babyface rme convertiseur audio fireface ucx
- 52 réponses
- 16 participants
- 15 599 vues
- 17 followers

Guitar14

je veux acheter une babyface rme pour la qualité des convertisseurs A/N
mais je me demande si la fireface ucx n'aurait pas de meilleur convertisseur que la babyface ?

ElectroDream

Après c'est pas le même prix

Guitar14

mais j'hésite entre la Babyface et la UCX Non pas entre la UCX et UFX
[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 17:09:03 ]

didier.brest

Je pense que la qualité des convertisseurs de ces interfaces est suffisante pour que ce ne soit pas un critère de choix déterminant. J'ai des copies d'un même enregistrement numérique faites avec la 400, la Babyface et l'UFX en rebouclant les sorties analogiques sur les entrées analogiques. Je n'entends pas de différences même si les mesures montrent qu'il y en a.

Guitar14

solo84

Guitar14

donc pas de différence énorme ou notbale entre les convertisseurs de la Babyface et RME fireface UCX

solo84

SeanT

Tu notera qu'il y a 2 convertisseur bien distinct sur la babyface.
Je suis pas du genre a affirmer des choses sans les verifier, mais apres avoir fait plusieur test , je peut affirmer qu'en enregistrement il y a des differences ( surtout bizzarement quand on genere un son en basses frequences )
On y a longuement parlé sur le thread dedié a l'apogee duet 2 , avec des test de bounce en 10 fois etc...

solo84

Je dis pas qu'il n'y a pas de différence, mais juste que pour entendre un quelconque saut qualitatif d'un modèle RME à un autre faut des très bons monitors, une acoustique traitée et une paire d'oreilles très très bien entrainée! En plus j'ai déjà eu des avis parfaitement contradictoires de personnes pourtant du métier sur le sujet... Alors entre les convertos d'une Motu ultralite et ceux d'un prism: oui! Mais entre 2 modèles de RME ça me parait être de l'enc.... de mouches à ce stade. Just my opinion

SeanT

SeanT

Faut dire que mon test sur la partie A/D s'appuie sur un loopback d'une source numerique, donc c'est plus facile de comparer l'original avec le fichier convertis par la carte .

Guitar14

C'est uniquement la parti convertisseur qui m'intéresse

didier.brest

Citation de : Guitar14
Je compte pas me servir des préamplis, enfin j'espère que c'est possible avec la babyface de les bypasser.
Non, c'est pas possible.

didier.brest

Citation de : SeanT
Faut dire que mon test sur la partie A/D s'appuie sur un loopback d'une source numerique, donc c'est plus facile de comparer l'original avec le fichier convertis par la carte .
Peux-tu mettre l'original et les copies faites avec l'UCX et la Babyface en ligne pour qu'on puisse les écouter ?

SeanT

J'ai oublier de preciser que j'ai fait ce test entre ma babyface et mon uc, pas l'ucx

Je vais essayer de retrouver ca .

didier.brest

Non à 0, ça passe quand même dans le circuit (peut-être même avec une atténuation suivi d'un gain). Sur une UFX on peut mesurer (mais pas forcément entendre...) une différence entre les entrées préampli à 0dB et les entrées lignes.
Voici mes tests
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 14:09:26 ]

Anonyme

Rme est quasi-systématiquement encensé et Motu descendu sur les forums. Je me demande, au-delà des mesures objectives, à quel point le facteur psychologique peut rentrer en compte dans ces avis.
ça me fait penser au compte rendu d'une écoute de cables sur un site audiophile ou, à l'aveugle les 3/4 des gars trouvaient des différences énormes entre les cables (bcp plus de clarté pour l'un, bcp plus de définition pour l'autre, etc...) pour s'apercevoir qu'au final le technicien avait toujours laissé le même cable branché lors de l'écoute (un cable pourri à 2 euros).
ou à ces tests de dégustation ou, à l'aveugle, des oenologues peuvent confondre du vin blanc avec du rouge.
Je possède une carte Motu (Traveler) et une Rme (Babyface), les deux permettent de bosser correctement et de manière professionnelle comme musicien/sound designer, comme la plupart des interfaces du marché dans cette gamme aujourd'hui.
Après avoir lu pas mal de trucs sur le sujet j'ai arrêté de me torturer l'esprit avec ces questions de convertisseurs parce qu'à moins de bosser dans un studio de mastering je pense qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à améliorer avant.

Guitar14

Bien pour ma part j’entends une différence quand même entre la Babyface et la UFX entrée préampli et ligne
il me semble ne pas entendre de différence avec la fireface 400 et l'originale

Anonyme

La question n'est pas avec une Motu c'est avec une autre RME !
oui en fait mon post était destiné à un autre thread je me suis emmêlé les pinceaux je crois.
tu entends une différence mais laquelle ? tu penses que l'une est mieux que l'autre ? à quel niveau ?
si tu préfères le son de l'ufx et si comme quelqu'un l'a dit les convertos de l'ucx sont les mêmes, dans ce cas si tu as le budget, eh bien prends l'ucx ! de plus elle a l'avantage d'être plus complète en terme d'entrées-sorties.

Guitar14

j'aurai bien aimé que la babyface fasse le même travail !!! ( conduire, le signale, et le convertir A/D )
mais mes oreilles me disent non !!!

SeanT

Mon test est simple, il suffit de generer une seule note tres longue dans les tres basses frequences . Si c'est un synthetiseur numerique , il suffit de faire un loopback , mais dans ce cas le convertisseur N/A rentre en jeux aussi .
En ecoutant mon test sur la babyface, A l'oreille je constate une sorte d'egalisation et un ecart de niveau par rapport a l'original
En regardant la waveform, les crêtes semblent compresser.
Sur la fireface c'est un peu mieux
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 16:32:49 ]

SeanT

Voilà mon test,
Fichier original, Fireface Uc, et Babyface.
J'ai du refaire le fichier original, mais c'est a peu près similaire :
https://www.sendspace.com/file/kg9hap
voilà ce que ca donne en image ( même si on s'en moque puisqu'on est là pour ce servir de nos oreilles )
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 09:25:28 ]

Danguit

même si on s'en moque puisqu'on est là pour ce servir de nos oreilles
Il serait intéressant de faire l'essai sur une autre Babyface et/ou un niveau inférieur pour vérifier si ce comportement est systématique.

SeanT

J'ai fait faire le même test à une personne de AF, Querelle, d'ailleurs le fichier de la babyface que j'ai mis dans l'archive est le sien, ne retrouvant pas le mien. le même résultat avec un niveau a - 10 db.
le test a -10db : https://www.sendspace.com/file/49kanj
[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 10:00:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte