Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] 2 petites interfaces audio USB C chez SSL

• 167 réponses
  • 67 participants
  • 33 640 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion [NAMM] 2 petites interfaces audio USB C chez SSL
ssl-ssl-2-283378.jpg
Baptisées SSL 2 et SSL 2+, ces deux nouvelles interfaces audio seront présentées cette semaine au NAMM 2020.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
x
Hors sujet :
merci pour les comms ;)

du coup ce live était enregistré avec la komplete audio 6

j'ai fait un morceau rapide aujourd'hui pour tester la SSL2+

Quelques pistes, mix super sommaire, alors c'est tendance lo-fi, mais si ça peut donner une idée

https://soundcloud.com/metamelodies/mm150/s-6TPndelwlQi

même principe, mais avec la Komplete audio 6 mkI
https://soundcloud.com/metamelodies/mm131/s-wvf2qdllHre

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 00:48:52 ]

127
Hadoq, top tes productions, lofi downtempo chéper. Bons breaks aussi. :bravo:
128
Bonjour,

Je me permets de poster ici concernant une SSL2 car son forum semble bien vide et j'imagine que les problématiques de drivers sont les mêmes.

J'en ai une depuis quelques jours, et quoi que je fasse j'ai des craquements aléatoires à toutes les valeurs de buffer et toutes les fréquences.

Je bosse sur Studio One 4, avec un PC fixe sous W10 à base de Xeon qui était accompagné d'une interface audio Behringer 1820 dont je me suis séparé. A part des mises à jour Windows, rien n'a changé et certainement pas le hardware interne.

Evidemment, avec une taille de 32 c'était de la bouillie mais une fois trouvé la valeur de croisière (128 samples si je me souviens bien) ça roulait tout seul avec la Behri.

Là, en rouvrant des projets faits à l'époque ça commence à craquer et distordre au bout de quelques minutes, et parfois même l'audio s'arrête et seule une réinit de l'interface permet au son de revenir. Même avec 4096 samples ...

Est-ce que c'est un problème commun ? J'ai surtout trouvé des contribs de gens qui vantent la qualité des préamps mais peu de choses concernant l'usage de VST. Alors peut-être que c'est là que se trouve le secret du prix très abordable, tout dans les préamps et pour le reste on se débrouille ?

Comme je suis largement dans la fenêtre de retour, elle repartira si ça ne s'arrange pas mais qu'est-ce qu'elle va bien sur le coin de mon bureau et c'est vrai que ses préamps qui ne soufflent pas font plaisir !

Merci pour toute info.
129
non ce n'est pas un problème commun, SSL ne developpe pas ses propres drivers , ceux utilisés sont génériques et beaucoup d'autres marques utilisent ceux la.

ça doit plus venir de ton ordi, mais si tu est vraiment en galère on peux regarder ensemble via team viewer à distance sur ton pc, contacte moi.
130
J'ai zéro problème de craquements avec la mienne (Reaper, pleins de vst gourmands, Windows 10, i7 4790k, 32go de ram et gros ssd).

Est-ce que ton Windows est bien optimisé pour la MAO?

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 17:21:24 ]

131
Ils doit y avoir des logiciels qui tournent pour rien en tâche de fond...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

132
Merci pour vos réponses, cela m'a donné une raison de m'obstiner à chercher un peu.
Et je crois que j'ai trouvé : pour une raison que j'ignore (erreur de ma part ?) le contrôle d'alimentation était repassé en mode équilibré plutôt que performances maximales.
Le changement a été assez radical, le morceaux saturant et crachant en cours de lecture est devenu soudain clair et audible !
133
Alleluia ! :bravo:
134
Salutations,

Alors pour les personnes qui ont franchi le pas, vous en êtes toujours content ? Ou pas ?

Quel est selon vous :
- Le pour

- Le contre

À force d'avoir investi dans des cartes sons à plus de 1000€ dont le suivi des drivers était quasi inexistant. Je me méfie et préfère acheter simple et efficace avec une carte son avec pilotes class compliant .

Je me tâte entre le SSL 2 + et une paire d'enceinte de monitoring avec carte son intégrée qui fonctionne plug and play.

Tiens un modèle comme l'Alesis 330 USB pour 99€ le risque n'est pas grand et ça fera des enceintes nomades .

@hadoq ton son avec la SSL le lien ne fonctionne plus.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 15:07:13 ]

135
sinon tu prends une audient id4 + une bonne paire d'enceinte style eve audio sc205
136
Merci @Kiradu95

Je retiens l'info. Je viens de lire le test ce n'est pas mal du tout.

Pour la partie midi on peut trouver quoi de pertinent ? Un bon port midi/USB ?
137
La norme midi est en train de disparaître car la plupart des appareils comme les clavier maitre peuvent se brancher directement en usb sur le pc. Si t'as vraiment besoin de midi il existe des adaptateurs.
138
Citation de Funkdafied :
Merci @Kiradu95

Je retiens l'info. Je viens de lire le test ce n'est pas mal du tout.

