Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
241
Bonjour à tous ,

Je viens de lire les 24 pages , et je suis désolé si je suis passé à coté de la réponse mais une question de GABOU est resté à mon avis sans réponse :

- Comment , çà se passe dans les autres pays europeens ( hors la GB , j'ai travaillé quelques temps à la DRAC et la GB , apparemment est la honte de la culture ...)

Personnellement, je suis lillois , et proche de la frontiére belge , je trouve que les activités culturelles sont présentes tout autant dans ce pays que dans le notre - mais comment font-ils sans le régime d'intermittents ??? ben , ils font, peut-etre des petits boulots ou ils s'inscrivent aux assedics , non ?

Sans vouloir blesser ou vexer personne , ma grande question est : Pourquoi les artistes francais doivent etre traités différemment des artistes europeens ???
242
Si dans dans d autres parties on a repondu a la question. En particulier, moi pour l espagne... en resume tu travailles pas -> tu creves... :clin:
243

Citation : leur carte passent une petite audition devant des pros.... et c est pas trop mal; au moins ca fonctionne. peut etre que pour le cas des createurs le test devrait etre divise en figures imposees et figures libres pour pallier ton argument (tres juste d ailleurs). Parce qu'on est bien d accord qu il faut tout de meme un control...


AIIIIIIIIEEEEEEEE !!!!
Quand j'entends contrôle, audition, devant des pros, je répond :
QUELS CRITERES ???????
:clin: :clin:
figures imposées, figures libres. Mouais. LA culture est libre, ras-le-bol de l'esprit conservatoire... Je suis sûr qun propose ça à Chirac, il serait tout de suite d'accord. Le contrôle et les test sur qui est apte ou pas à faire de l'artistique est le meilleur moyen de museler la culture. Allume la télé,les KONTROLS sont partout !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

244

Citation : Sans vouloir blesser ou vexer personne , ma grande question est : Pourquoi les artistes francais doivent etre traités différemment des artistes europeens ???



Salut Roudoudou :fleche: Le problème est que dans les autres pays Européen, je pense qu'il y a moins de difficulté pour jouer.Je n'ai jamais été jouer dans un pays limitrophe mais j'ai souvent les echos d'un pote qui joue en Belgique, en angleterre et en Italie.Il a un groupe complet avec lequel il ne fait que des reprises et il fait une cinquantaine de dates rien qu'à l'étranger.Je suis musicien intermittent depuis 1991 et ce qui m'a emmené à essayer de faire ce métier n'a jamais été le statut mais ma passion pour la musique.Même si je profite du système je ne trouve pas logique qu'une profession artistique puisse être assistée par l'Unedic.D'ailleurs si le gouvernenment, le medef et les partenaires sociaux voulaient sauver un quelconque système d'aide financière pour les artistes, ils commenceraient par le début, à savoir quel style d'organisme et habilité à s'occuper de cela.Mon sentiment est qu'avant de donner des aides financières ou de les retirer, il serait bon de mettre tout en oeuvre pour faciliter le travail artistique et ça ne se fera certainement pas en sanctionnant les café'conc' ou autres lieux de travail pour tapage nocturne (j'ai même vu des bars fermer à cause de ça).Et en core je ne parle qu'au niveau des musiciens car la situation est pire pour les comédiens.
Donc je suis d'accord pour ne pas bénéficier d'une telle assistance financière mais qu'on nous laisse jouer en paix sans assassiner nos eventuels employeurs avec une montagne de charge et des sanctions en tout genre
245
Un peu parano Melopee... Le monde n est pas comme ca, hein ? Trop d agent Mulder ca..... :clin: ... la terre c est par la.
246
Dadt... pour l espagne c est clair qu il ya plus d endroit en plus d une vie associative qui n a rien a voir avec la France. Cela etant les artistes ne recoivent aucune aide et en plus pratiquement tout se passe au Black. UK: c est chaud. Pas facile de faire son trou... La France : bon la, vous savez....Voila pour ce que je connais
247

Citation :
Le problème est que dans les autres pays Européen, je pense qu'il y a moins de difficulté pour joue



Qqs idees et pensees en vrac :

- les iontermittents, c'est pas que les musiciens, et d'ailleurs, je suis pas persuade ( mais ca, c'est une idee a priori, donc si je dis une connerie, on me corrige ) que ca soit la raison principale du deficit. Donc le cop des salles pour jouer, c'est pas forcement un point super important par rapport au pb du deficit.

- les difficutes de jouer : meme si c'est visiblement une realite en France, dans les autres pays, on se plaint aussi du bruit, et des difficultes de jouer. Dans les magasins de zik anglais, affiche contre les lois anti bruit qui interdisent aux groupes de jouer tard, si j'ai bien compris les affiches. En italie, pareil, Berslusconi a vote pas mal de lois dans ce sens la aussi, je crois.
248
Tres juste Gabou... on a tendance a faire un gros pate intermitent = artiste/creation... hepa, il y a egalement tous les technicos et roadies; faut pas les oublier. D ailleurs, il me semble que se sont les plus actifs.... Pour Avignon, c est eux qui ont ete moteur d apres ce que j ai compris...
249

Citation : Dadt... pour l espagne c est clair qu il ya plus d endroit en plus d une vie associative qui n a rien a voir avec la France. Cela etant les artistes ne recoivent aucune aide et en plus pratiquement tout se passe au Black. UK: c est chaud. Pas facile de faire son trou... La France : bon la, vous savez....Voila pour ce que je connais


C'est clair qu'en Espagne tout et n'importe quoi se fait au black mais je commence à me demander si ce n'est pas la solution :oops: (je sais ce n'est pas bien de tenir de tel propos :??: )car on dit ouais il ne faut pas faire de black, c'est pas bien et puis ta retraite... et puis la sécu... t'es pas déclaré.D'accord mais bon la retraite, on a intéret à épargner personnellement pour avoir quelque chose et la sécu, j'entend de voir la réforme d'enfer que va nous sortir le gouvernement à la rentrée.Je dois dire quand même que je n'ai jamais fait de travail au noir en 19 ans d'activité.
250
C'est sûr que ça me ferait c.... de travailler au black :((( , mais c'est une des solutions qui va finir par s'imposer.Ou alors il faudra trouver un moyen de déclarer notre activité, mais comment?Et ceux qui nous emploient, comment vont-ils faire?