Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UCX
Photos
1/500
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

8/10

Sujet voix off carte son RME UCX seule ou préampli

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 858 vues
  • 5 followers
1 voix off carte son RME UCX seule ou préampli
Bonsoir,

Je suis voix off, et je me demandais si je n'allais pas chercher à ajouter un préampli à ma carte son RME UCX.
J'ai 3 soucis:
- A quel niveau de qualité de préampli vais-je devoir m'attaquer financièrement afin de faire la différence avec les préamplis de ma carte son actuelle?
- J'enregistre dans un grand placard dans lequel tout mon matériel est à l'intérieur, dont mon pc (sans ventilateur)...je ne suis pas un grand connaisseur techniquement, mais la présence du préampli à l'intérieur ne va t'il pas ajouter un bruit de fonctionnement (bruit de masse ou autre) qui deviendra totalement inexploitable?
- Si jamais je tentais l'aventure de brancher un préampli entre mon micro et ma carte son, comment faire pour régler l'une et l'autre de manière efficace (gain etc...je suis déjà pas très bon niveau réglage).

Merci de m'avancer dans ma réflexion, et peut être que mon installation telle quelle ne me permettra pas de faire évoluer mon matériel avec un préampli.
2
Bonjour , alors déjà est ce que ton " placard " est traité acoustiquement ? Si non ce sera sûrement la première chose à faire pour faire des voix off de bonnes qualités . Concernant les preamplis ( je possède la ucx ) je les trouvent moyens car manque finesse , manque de caractère ils sont vraiment neutres et transparents mais pas mauvais. Je te conseille de investir dans un preampli ou tranche de console qui puisse t apporter de la chaleur et une belle couleur à tes prises
3
Pour le niveau de qualité du preampli il va falloir taper dans de la gamme à 1000e pour avoir vraiment un son top. En occasion tu peux avoir une tranche universal audio LA 610 qui t offrira un compresseur et un égaliseur en plus mais tu a du choix grâce design aussi fait de super preamps pour ce prix . Niveau du réglage pour le gain , sur ton séquenceur tu regarde le niveau pendant que tu parle dans le micro essaie de faire en sorte (en jouant avec le potard de gain de ton preampli ) que le signal tape entre -12 et -3 pour laisser de la marge à la compression et autres effets qui remonteront le gain. . Ne dépasse jamais le 0 synonyme de écrit âge numérique
4
Il y a pas mal de préamp sympa pour pas chère d'occaz. Ca dépend surtout du type de micro que tu utilise et de l'esthétique sonore que tu recherche ; neutre et précis, coloré, typé gras, harmonique etc... Certains préamp te permettent d'obtenir plusieurs "couleurs sonore" mais attention, ils peuvent aussi compliqué le mixage là ou un micro et un préamp "droit" te permettront un traitement ultérieur logiciel. Plusieurs écoles possibles donc...

Après, l'intérêt de l'UCX c'est le traitement DSP interne qui permet des compression EQ et reverb mais ça reste basique, c'est juste pour le monitoring (confort lors de l'enregistrement en quelque sorte)
5
Attention, pour les voix-off, on utilise des préamplis les plus silencieux possibles. Exit les préamplis à lampe qui génèrent facilement du souffle car inexploitable au mix. Les problématiques de rapport signal/bruit ne sont pas les mêmes pour une voix parlée et pour une voix chantée. Pareil pour le micro, il faut des modèles très silencieux. Je connais beaucoup de studio de post-prod qui travaillent avec les préamplis des RME justement pour leur silence. Ca permet au mixeur qui travaille ensuite d'avoir beaucoup plus de latitude pour son mix.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

6
Salut,

Je rejoins Bertrand. Tu n'expliques pas pourquoi tu envisages d'investir dans un préampli. Quel est le problème à régler ? Y-a-t'il un problème à régler ?

D'autres questions importantes : quel micro utilises-tu ? ta pièce est-elle traitée acoustiquement ? quel objectif sonore veux-tu atteindre ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
C'est sure qu'avec les préamps des UFX on a peu de surprises... (Et encore moins de magie... :-D) Par contre, une bonne marge de manœuvre au mix et pas trop de souffle je confirme.

Coté acoustique c'est sure, mieux vaut un SM58 dans une pièce correcte qu'un U47 dans une pièce carrée et carrelée... Ceci dit, dans le genre, avec une pièce à acoustique moyenne, j'ai eu de bons résultats au SM7B (et préamp EAA à l'époque il me semble...). Faut faire gaff au placement quoi...