Pour la partie midi on peut trouver quoi de pertinent ? Un bon port midi/USB ?

hello la team, d’ailleurs j’ai une id4 à vendre encore sous garantie car elle n’arrive pas à driver mon dt 990 pro 250ohm et j’avais besoin d’une seconde entrée pour le talkback donc je me suis dirigé vers la ssl 2 simple qui est parfaite pour mon utilisation...
139
Merci pour l'info

@kiradu95

Merci pour ta réponse

J'oubliais que j'ai aussi un clavier maître USB.

Mais pour ma boîte à rythme séquenceur c'est une autre histoire. Le tout en un n'est pas négligeable. ça préserve les ports USB de disponible.

Je vais regarder les adaptateurs aussi...

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 10:00:17 ]

140
Oui si tu préfères tu peux prendre une carte son avec des ports midi, il doit en rester quelques unes sur le marché

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 17:35:53 ]

141
Citation de Kiradu95 :
Oui si tu préfères tu peux prendre une carte son avec des ports midi, il doit en rester quelques unes sur le marché

La SSL2+ par exemple :bravo:
142
@ _spf et La Truite

Est-ce que vous pourriez vérifier (et/ou prendre une capture d'image et la poster), dans le panneau « Son », sous l'onglet « Enregistrement » de Windows et me dire s’il y a autre chose que les entrées 1 & 2 de la SSL 2+ de disponible, SVP ?

Par exemple, moi, avec ma présente Quad-Capture, j'ai également (en plus des entrées 1-2 & 3-4) une « entrée d'enregistrement virtuelle » nommée « Main », comme ceci :

ssl-ssl-2-3196370.jpg

...que je peux choisir avec n'importe quel logiciel (webcam, OBS, etc.), ce qui me permet de récupérer tout signal audio qui transite via l'interface, que ce soit en WDM/MME (Youtube, via navigateur web, VLC Player, etc.) ou que ce soit en ASIO quand j'utilise mon DAW. Conséquemment, si j'utilise un logiciel de capture vidéo comme OBS Studio, je n'ai qu'à choisir « Main » pour que la vidéo enregistre, entre autres, le son que produit mon DAW en ASIO (et si je veux également parler dans un micro, ben je le fais directement en ASIO via les entrées « 1-2 » dans mon DAW puisqu'au final OBS reprend le tout via le « Main » WDM/MME du panneau de Windows).

Je demande ceci, car c'est ce qui fait que je demeure avec ma Roland Quad-Capture depuis toutes ces années, car ce ne sont pas toute les interface audio qui permettent de récupérer le signal audio ASIO d'un DAW ET WDM/MME de Windows via une entrée virtuelle « Main » ou « Audio Out » dans le panneau « Son/Enregistrement » de Windows. Et les logiciels de capture/Webcam peuvent uniquement exploiter les périphériques/entrées d'enregistrement WDM/MME présent dans le panneau « Son » de Windows.

Certaines interfaces, comme la Babyface Pro, P. Ex., permettent d'arriver au même résultat en faisait un routage dans le TotalMix et certaines autres, comme les Sacrlett Gen3 chez Focusrite, possèdent maintenant une fonction nommée « loopback » qui permet de récupérer le signal audio WDM/MME, mais souvent, comme avec cette SSL 2+, il n'y a pas d'information à ce sujet sur la page du produit.

Autrement dit, si vous utilisez un logiciel de webcam et/ou OBS Studio, vous-est-il possible d'enregistrer le son ASIO de votre DAW si vous l'utilisez simultanément avec le logiciel de capture vidéo (ou Webcam)?

Merci d'avance!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 05:06:45 ]

143
Citation :
Je demande ceci, car c'est ce qui fait que je demeure avec ma Roland Quad-Capture depuis toutes ces années, car ce ne sont pas toute les interface audio qui permettent de récupérer le signal audio ASIO d'un DAW ET WDM/MME de Windows via une entrée virtuelle « Main » ou « Audio Out » dans le panneau « Son/Enregistrement » de Windows. Et les logiciels de capture/Webcam peuvent uniquement exploiter les périphériques/entrées d'enregistrement WDM/MME présent dans le panneau « Son » de Windows.

Certaines interfaces, comme la Babyface Pro, P. Ex., permettent d'arriver au même résultat en faisait un routage dans le TotalMix et certaines autres, comme les Sacrlett Gen3 chez Focusrite, possèdent maintenant une fonction nommée « loopback » qui permet de récupérer le signal audio WDM/MME, mais souvent, comme avec cette SSL 2+, il n'y a pas d'information à ce sujet sur la page du produit.

+1 ce système était plus courant avant , et c'est bien pratique. je l'avais sur une 404 pci emu .
ça l'est de moins en moins . paye ton routing tout seul ...
FA 66 actuellement , je dois " tricher " pour récupérer le son diffusé hors daw . un boitier ( mon cas ) ou une petite table de mix , ce qui peut ajouter souffle ou distorsion légère.
Pour info tout ça , car ça ne répond pas à ta question . tchouss .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

144
Darkmoon, je prends un screenshot dès que je rentre chez moi (dimanche), si j'oublie n'hésite pas à m'envoyer un mp (j'utilise OBS aussi).

Edit:

17Q1LBe.png

[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 23:05:59 ]

145
Quelqu'un sait-il si la SSL2+ a la fonction "loopback" ou pas ?
146
Citation de Darkmoon :

Autrement dit, si vous utilisez un logiciel de webcam et/ou OBS Studio, vous-est-il possible d'enregistrer le son ASIO de votre DAW si vous l'utilisez simultanément avec le logiciel de capture vidéo (ou Webcam)?

Merci d'avance!

ces derniers mois j'ai fais pas mal de streaming et egalement utilise OBS, et d'un equipement et OS a l'autre c'est completement aleatoire. Il faut faire des pieds et des mains pour avoir totalmix en loopback et OBS marcher ensemble par exemple, pareil avec de l'equipement video pro (gamme blackmagic atem television qui fonctionne une fois sur deux) mais aucun soucis avec une vieille komplete audio ou ASIO4all par exemple... il faut tester pas mal de config et trouver ce qui ne bug pas.
147
Citation de La :
Darkmoon, je prends un screenshot dès que je rentre chez moi (dimanche), si j'oublie n'hésite pas à m'envoyer un mp (j'utilise OBS aussi).

Edit:

17Q1LBe.png

Merci La Truite,

Si je me fie à ta capture, il n’y a que l’entrée « Line » de ta SSL2+ qui puisse être sélectionnée avec des logiciels de type webcam/capture vidéo (OBS).

Mais tu dis que tu utilises OBS!? La question est donc : si tu utilises ton DAW simultanément à OBS et que tu appuies sur « play » dans ton DAW afin de faire jouer une compo, est-ce que OBS enregistre le son de ton DAW?

:?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

148
Citation de Papy :
...ces derniers mois j'ai fais pas mal de streaming et egalement utilise OBS, et d'un equipement et OS a l'autre c'est completement aleatoire. Il faut faire des pieds et des mains pour avoir totalmix en loopback et OBS marcher ensemble par exemple, pareil avec de l'equipement video pro (gamme blackmagic atem television qui fonctionne une fois sur deux) mais aucun soucis avec une vieille komplete audio ou ASIO4all par exemple... il faut tester pas mal de config et trouver ce qui ne bug pas.

Il existe plusieurs alternatives/astuces, oui, comme en utilisant le pilote ASIO4all (parce que c’est le seul pilote « multi-clients » sous Windows, ce qui veut dire qu’il peut être utilisé par plus d’un logiciel audio à la fois, autant en ASIO qu'en MME) ou, encore, en utilisant des logiciels qui créent des « virtual cables », comme :

Virtual Audio Cable (VAC)

Virtual Audio Stream

VB-CABLE

Et il existe même un petit plugin gratuit, de Voxengo, qui permet d’acheminer le signal de la tranche Master du DAW (on le met en « insert » sur la tranche) vers le dispositif d’enregistrement MME de Windows (que l’on sélectionne ensuite dans OBS, P. Ex).

Voxengo Recorder free

Mais il ajoute un peu de latence (mais il est possible d’indiquer une valeur d’offset audio dans OBS, afin de caler le son récupéré) et n’existe qu’en 32bit, faut donc utiliser un DAW qui permet de « bridger » ou un soft de bridge 32bit==>64bit :oops2:

Bref, je connais tous les « moyens de contournement » qui existent et les ai déjà utilisés avec certaines interfaces audio qui ne permettent pas de faire du « loopback » et/ou de récupérer le « Main out » dans des logiciels où l’on ne peut pas sélectionner le pilote ASIO (comme OBS). C’est super et c’est pourquoi je partage les liens pour ceux qui n’auraient pas le choix d’utiliser ces divers moyens. :clin:

Par contre, moi, je recherche une interface qui permet — avec son propre pilote propriétaire/class-compliant — de le faire simplement sans tous ces moyens de contournement. Je ne veux pas utiliser ASIO4all parce que ce dernier est presque tjrs moins performant, concernant la latence et la stabilité, que le pilote propriétaire ASIO fournit par le fabricant d'une interface audio. Et les autres moyens, comme les « virtual cables » ajoutent habituellement un peu de latence, etc.

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 02:33:46 ]

149
Le plus simple est de l'acheter et de faire tous les tests que tu veux, si elle te convient pas tu as 14 jours pour la renvoyer.
150
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Le plus simple est de l'acheter et de faire tous les tests que tu veux, si elle te convient pas tu as 14 jours pour la renvoyer.

Oui, je sais bien, mais c'est valable pour tout produit (et l'on ne s'empêche pas de poser des questions sur les forums pour autant). Si je demande, c'est justement afin d'éviter cette étape (qui doit être fait avec toutes les interfaces audio qui m'intéresse, et il y en a plus d'une, donc commander + retourner chaque fois... :oops2:). Donc si certains possèdent l'engin, ça prend 2minute à tester! Libre à eux de tester ou non et de me répondre ou pas! Y a pas de soucis! :clin: