babyface rme convertiseur audio fireface ucx
- 52 réponses
- 16 participants
- 15 605 vues
- 17 followers
Guitar14
je veux acheter une babyface rme pour la qualité des convertisseurs A/N
mais je me demande si la fireface ucx n'aurait pas de meilleur convertisseur que la babyface ?
Danguit
Il n'est donc peut-être pas anormal que pour des fréquences très basses, la Baby n'arrive pas à suivre !
SeanT
sauf que dans certains cas, à des fréquence encore en dessous des 50hz , je serais pas surpris qu'on soit plus de l'ordre de 4 ou 5 db de différence ! ![]()
![]()
merci pour l'info ![]()
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 10:14:36 ]
sejo26
Guitar14
ce poste traite uniquement de la comparaison de convertisseurs entre la babyface ,UCX, UFX, RME etc. Ouvre un autre sujet
Merci à SeanT pour le test sans équivoque !!!
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 10:49:39 ]
Kriktop
Fab Le Noots :evil:
https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=12782
Pat One
didier.brest
Le test de transparence sur une UFX est moins bon sur les entrées préampli que sur les entrées ligne : la différence entre l'original et la copie voit son niveau augmenter de 4 dB. Ça ne suffit pas à expliquer la performance de la Babyface.
La réaction de RME sur son forum est d'une insigne mauvaise foi. N'importe qui travaillant dans le domaine du signal numérique comprends aisément le bien fondé de ce test. Les deux tests en cours sur Gearslutz faits avec deux enregistrements très différents donnent le même classement. Mytek aussi n'est pas content : le président est intervenu sur Gearslutz avec des arguments du même tonneau que ceux de RME. Prié d'étayer sa cause (il évoquait un problème de <<timing>>), il n'est pas réapparu.
[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 08:47:20 ]
Pat One
Danguit
AD, Microphone/Line @44.1k,
en : -0.5dB 50Hz-...
fr : -0.1dB 5Hz-...
Cherchez l'erreur !
didier.brest
Citation de Pat One :
Il y un filtre passe haut sur les entrées de la babyface qui expliquerait ces différences trouvées sur les tests.
Le filtre y est sans doute pour quelque chose mais même en filtrant l'original de ce test pour supprimer tout ce qui est en-dessous de 100 Hz, les résultats restent dans le bas du tableau : Correlated null depth 18 dB au lieu 10 dB , différence à -37 dBFS au lieu de - 28 dBFS.
Pat One
Moi j'aurais fait le test avec une sinusoïde à 1 khz, une à 100 hz, puis 50, 20, 10000 hz, pour voir ce que ça donne comme résultats.
SeanT
Oups desolé j'avais pas vu ton message en entier pat one.
Je vais essayer de voir ca sur ma fireface demain. Dommage je n'ai plus la baby
[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 23:13:24 ]
didier.brest
Voici la comparaison des spectres de la différence entre l'original et la copie avec la Babyface en rouge et avec la Fireface 400 en blanc :

Les deux courbes ont le même écart sur toute la bande (un peu moins que 3 graduations, soit 24 dB, ce qui correspond bien aux résultats chiffrés du test montrant une différence de 21 dB). Donc l'explication par le filtre coupe-bas ne tient pas.
Et voici les spectres des différences entre l'original et la copie Babyface, avec et sans filtrage coupe-bas sur l'original :
https://www.mediafire.com/download.php?4xqcmii689384v5
(C'est le lien pour télécharger l'image car je n'arrive pas à l'afficher comme l'autre.)
On voit que dans la différence générée à partir de l'original filtré, le bas du spectre en-dessous de 100 Hz est trop bas pour contribuer à la mesure.
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 00:53:58 ]
Pat One
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 00:26:16 ]
didier.brest
Le mieux c'est d'écouter
Les trois boucles sont les fichiers bruts donc sans la compensation de niveau et de retard faite par DiffMaker. Il faut ajouter 0,7 dB à la Babyface , 0,9 dB à l'Echofire et 0,3 dB à la Fireface 400.
[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 00:56:50 ]
Eva Nescente
Savez-vous si entre-temps, RME a apporté quelques améliorations / corrections à la BabyFace pour compenser ces écarts ?
HipipHop
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Tu peux préciser ?
Il semblerait que la solution serait d'enregistrer avec l'EQ actif. +1.5 dB à 20 Hz avec un Q de 0.7 et tout rentrerait dans l'ordre d'après un admin. du site RME, fichiers images à l'appui.
Que ce soit le cas ou pas, c'est quand même crétin de mettre un passe-haut hardware non désactivable... et de n'en parler que lorsque la polémique est apparue. Ça reste bizarre et floue comme attitude.
Pourtant les résultats d'Audio Diff Maker ne me semblent pas être un gage mesure la qualité générale d'une interface : les préamps les plus populaires ont une couleur prononcée, loin d'être neutre, et n'empêchent pas d'avoir un résultat probant au final.
C'est idem pour la conversion A/N, je crois avoir lu que certains convertisseurs étaient appréciés pour la couleur qu'ils apportaient.
Mais au final, quand on voit les haut-cris poussés par certains constructeurs devant ces mesures, ça laisse une impression amère...
HipipHop
c'etait ironique.
La babyface a été conçu comme ça, je ne vois pas pourquoi il modifierai quoi que ce soit. Pour son utilité nomade, auto-alimenté (important de le souligner), je trouve cette courbe dans le bas bien pratique pour de l'enregistrement extérieur ou dans des lieux bruyants.
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Juste ton opinion pas le mien, j'ai posseder une babyface et aujourdhui une uc, je precise bien que je ne suis pas de ceux qui affirme trop vite leur conclusion, mais oui il y a bien une difference . Ca fait cas meme mal au cul de ce dire qu'une babyface ne puisse pas faire mieux en enregistrement qu'une tc konnekt 6 .
alors 1. la Konnekt 6 trucide RME sur le Papier ( voir les résultats de l'impact Twin sur AF, meme converto dans la Konnekt 6).
En fait ca doit etre le meilleurs convertos a bas prix du marché, avec puce horloge DICE et tout le savoir faire TC.
2. J'espère que quand tu dis entendre une différence tu as fait des tests aveugles ou 9 fois sur 10 tu entends la 'meilleure' carte.
DownSideUp
A moins qu'ils ne comptent sur la difficulté pour chacun d'admettre avoir fait un mauvais choix matériel... mais ça vire au cynisme pur là
DownSideUp
Pas de quoi assurer catégoriquement que tu as fait un "mauvais choix".
Je viens de m'équiper en préamps (Classic API VP312 DI + SoundSkulptor MP573 + Lunchbox API). Un très bon combo pour moins de 1.000 euros et la différence s'entend nettement ! Et pour être bien sûr, j'ai fait plusieurs tests ABX avec FooBar2000, car je me méfie beaucoup de moi
Bref, tout ça pour dire que les convertisseurs, comme très souvent lu sur toutes sortes de forums, sont un peu la dernière chose à changer...
Je m'attaque donc aux micros sous peu et je garde ma Babyface.
- < Liste des sujets
- Charte