Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Statut apres formation afdas (cif)

• 58 réponses
  • 17 participants
  • 38 650 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Statut apres formation afdas (cif)
Salut a toutes et a tous

Apparament, toutes les heures que l'on effectue lors d'une formation rémunérée par l'afdas, doivent compter pour une fois la formation terminer, retrouver ses droits assédics en ARE.

Mais je me pose une question sur le facon de calculer son AJ et donc son ARE.

J'ai effectué une formation de 912h sur 9 mois qui se termine en juin.
Est ce que donc les assédics vont tout simplement reculer de 305 jours à la fin de la formation pour trouver les 507 heures ?

Ce qui m'inquiete un peu c'est que bien que je dépasse de loin les 507 heures (912h dans les 10 mois), je suis rémunéré tres faiblement par l'afdas, de l'ordre de 9.10 euros brut de l'heure (enfin faiblement par rapport a ce que j'avais avant en tant qu'intermittent, avant de faire cette formation).
Quel sera par conséquent le calcul afin de trouver mon SJR et donc mon AJ ?

Merci pour votre aide
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,

Pour confirmer tout ce qui a été dit ici :

- 100% des heures effectuées en CIF (financé par l'AFDAS) sont prises en compte dans le calcul d'une ouverture de droit (annexe X)
- il n'est pas nécessaire d'être indemnisé par Pôle Emploi en début de formation ni même au dépôt du dossier à l'AFDAS

J'étais dans ce cas et viens de recevoir ma notification d'ouverture de droit.

Bon courage à tous dans vos démarches !

32
Merci pour les nouvelles :bravo:
33
Ouais, ça c'est cool des news.
Et bien content pour toi !

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

34
Oui, c'est une très bonne nouvelle !

Et merci à tous pour vos éclairages !

35
Bonjour à tous,
Vos messages m'ont déjà permis de ne pas faire l'erreur de me déclarer en formation (je suis intermittente et en CIF pour 4 mois) et pour cela je vous suis très reconnaissante !! (tout particulièrement à Julian Guy du CIFAP dont la publication est particulièrement précieuse...)
Si j'ai bien compris il me faut déclarer l'Afdas comme employeur. Vous dites également qu'il faut déclarer les jours "travaillés", dans mon cas du lundi au vendredi donc, mais ma crainte est de recevoir un complément des Assedics pour les jours non travaillés et donc de ne pas être en règle (l'Afdas étant sensée prendre le relais des Assedics en terme de rémunération). En revanche si je déclare du 1er au 31 je crains de voir mon taux chuter, les 35 heures étant disséminées sur 7 jours et non 5... Que me conseillez-vous ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !
36
Il me semble fort que lorsque tu es en formation, tu changes de régime d'indemnisation chez PE : tu passes de l'ARE à l'AREF (Allocation d'aide au retour à l'emploi formation), et ce, du 1er au 31 si tu es en formation tout le mois.

Ton solde d'ARE est suspendu et il n'est pas utilisé durant ta période de formation.

A confirmer toutefois.
37
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car mon expérience pourrait profiter à certains, et certains d'entre vous seront peut-être de bons conseils pour ce qui m'attend...

Je viens de terminer un CIF et je viens de voir ma demande d'allocations rejetée (Annexe X).
La raison : Pôle Emploi n'a aucune trace d'une quelconque formation pour moi ses 10 derniers mois (mon CIF s'est déroulé du 01/10/13 au 30/06/14).

Avant d'attaquer ma formation, mon agence locale m'a certifié que je n'avais rien à faire, excepté cocher la case "Etes-vous en formation ?" chaque mois dans ma DMS (déclaration mensuelle de situation)... ce que j'ai cru !

J'ai donc coché méticuleusement cette case chaque mois (le "OUI, je suis en formation") mais malgré ça, je viens donc d'apprendre que Pôle-Emploi m'a maintenu sur la liste des demandeurs d'emploi pendant tout mon CIF.
J'étais pourtant retourné dans mon agence à 2 reprises (notamment parce que je continuais à toucher indûment les allocations restantes de mon dernier dossier) mais selon les agents d'accueil, toujours rien à faire de mon côté (sauf sur ma DMS), pas d'inquiétude tout sera régularisé en fin de CIF (le trop-perçu notamment)... à force de demander le même renseignement et d'avoir toujours la même réponse, je me suis dit que j'étais lourd et que les agents d'accueil savaient ce qu'il disait, à tort !

Ma demande d'allocations est donc rejetée. Elle pourrait être acceptée en prouvant que j'aie bien coché "En formation" sur mes DMS (déclaration mensuelle de situation)... pas de pb je garde toujours les PDF de mes DMS en ligne !
Oui mais NON : les PDF des déclarations mensuelles (que je conserve toujours) ne stipulent pas lorsqu'on coche ou non cette case !
La seule chose qui change par rapport à mes déclarations mensuelles avant CIF c'est la disparition de la ligne :
"Vous déclarez être : toujours à la recherche d'un emploi".
Cette ligne a disparu sur les déclarations que j'ai faîtes pendant ma formation mais c'est la seule différence (pas de phrase claire disant "Vous êtes en formation").

Donc PE ne peut pas prendre en compte mes heures de formation (750H) car pour eux j'ai été maintenu sur la liste des demandeurs d'emploi durant tout mon CIF, ils n'ont aucune trace de ma formation. Peu importe mon attestation AFDAS-Pôle emploi qui récapitule mes heures de stage ou les attestations d'entrée et sortie de stage de mon organisme de formation, le pb n'est pas de prouver l'existence de ma formation, il est qu'elle n'a pas été déclarée... ma demande d'allocations n'est donc pas recevable.

Selon mes interlocuteurs (la directrice de mon agence locale et la personne qui s'occupe de mon dossier à PE-Services Nanterre) mon seul recours est de contester la décision et contacter le "médiateur PE" mais d'après elles, très peu de chance que ça aboutisse car la décision est logique et règlementairement-parlant le médiateur n'a aucune raison d'aller contre : PE n'a aucune trace que j'ai coché la case "En formation" sur mes déclarations mensuelles (ni informatiquement, ni sur les PDF). Il faudrait éventuellement que je puisse prouver un bug informatique (ce que je vais essayer de faire) mais c'est tout.

Donc, conseil pour ceux qui vont faire un CIF : insister pour que votre entrée en formation soit bien prise en compte (et "consignée") par votre agence, l'actualisation mensuelle ne le prendra pas en compte !

Et les autres... si vous avez des idées pour faire valoir mes droits, je suis preneur ! j'ai rien volé à personne, j'ai fait 10 mois de CIF, j'ai droit à une réouverture de droit, mon seul tort a été de ne pas insister auprès de mon agence quand ils m'ont dit par 2 fois que je n'avais rien à faire...

Merci

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 14:01:44 ]

38
Bonjour à toutes/tous,
@ Soizic:
Je n'ai pas d'idée pour ton dossier si ce n'est que de te battre et faire valoir tes droits.....
Selon ton PE, (après étude de ton dossier), chaque mois faut il dire que je suis en formation ou pas?
Selon mon PE je déclare que je suis toujours en recherche d'emploi, je ne dit pas que je suis en formation et je déclare tout les mois le salaire brut de l'Afdas avec comme employeur L'Afdas et le nombre d'heure rémunérée.
Mais rien n'est clair L'Afdas ne prend aucune responsabilité et me renvois vers le PE...
Bon courage pour tes droits....!!!!
Merci
Fab
39
J'ai aussi fais une formation dans ce centre https://www.formation31.fr/ dans le domaine de la création audiovisuelle en CIF Et j'ai été confronté à la même situation que Soizic.

J'ai pourtant moi aussi coché la même case ce qui n'a au final servi à rien.

Je ne suis pas pris la tête je suis allé directement voir conseiller Pôle emploi comme quoi j'étais toujours à la recherche d'un emploi :furieux:, j'ai tapé un scandale, jusqu'à voir le directeur de l'agence, Temps que ma situation ne sera pas réglée je ne partirai pas de l'agence vu mon sérieux ils ont carrément flippé et la comme par enchantement mes droits ont été reconduits.

Bizarre bizarre
40
Citation de François :

Et la circulaire 2006-23 se trouve
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?idmenu=2546&idarticle=2902&chemin=2498|2575|2546&idPage=c545e1a26843d7010472ab0fe1daf28c

Et la fiche n°9 est on ne peut plus claire : la totalité des heures de formations effectuées en C.I.F. sont bien prises en compte ; c'est dariasse qui a raison.

Bonjour à tous, je refais remonter ce sujet très intéressant. J'ai tout lu. Hélas, les liens donnés vers les textes officiels ne sont plus valides (maintenant c'est le site Pole Emploi, non Assedic...). J'ai essayé de les retrouver en copiant le texte en lui-même dans Google, néanmoins je n'ai rien retrouvé qui me dirige vers une page PE ou autre... qq1 aurait (on est en 2015) une piste pour retrouver le texte?

Je me permets de résumer tout ce que j'ai lu (c'est toujours un peu flippant ces histoires de statut à conserver etc... ) et à l'Afdas je n'ai pas encore eu la bonne personne qui me donne les bonnes infos.

- A priori, la totalité des heures du CIF est prise en compte (je dois faire une formation longue de 9 mois, accordeur de piano à l'Itemm)?
- Je continue de pointer mensuellement en déclarant l'Afdas comme employeur et j'indique le nombre d'heures effectuées? (surtout, je ne me déclare pas en formation!!).
- Qu'en est-il des stages en entreprise inclus dans le CIF?
- Si je perds mon statut avant l'entrée en formation, ce n'est pas un souci. Par contre, ce que dit la personne du CIFAP sur ce même sujet je ne pige pas: "Vos heures de formation peuvent aussi compter en heures de travail dans un seul autre cas : si vous n'avez plus de droits Pôle Emploi le jour de l'entrée en formation. Dans ce cas, 80% des heures de formation peuvent être comptabilisées si vous travaillez ne serait-ce qu'une journée dans le mois, au plus tard, qui suit la formation. Par contre, si vos droits s'arrêtent 2 jours après le début de la formation, aucune heure n'est prise en compte". Et si mes droits s'arrêtent je sais pas moi ... un mois après le début de la formation il se passe quoi? En gros, ma question est: vaut-il mieux être sans droits avant de commencer un CIF?

... voilou... merci pour toutes vos lumières!

Merci, Maryse.

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 14:05:41 ]