Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée aide svp Rme Fireface UFX ou 802 merci

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 7 226 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion aide svp Rme Fireface UFX ou 802 merci
bonjour
j hesite entre la RME ufx ou la 802
quel difference?
quel est le meilleur produit?
comment faire le meilleur choix?
merci beaucoup
2
J'avoue me poser la meme question
3

bonne question

voilà le problème quand on sort un produit nouveau,avec quelques trucs en moins et quelques trucs en plus...

4
Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
Elle ne sont pas si différentes. La 802 n'a pas la possibilité d'enregistrer en direct to disk sans ordi, pas de contrôle numérique du gain des entrées micro, preamp micro un peu moins bon apparemment, mais ça reste à voir... pas de vumètres ni seconde entrée/sortie midi, pour le reste c'est tout pareil. Donc si les "moins" ne sont pas un critère pour toi la 802 est une bonne solution moins cher que l'UFX (J'ai l'ufx et j'en suis super content !!!)
5
Elles sont quand même très similaires, donc.

Sur le forum RME, ils bottent en touchent sur la qualité du son en disant que pour l'une comme pour l'autre, ils ont recherché la plus grande transparence possible. Bref, joker, que j'explique de 2 façons:
- s'ils disent que ça sonne pareil, ils tuent quasiment la RME UFX.
- s'ils laissent planer le doute, ils espèrent que les clients feront leur choix indépendamment du critère qualité, et uniquement sur les fonctionnalités.

Comme possesseur de l'UFX, c'est que je peux dire:
- le second port MIDI, on s'en fiche un peu. Il y a tellement d'interfaces MIDI pas chères...
- L'enregistrement Direct to USB, je trouve ça chouette. Mais si je pose la question "combien de personnes s'en serviront", il y a de bonnes chances pour que la réponse soit: pas grand monde, dès lors qu'on a un laptop.
- Ce qui me manquerait plus, c'est les préamps qui ont la compensation de gain automatisée. ça, c'est utile et tous les jours (uniquement sur les entrées micro, toutefois).

Pour le reste, ce qui fait la richesse des RME (les mêmes pilotes, le même totalmixFX, les mêmes effets, le même nombre d'entrées/sortie, les mêmes technologies de synchro numériques, même possibilité de fonctionner avec un iPad ou de façon autonome...) est bien là.

Donc en 2015, vu l'écart de prix, je vote RME802, sans hésiter.
6
merci pour vos réponses messieurs
j'ai une interrogation, comme je ne vais plus avoir de console mais uniquement des preampli attaquant la RME comment gérez vous le talk back? il faut utiliser une entrée de la carte si j'ai bien compris
merci encore
7
encore moi pardon
un truc quand même qui change de l'une. l'autre c'est le AES/EBU contre spdif mais il existe des câbles qui font la conversion
8
Oui pour le talkback il faut utiliser une entrée de la carte (je me sers pour ça d'un petit préamp sur 2 entrées ligne). Un pour le micro talkback et un autre pour le musicien (listenback) qui s'activent dès que l'on appui sur le bouton (sur une surface de contrôle pour ma part).
Pour l'AES/EBU, oui il y a moyen de bidouiller un câble. Choppe le manuel RME en PDF, ils te montrent même le schéma de montage ;)
Bonne journée !

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 07:04:20 ]

9
Merci kratzertchri
c'est exactement c que je compte faire, j'ai commandé hier ma surface de contrôle (une Qcon Pro) ça veut donc dire que je pourrai peut être assigner un des nombreux switch pour mon talkback. Qu'as tu comme surface.

Pour le cable EAS/SPDIF il y a ça https://www.thomann.fr/pro_snake_aes_ebu_spdif_cable_3.htm
Merci encore
10
J'utilise une surface de contrôle juste pour la section monitoring, une Nocturn

image.php

Mais pour le reste je n'utilise qu'un écran tactile

image.php

Oui, c'est ce genre de câble qu'il faut :)
11
Sympa l'installation
j'y avais réfléchi à l'écran tactile mais je vais rester avec es faders physique
j'ai revendu ma fidèle Tascam DM 4800 (10 ans d'utilisation au studio sans jamais aucun probleme c'est beau)
j'ai commandé hier une Icon Qcon Pro et deux Ex et je vais donc commander deux XL 48 qui s'ajouteront à mes preampli ssl, focusrite et tla le tout racordé soit à une UFX soit à un FF 802
je vais donc me lancer dans la fabrication d'un nouveau meuble
merci encore pour tes renseignements

12
RME UFX ou 802 .
Je vous déconseille les 2 en mêmes temps.
Les pilotes RME pour pc sont capricieux .
13
Pilotes pour Pc capricieux ? Peut-être as-tu eu des mauvaises expériences personnels, mais il ne faut pas en faire une généralité, depuis 1 an que j'ai l'UFX les pilotes sont hyper stables!

Citation :
Je vous déconseille les 2 en mêmes temps.

Drôle de conseil... sans fondement ni proposition derrière...

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:34:55 ]

14
+1 j'ai 2 cartes une PCIe et une UFX en USB sans probleme il faut régler la latence sur la moins performante dans ce domaine l'UFX
15
+1 j'ai 2 cartes une PCIe et une UFX en USB sans probleme il faut régler la latence sur la moins performante dans ce domaine l'UFX
16
bonjour, je déterre ce vieux post, mais je suis sur le point de choisir entre 802 et ufx 2. les maéliorations ufx2 me sont presque inutiles, en tout cas en l'état de mon projet mais je n'exclue pas d'upgrader tout ça volontairement pour la suite. une 802 me conviendrait bien, aujourd'hui.
par contre, cette histoire de dsp... c'est peut etre une différence notable. la 802 n'en a pas. et à vrai dire, je ne comprends pas très bien les enjeux de ce dsp. les infos du net montrent qu'il s'agit d'un processeur ...ok mais concrètement est-ce une si grosse différence ? un dsp est ce qui "soulage" l'ordinateur de faire des calculs puisque le dsp en prend une aprtie à sa charge ?
merci pour ces précisions sur le dsp...
17
Le DSP dans les UFX sert à utiliser des traitements dynamiques/EQ/Reverb/Delay qui sont inclus dans la machine. Si tu as juste besoin d'enregistrer, et que tu appliques des effets ensuite dans ton logiciel, tu peux t'en passer.

La vocation de ces effets, dont la qualité est bonne mais pas insurpassable (et qui ont peu de paramètres de réglages), c'est surtout pour habiller le monitoring lors d'une prise de son: enregistrer une voix sans effet, mais dont le retour moniteur inclut ces effets, procure du confort. Je pense que c'est surtout fait pour cela, plus que pour enregistrer ces effets dans ton logiciel.

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 09:40:19 ]

18
Merci

ok donc bof je ne fais pas vraiment de "prise de son" je travaille surtout en LINE avec synthés et FX hardware...le crois que je vais me contenter d'une 802, même si c'est déjà un modèle plutôt ancien mais qui semble avoir fait ses preuves. je vais garder la différence de prix pour autre chose...

avant celà (désolé c'est le stress avant le clique final) il y a aussi cette histoire de deux I/O MIDI. je dois dire que j'utilise beaucoup de midi avec un routeur qui me permet d'avoir un cable midi pour chaque instru. quel est l'intéret d'avoir deux I/O MIDI ?

bon BORDEL j'achète LAQUELLE :D::D::(((:(((
19
Objectivement:
- tu as un routeur MIDI, qui semble te convenir.
- tu envisages quand même la UFX au motif qu'elle a 2 prises MIDI dont, de ce que je comprends, tu n'as pas besoin. Tu ne vas quand même pas dépenser quelques centaines d'euros en plus juste pour 1 prises MIDI en plus? :8O:

La 802 est nettement moins ancienne (2014) que la UFX (2010) en terme de date de sortie, mais avec RME et son excellent suivi, cette différence ne pèse pas lourd.

Pour la partie DSP, je corrige un point, en citant le test AF:
Citation :
En effet, la 802 emprunte, d’après le distributeur français SCV Hi-Tech, la même carte mère et le même DSP que l’UFX

Donc ton point, c'est que la UFX2 serait plus performante en calcul DSP que la UFX/802? Je n'ai pas d'info sur ce point, mais le fait est que la 802 a un DSP et peut utiliser les effets du total Mix.
20
La 802 est très bien, te prends pas la tête.
Son seul défaut à mes yeux c'est l'absence de bouton volume en façade (la télécommande ARC permet de résoudre ce problème)

Quant à la deuxième I/O midi, tu peux trouver une interface midi usb dans les 30/40€ si tu as besoin d'un port supplémentaire.
21
Moi, ce qui me manquerait sur la 802, c'est 3 choses:
- la prise USB pour enregistrer sur un support externe sans ordi (la fonction "DUREC"). C'est pratique, ça.
- les 4 préamplis micro non contrôlés en gain (sur une UFX, tu peux "mémoriser" ton réglage de gain. Sur une 802, c'est manuel).
- l'écran: déjà sur une UFX, il y a rien de trop, sur une 802, ça doit être chaud, ne serait-ce que pour visualiser s'il y a du signal qui arrive sur une entrée ligne.

C'est plutôt ça, les grosses différences. Pour le reste, elle est très bien pourvue (ils auraient pu par exemple, virer carrément la prise MIDI, shooter l'AES/EBU et son wordclock pour ne laisser que l'ADAT...).

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 10:28:38 ]

22
Petite précision, la Fireface 802 dispose bien du FPGA (DSP) pour les effets tout comme l'UFX II.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

23
profondo rosso > et pourquoi pas "descendre" jusqu'à une Fireface UC ?

Elle propose aussi 8 in / 8 out, elle a aussi un port MIDI (en addition à ton routeur) et surtout elle est moins chère !
Et avec l'économie réalisée tu peux te prendre un second routeur MIDI, histoire d'être trèèès confortable de ce côté là. :clin:
24
Citation de Bertrand :
Petite précision, la Fireface 802 dispose bien du FPGA (DSP) pour les effets tout comme l'UFX II.

Exactement

J'ai une 800 depuis un baille d'années et j'en suis fan, tant par stabilité et son totalmix, je ne pourrais pas quitter RME. Mais il me manque juste les FX pour le confort des artistes que j'enregistre :8O:
J'aimerai donc la changer pour une vielle UFX ou une 802 (le même prix d'ocas)

Actuellement elle est branchée en fw800 a cause de mon UAD 2 car ca ne marchait pas en restant en 400 :facepalm:
Donc si je passe en 802, pas de pb, je rebranche pareil et le tour est joué. Mais si je passe en UFX, elle n'a que le usb ou fw400, comment être sûr que ça fonctionne avec mon UAD 2 en fw800?

Musicalement

Antoine

[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 10:02:20 ]

25
Citation :
Mais si je passe en UFX, elle n'a que le usb ou fw400, comment être sûr que ça fonctionne avec mon UAD 2 en fw800?

Tu veux dire que tu utilises un dédoubleur/adaptateur 2fw400=> Fw800 ?

Oui, que ce soit en FW ou en USB2 ça fonctionnera, tout simplement parce que le débit de ces 2 protocoles est suffisant pour le débit max de l'UFX.

(et pour info, je l'utilisais en FW avant et en USB maintenant sur un MacPro, et il n'y a Strictement AUCUNE différence...)