Petite mise au point pour cette carte.
- 31 réponses
- 8 participants
- 1 704 vues
- 7 followers
Anonyme
Voilà, je prévois sérieusement de m'acheter cette carte la semaine prochaine. Pour 465 euros chez Thomann, ça me semble être une affaire en or. J'ai longuement parcouru le forum concernant ce produit, mais comme la plupart des discussions datent d'il y a presque un an, je souhaite un peu ré-actualiser la chose et m'adresser aux possesseurs de cette carte qui ont désormais l'habitude de travailler dessus.
1/ Le USB 2.0
Si j'en crois quelques avis, les performances sont égales à celles du FireWire, alors que ce dernier (plus cher) équipe désormais toutes les cartes Pros. Qu'en est-il réellement?
2/ Les drivers
Depuis sa mise en service, j'imagine que les drivers se sont succédés, et ont peu à peu arrangé pas mal de problèmes rencontrés par des acheteurs mécontents. En gros : en mai 2008, la 828 mkII est-elle stable???
3/ Les préamps
Pour avoir testé ceux de l'ultralite, je les avais trouvés vraiment moyens, et même assez désastreux sur des sources sonores faibles. S'agit-il des mêmes ici? On est pas en droit d'exiger la qualité RME pour ce prix, mais quand même, je trouve que Motu néglige un peu sa partie pré-amplification.
4/ Les convertos
Point le plus difficile à aborder, tant il fait appel à la subjectivité. Mais avez-vous rencontré des problèmes sur ces derniers? Ajout de bruit, distorsion, dynamique écrasée? Bref, sont-ils fiables et silencieux?
5/ L'horloge
Loin d'être le point fort de Motu il me semble, mais est-ce-que ce système peut faire une bonne horloge-mère? J'ai pas mal de préamplis que je câble en Adat et/ou Spdif, et donc je souhaite tout synchroniser du mieux possible? Donc... les liaisons numériques sont-elles stables?
Voilà, je pense que j'ai fait le tour! Je veux clairement une carte son fiable qui dure, et dont l'evolutivité me permette d'être peinard pendant au moins 3 ans. Tout le monde me crie à tort et à travers "RME!!!!", mais je n'ai malheureusement pas ce budget, dommage car la Multiface II me paraît tout simplement idéale.
Merci d'avance pour vos opinions, conseils, et blagues vaseuses si vous voulez! ;)
Ceddie1974
Je dis simplement que si tu la vend à 650 euros ... je dirai tant mieux pour toi Tant pis pour l'acheteur ! lol !
Petite précision ... je suis un amateur ... mais éclairé ;)
Je travaille principalement en prise piste par piste ... question de précision ... tout envoyer en même temps est pour moi trop aléatoire dans le travail du placement ... il faut dire que je ne suis pas très "numérisé" à part quelques plug qui viennent faire l'appoint sur certains morceaux.
J'enregistre principalement des guitares, basses and co. La batterie est en règle générale réalisée avec des plug midi.
Ma musique n'est pas aussi "carrée" qu'un boom boom technoïde ... bien que j'adore intégrer de temps en temps ce genre de ligne sur du rock agressif.
D'autre part ... comme je le disais ... et que je confirme ... la bataille FW/USB n'a plus lieu d'être ;)
Pour info, j'ai une latence de moins de 5 ms en USB2 ... certains morceaux tournent avec un playback d'environ 20 pistes divers et variés (les drums prennent beaucoup de place en général) ...
Le seul avantage que je vois au FW par rapport à l'USB est la possibilité de chaîner plusieurs cartes en même temps.
La version III semble aujourd'hui sur le papier meilleure que la version II en FW ;)
breizhinours35
Citation : Je dis simplement que si tu la vend à 650 euros ... je dirai tant mieux pour toi Tant pis pour l'acheteur ! lol !
bah moi je dirai que même pour une centaine d'euros ça vaut le coup...
Pour ma part je ne fais quasiment que de l'acoustique. Très très peu de plug vst ou autre... donc je tourne toujours en lecture sur 30 ou 40 pistes... avec chacun 4 ou 5 vst d'éffets envoyées sur 8 ou 16 sorties... et là si tu me sors une latence de 5ms en USB... mais c'est mon utilisation... et c'est loin d'être celle de toute le monde j'y conviens...
Citation : La version III semble aujourd'hui sur le papier meilleure que la version II en FW
j'espère!!!! sinon aucun intérêt de sortir une III!!! mais j'avoue que je n'ai pas regardé l'évolution de près...
DrGuro
equivalent mais en terme de flux audio, le firewire est plus sur.
Et il faut faire gaffe aux interferences de l'USB quand on a plusieurs
appreill branchés en usb sur le pc. Par exemple une fois j'ai entendu le
deplacement de ma souris sur mes enceinte (faible bourdonnement). Et pourtant
j'etait pas branché sur un hub mais c'etait des prises usb separées sur la
carte mère. La carte mère etant une Asus (censée etre une bonne carte).
En plus dans le keyboard de ce mois ci ils conseillent egalement le firewire
a a place de l'usb2 pour une meilleure stabilité.
Faut pas prendre ce mag en référence mais bon je pense qu'ils en savent peut
etre plus que nous sur le sujet.
Apres comme je disait, l'USB2 ça amrche tres bien chez certaines personnes,
tout comme le firewire peut merder chez d'autres (perso on m'a conseillé une
carte firewire avec chipset Texas Instrument et j'ai pas de cuille).
Pour le prix de la firewire comparé a l'usb2 je trouve ça justifié
effectivement.
Maintenant la MKIII achetée aux etats unis m'a couté neuve 600euros avec les
frais de port et de douane donc a voir si c'est pas plus rentable de se
prendre la MKIII.
Bref c'est un avis perso mais pour moi l'usb2 n'est pas encore pret d'egaler le firewire toutes applications confondues.
breizhinours35
Ceddie1974
EN attendant ... moi, je repars sur ma petite USB ... mais c'st parce que j'y connais rien et que je suis unpeu con aussi ... faut dire ce qui est
DrGuro
Moi je parlait de mon expérience perso apres libre aux autre de prendre celle qui leur convien le mieux.
La MKII USB et Firwire sont de tres bonnes cartes mais faut juste les tester avec sa config pour vérifier laquelle marche le mieux car la stabilité varie d'une machine a l'autre
EDIT : En plus l'USB2 ça depend aussi beaucoup des interface et des drivers car avant la Motu j'avais une Emu 0202 en USB2 qui fonctionnait tres bien avec mon chiipset
Youlaï
maintenant jamais j'men sépare de cette carte . saut pour la vIII
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Ceddie1974
Citation : La MKII USB et Firwire sont de tres bonnes cartes mais faut juste les tester avec sa config pour vérifier laquelle marche le mieux car la stabilité varie d'une machine a l'autre
Ah ... là on est super d'accord ;)
J'ironisais simplement sur le combat d'arrière-garde que certains tentent de mener en opposant l'USB et le FW ... qui proposent des performances similaires et qui rencontrent autant de problème réciproquement ... quand il y a des problèmes ... ce qui n'est majoritairement pas le cas ! Heureusement d'ailleurs ! lol !
Anonyme
Aucun soucis de drivers (d'ailleurs ça ne doit pas être les derniers en date qui sont fournis dans l'emballage)
6ms de latence sur projet 56 pistes avec une sacrée chiée de VSTs et plugs en tout genre, Nice!!!
Inserts Hardware, Préamps, sorties casques, Sp/dif, pour l'instant tout tourne nickel.
Je m'en vais la mettre à l'épreuve cette coquine huhu.
En tout cas, je sens carrément la différence des convertisseurs par rapport à ma vieille Aardvark, j'ai l'impression que tous mes mixs sonnent mieux, ce qui n'est pas pour me déplaire
Allez hop, on reprend les compos.
Mode Content : activé
Ceddie1974
Citation : 6ms de latence sur projet 56 pistes avec une sacrée chiée de VSTs et plugs en tout genre, Nice!!!
Quand je pense que je passais limite pour un teubé (je le suis toutefois ! Mais pour d'autres choses ! lol !) quand j'annonçais 5ms de latence ... genre c'est impossible and co.
Ceci confirme bien que le combat USB vs FW est d'arrière garde, dépassé, inutile et injustifié ... les deux systèmes étant aujourd'hui très performants.
Ce qui compte réellement, c'est les config et les chipset choisis ... sans parler des drivers.
- < Liste des sujets
- Charte