies, je veux bien par contre. D'autre part, si... C'est une légende urbaine. La seule raison pour laquelle le FW possède ce pin de synchro, c'est parce qu'il est "théoriquement" daisy chainable sur plusieurs unités pour des applis comme la vidéo ou l'audio, ce qu n'est pas l'USB... rien à voir avec la stabilité d'un seul périphérique. Dans les faits, au dela d'un certain seuil, ça merde notoirement, à cause des limites du FW en terme de bande passante ( qui soit dit en passant est inférieure à celle de l'USB 2.0 dont est équipé le toneport 400mbits/s contre 480mbits/s pour l'USB 2.0)... Mais on avait déjà eu cette discussion...
Si tu dois compresser à mort pour obtenir du signal c'est que ta prise est mal faite. Donc on revient au point de départ qui est d'utiliser le matos correctement. Le fait de mettre les préamplis au taquet n'est pas une utilisation "correcte". En tout cas pas sur du matos de ces gammes. Je persiste à dire que le toneport est une solution d'un BIEN meilleur rapport qualité/prix que le presonus, et que qualitativement les deux sont au mieux équivalent, au pire histoire de titiller, que la presonus a une conversion inférieure ( ce qui est le cas ) et que donc le toneport est devant au final.
Ce n'est peut-être pas ton avis dans ton utilisation, mais en l'occurrence objectivement c'est le cas.
Dr.helpformao
je suis plutot d'accord avec shredchris, si tu utilise mal du matériel, tu aura du mauvais son ou des saloperies dans ton son!
j'ai vu un "ingé son" faire des prises monstrueusement merdique avec un Rode classic II, une table SONY DMX R100, Un préamp avalon, un compresseur UREI LN1160 et des convertisseurs apogee...
aussi bon que du matos peut-etre, si il est mal utilisé...
maintenant concernant le sujet principal de forum, je psne que ces deux cartes ont chacune leurs avantage et leurs inconvénients...
UX8 :
les + : moins chères, GEARBOX en version plug-in, le monitoring tone direct, vu metre plus facil, EASY TO USE!!!, mise a jour des drivers et firmware exemplaire chez line6, install plug and play easy (5 min montre en main), compatibilité avec tout ce qui existe ne terme d'informatique et software actuel, USB2 (je considère l'usb comme un avantage! car le FW400 tant a disparaitre, jugez vous même! de plus en plus de PC ne dispose plus que de port usb et plus de firewire et chez mac, si vous observez les nouveau mac book, il ne sont pas équipé en FW, le macbook pro et lui équipé d'un Firewire mais 800
les - : Maximum 8 IN et ca pour une batterie ca peut etre limite..., il à un look un peu cheap, les connections XLR à l'arrière! pour une truc home studio, je trouve que c'est mal pensé (avis subjectif), pas de MIDI IN ni OUT
Firestudio :
Les + : possibilité d'enegistrer jusqu'à 26 pistes simultanément, plus évolutif que le UX 8 (merci adat), les convertisseurs sont à mon sens (avis subjectif) suppérieur au tone port, possibilité d'une remote très pratique, présence d'insert en canal 1 et 2 (encore une fois niveau évolution de votre matos, c'est plus intéréssant), MIDI IN et OUT, livré avec cubase 4 LE et quelques plug-ins, chainable avec un autre firestudio pour augmenter les capacités
Les - : 666€ donc plus cher que l'ux8 mais bon ca les vaut quand même, 1U 19" ca fait un peu petit, 2U aurait étét plus confortable, le système de monitoring est pas pratique à utiliser sans la remote MSR, Firewire 400 (raison évoquées plus haut)...
moi je dis qu'un compromis est d'acheter la presonus firestudio et de s'offir en plus un tit toneport GX (58€) et de le faire upgradé pour avoir accès à la version plug-in (ils font des réduc pour le moment en plus ;-))
comme ca tu as tout les avantage du presonus (évolutif, plus d'entrées,...) avec la force du line 6 (un accès à gearbox pour les émualtion et l reamping via le plug-ins)
à bon entendeur
Chris Martins
Citation : les convertisseurs sont à mon sens suppérieur au tone port
En fait non. Les convertos du toneport sont meilleurs tout à fait objectivement si on regarde les références des convertos en question. J'avais regardé à l'époque.
Dr.helpformao
billyboyandthepolice
Cnx Apocalyps
c pas ça le plus dur
doudouground
A ce prix c'est vraiment honnête, il manquerait plus que line6 sorte la version adat du ux8 et là on fait un pas de plus pour l'humanité
"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"
billyboyandthepolice
(Comment ça le Mini In/ Out pour 20€ ?)
Merci !
jba
Chris Martins
billyboyandthepolice
Entre les deux laquelle aurait les meilleurs préamps ?
Je crois que la question Firewire/ USB n'est pas réellement un soucis, le port firewire de mon pc ressemble a un " mini port " qui est ridicule et l'USB est de plus en plus présents, notemment sur les nouveaux MacBook... mais le FW reste présent sur les anciens MacBook et les iMac... Donc bon... Je crois qu'a défaut de standard il faudrait privilégier l'USB...
Flonou
Chris Martins
djbabs
- 1ere point ne comparons pas l'incomparable, il serait plus raisonnable actuellement de comparer la Firestudio PROJECT et non la Firestudio tout court, car les options ADAT et les entrées supplémentaires la mettent déjà dans une autre catégorie. Et surtout, la project et la UX8 sont au même prix.
- Les connexions: Preso est au dessus, du midi en plus, des départs et retour d'effet, c'est sur que c'est plus évolutif. Même si par exemple j'ai une BCF 2000 à coté qui gère le midi donc c'est moins un soucis. Mais un Midi In de plus c'est toujours agréable. Maintenant si on en reste sur le 8 in / 8 out, bein c'est les même fonctions de routage, une latence 0 en direct vu que le son ne fait que passer dans la "boite" ...
- Le hardware: Preso semble meilleur, le DSP et les excellents composants font sans doute la différence. Les convertisseurs se valent à priori mes les préamp semblent plus "précis". Ce que j'entends par précis: le son Preso semble plus clair, plus défini, c'est très neutre, peut être plat et plsu froid aussi du coup. Le UX8 semble orienté plus rock, plus chaud, coloré dans ce sens, peut être moins défini mais plus de détails au rec, une sensation d'être "un peu plus près de l'instru acoustique" (sans doute dû à cette fameuse différence de head room). Après je pense que l'on rentre dans du psycho son, c'est à dire qu'on est un peu aussi formaté par l'image que renvoie les deux constructeurs, l'un s'adresse aux Ingé son travaillant à la maison, l'autre au Guitariste home studiste, on a déjà un à priori. dans la réalité, vraiment peu de différence, le test AF le prouve, même si on retrouve un poil cette tendance décrite plus haut. Dans les deux cas, ça a ses avantages et ses inconvénients.
- Le soft: Line 6 devant, rien que pour le Pod farm la messe est dite, en version stand alone+plug, il vaut plus de 250 € seul (sauf si quelqu'un a une astuce en achetant du matos line 6 moins cher et en l'upgradant ? ou carrément de la craquer mais j'ai jamais vu). De plus en plus de guitaristes/bassistes l'utilisent, il devient difficile de s'en séparer au moment du rec. Du côté Preso il y a Cubase, bon ça c'est plus facile à trouver à droite à gauche par des manières plus ou moins légales (CD d'autre matos, Cubase étant je pense le séquenceur le plus souvent livré, même avec une EMU 0404 par exemple ou carrément le web) Ce sont les deux gros points de l'offre soft des deux fabriquants, Préso aurait pû faire mieux avec une vraie version du plug Ampeg, fournie en version light très limitée (pas de réglages perso, que du préset ? Je l'ai pas testé longtemps non plus).
Les autres points où le débat n'est pas évident du tout:
- FW 400 contre USB 2: La limite est que l'on ne chaîne pas de l'USB 2, c'est vrai que si un jour on passe sur un projet super band bein c'est bien pratique, maintenant je pense que la plupart des utilisateurs resteront en 8x8, sinon autant se claquer de la console un peu plus évoluée, genre les dernières SSL miniatures. Ou même investir dans de la Motu 828 MK3 ou autre Fireface, rien que pour les préamp qui sont au dessus, puis coupler à des produit plus bas de gamme dans ces marques(Ex: Pre8 pour Motu), en concurrence directe avec nos deux produits ici comparés. Perso si j'avais vraiment besoin de 16 in, c'est que j'aurais des besoins studio relativement important et donc de la thune pour investir donc je privilégierais les préamp des catégorie au dessus.
- Connexion avant ou arrière. Bon l'avantage de les avoir devant c'est que l'on branche en direct ce que l'on plug, déplug souvent, donc si on a une config qui évolue souvent selon les sessions, Preso c'est pas mal, maintenant ça prends aussi de la place à l'avant du bureau. Et si on sollicite pas mal les out, on se retrouve avec un beau bordel de câbles qui n'est pas dans le même sens. Quand tout passe ensuite dans un passe cable, c'est la merde, la carte est peu mobile. Maintenant si vous faites du live avec elle sera sûrement en rack externe non ? donc plus de soucis. La solution UX8 tout dérrière et deux entrées quand même devant au cas où me parait plus sympa quand le matos est racké, pas de bordel de câbles devant.
- L'esthétique: Franchement là c'est une affaire de gout. Preso très branchouille "épuré", moderne, "pro". UX8 façon vintage avec les vu mètre. Les deux j'aime, les deux conceptions restent très bonnes et solides.
- Le prix: au moins cher 425 pour la Preso, 449 pour la Line 6, c'est kiff kiff
Voilà en gros ma façon de voir les deux bestiaux. A noter, maintenant que je vous ai tout dit, que je possède la Firestudio Project et que mon frangin à une UX2. Donc je suis parfaitement au courant de ce que j'écoute sur la Preso, pour Line 6 mon avis est un mix de ce que j'entends chez mon frère et des lectures croisées du web sur le fait qu'a priori on est tout de même un peu au dessus des modèle d'entrée de gamme avec l'UX 8.
Si je vous parle de tout ça c'est que je suis confronté à ce fameux Pod farm que mon frangin utilise et quand il vient enregistrer chez moi c'est pas évident, et que j'hésite donc grandement à changer. Car pour résumer le son se vaut, le prix aussi, le Pod farm semble faire donc la différence, surtout que je bosse sous Logic donc rien à foutre de cubase. Mon avis, comme je le disais plus haut, n'est que subjectif, je ne prétends pas avoir la vérité absolue, l'idée est donc de relancer le débat.
A noter aussi: j'aurais pû grandement cracher sur Preso. J'ai eu 3 Firestudio project. La première une US, marchait très bien là bas, je reviens en france, bim ce problème d'alim. Elle est en SAV encore car pas sous garantie. La seconde achetée neuve en France histoire cette fois ci d'avoir une garantie, manque de pot mauvais stock chez Preso et re alim US, ça claque (donc le soucis n'est pas réglé). Troisième carte récupérée en échange standard, alim nickelle mais la carte m'abandonne en pleine session, quand vous avez des zicos à qui faut dire que leur aprèm est baisé... bref vous connaissez le soucis. Il se trouve que c'éait le firmware qui s'est craqué, donc réinstall, ça refonctionne mais avec plus de latence ! Donc FW / USB, Preso / Line 6, mes couilles, ça plante et ça arrive. Reste qu'il faut que ça ne soit que du redémarrage tout au plus. SI le problème est connu et plus sérieux (gerne bloqué car renvoi du matos) c'est inadmissible. Le SAV de Preso (Arbiter en France) de très bons conseils me fait donc quelque peut oublier tout ça (enfin q'un peu seulement quand même !). Line 6 semble avoir moins de supports en france, à vérifier.
Voilà si vous m'avez lu jusque là c'est que vous êtes à l'achat (ou au rachat comme dans mon cas) et que vous vous tâtez grandement aussi. Honnêtement à part ces 2 modèles à moins de 500 je ne sais pas ce qu'on peut trouver, les préamp étant un facteur essentiels et tous les autres semblant être en dessous.
Bon choix, et n'hésitez pas à me parler de vos expériences ...
BAB's
djbabs
- Mon avis sur le son ne change pas tellement, c'est un peu plus chaud, plus "proche" que le son Preso, mais on y perd un peu de clarté, ça semble un poil moins propre
- Pour les grattes, j'ai testé rapidement ça m'a l'air d'aller, pour le chant, il est clair qu'il faut que je pousse le préamp quasi à fond pour avoir un niveau un peu inférieur à ce que j'avais sur la Preso alors que je n'étais même pas au 3/4 du potard
- Les potards de volume en façade ne servent que sur les entrées XLR, nul, il n'y a même pas de synchro entre l'utilitaire et le hardware du coup sur ce point ? (merci de me contredire si j'ai omis une option) Si vous voulez régler le niveau d'entrée il faut passer par cet utilitaire, qui graphiquement date de l'age de pierre. La dessus Preso à déjà une vraie console virtuelle pour gérer le monitoring. Rappelons que ce n'est que software donc Line 6 pourrait améliorer ce point.
- Et le dernier point est sans doute le plus gros : J'ai des grésillements !!! Désolé de contredire ceux qui défendent corps et âme ce produit mais ils existent. Est ce hardware, software ? Je ne sais pas encore mais tous mes pilotes sont à jour en tous cas.
EDIT: à priori ça ne se passe qu'a la lecture, les grésillements ne sont pas sur les recs. En revanche j'ai un très léger bruit de masse sur l'enceinte droite, on le voit graphiquement dans l'utilitaire de monitoring, pas dans Logic.
Ma config pour ce test:
- Rode NT2a en input 1
- UX8 en pilote 4.2.4 et firmware 1.00
- iMac Leopard Core 2 duo 2,66 à 4Go de RAM
- Logic Pro 9
==> SI ça ne tourne pas là dessus, alors je pense que beaucoup de monde doivent avoir des problèmes avec cette carte.
Il semble que L'UX1, l'UX2 sont de très bons produits, l'UX8 semble plus hasardeuse. Voilà peut être la cause de son plus ou moins échec commercial jusque là. Ca et le market peu poussé de Line 6, chez qui on oublie qu'il pouvait y avoir de tels produits.
Donc je continue à chercher d'ou ça vient, rien que le POD Farm vaut la peine que l'on se creuse un peu sur cette carte. Mais si je ne trouve pas c'est retour chez Preso direct.
Si vous avez des solutions, n'hésitez pas je prends, en particulier toi Shredchris qui à l'air de très bien connaître le produit.
BAB's
[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 23:39:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2